Bienvenue au club! Adhérez à l’association de tourisme pédestre de votre canton.
Devenir membre
Une généreuse action
Vous aimeriez soutenir efficacement Suisse Rando?
NOUS FAISONS TOUT POUR LES CHEMINS
Vous êtes-vous déjà demandé qui installe les panneaux jaunes? Eh oui, c’est bien nous, et ce n’est que l’une de nos tâches! Curieux?
Quelle randonneuse, quel randonneur êtes-vous?
Adepte du bon temps, pro
des panoramas ou disciple de l’effort? Répondez à six questions et découvrez une
proposition de rando.
Le val de Ruz d’un bout à l’autre
Grande vallée neuchâteloise à fond plat, le val de Ruz est bordé par deux chaînes montagneuses. La randonnée, qui la traverse de part en part, débute à Chézard-St-Martin. Par des chemins naturels, tracés à travers champs, elle rejoint le Bois d’Yé, près de la piscine. En 1968, cette dernière fut la première grande infrastructure de loisirs du val de Ruz. Le petit espace boisé comprend un sentier didactique consacré à la forêt neuchâteloise et de sympathiques aires de pique-nique. Bétonné, puis asphalté, le chemin conduit alors à Engollon et à son temple, où l’on peut admirer de belles fresques médiévales. Après la traversée du Seyon, principal cours d’eau de la vallée, on passe par Vilars pour atteindre la pente de Chaumont, au sud. De là, le regard se porte toujours sur les vastes champs du val de Ruz, mais aussi sur la chaîne nord où culminent le Mont Racine et Tête de Ran. Un chemin, à nouveau naturel, suit le bord de la forêt jusqu’au temple de Fenin, qui date probablement du 16e siècle. On plonge alors sur Valangin à travers la forêt, magnifique en automne. Au village, il est conseillé de quitter momentanément l’itinéraire pour admirer les bâtisses historiques: le bourg et ses deux rangées de maisons des 15e et 18e siècles, l’église bâtie entre 1500 et 1505, ainsi que le célèbre château du 13e siècle. La randonnée reprend à travers les gorges du Seyon. Un panneau signale des «passages difficiles». Par endroits, le sentier est étroit et suit une forte pente. Mais il s’élargit par la suite et l’on marche même sur un tronçon de voie romaine, avant de longer des falaises. La rivière est invisible, la route en contrebas est en revanche bien audible. Une dernière perle apparaît à la fin des gorges. Au Gor de Vauseyon, la rivière bouillonne entre les rochers et des roues à aubes rappellent que ce lieu abrita un moulin devenu l’hôtel-restaurant La Maison du Prussien.
L'or de la Basse-Engadine
Dans la nouvelle édition de LA RANDONNÉE, nous vous emmenons en Basse-Engadine grisonne, parée de ses plus belles teintes automnales : les mélèzes et les bouleaux dorés, le brame des cerfs dans le Val Mingèr, les délicats sgraffites de Sent et la ciboulette sauvage de Samnaun composent une atmosphère unique. De plus: un entretien au sommet avec Werner Fischer, qui part chaque jour en randonnée avec sa chouette, un reportage à travers les fjords de Norvège, ainsi qu’un dossier pratique sur les dix erreurs d’équipement les plus fréquentes – et comment les éviter.
L’art du grattage
Les ornements en sgraffite sont l’emblème des maisons engadinoises. Cet artisanat vieux de plusieurs siècles connaît aujourd’hui un nouvel essor grâce au peintre Josin Neuhäusler. Lors d’une randonnée de Sur En à Scuol, on découvre les décorations murales à Sent.
Assure-toi ta chaussure outdoor-polyvalente!
Gagne l'une des deux paires du nouveau GEL-TRABUCO™ MT (GORETEX), la chaussure outdoor polyvalente d’ASICS!
Date limite de participation : 31/12/2025
Traversée sûre et confortable de la Murg TG
La passerelle Frauwissteg à Münchwilen a été entièrement rénovée. Grâce à des accès sans obstacles, la traversée de la Murg est désormais confortable et sûre, même en fauteuil roulant ou avec une poussette. Un vrai plus pour tous, notamment pour la fondation Sonnenhalde, qui promeut la participation à la vie des personnes en situation de polyhandicap sévère.
Le Prix d'encouragement Poste pour le « Giro dei Secoli»
Le Prix d'encouragement de la Poste 2025 est décerné à l’association il Risveglio, basée à Poschiavo (GR), pour son projet «Giro dei Secoli».
Dans le cadre d’un concours d’idées lancé par le canton des Grisons, l’association a conçu un circuit thématique reliant quatre tronçons de chemins historiques issus de différentes époques. Le sentier circulaire de 2,5 kilomètres traverse la vallée de Poschiavo et met en valeur le patrimoine culturel de la région.