Les randonnées préférées de l’équipe de Suisse Rando

SWW_230812-0942

Les randonnées préférées de l’équipe de Suisse Rando

Team-Picks: Nos collaboratrices et collaborateurs vous livrent leurs coups de cœur personnels pour la randonnée. Qu’il s’agisse d’un sommet, d’un lac ou d’un itinéraire panoramique: voici nos propositions de randonnées préférées!

Belles vues dans la région des Walenstöcke N° 2021
Chrüzhütte — Brunnihütte • OW

Belles vues dans la région des Walenstöcke

Les splendides panoramas et les fascinantes vues plongeantes qu’il offre, ainsi que la possibilité de se rafraîchir dans les eaux du lac Härzlisee sont autant de temps forts de cette randonnée. Le téléphérique aux cabines bleues mène de Oberrickenbach directement au chalet Chrüzhütte, au lac Bannalpsee, un lieu chargé d’histoire. Après une longue discussion controversée entre les autorités, des experts et la population, le lac de barrage, aussi connu sous le nom «Bannalpwerk», a été achevé en 1937. Aujourd’hui encore, il produit de l’énergie électrique de manière fiable. Le chemin bien aménagé conduit à l’alpage Oberfeld en passant par Urnerstafel, puis continue jusqu’à la crête de Walegg, point culminant de la randonnée d’où la vue est splendide. Le bastion rocheux des Walenstöcke trône majestueusement au-dessus des randonneuses et randonneurs. Quelque 300 mètres plus bas, Walenalp apparaît déjà. Le chemin qui longe Ober Stoffelberg mène à la crête Sädelegg, où la vue change à nouveau et s’ouvre sur le Titlis enneigé lorsque celui-ci n’est pas caché par les nuages. Après une courte traversée, l’objectif est enfin atteint à Brunni. Il est possible de s’y rafraîchir dans le lac Härzlisee. Des aires de grillades sont disponibles, et la cabane Brunnihütte du CAS propose également de quoi se restaurer. Les randonneuses et randonneurs les plus courageux peuvent louer un kit pour via ferrata et démontrer leur habileté sur le Brunnistöckli ou au Zittergrat. Après une journée riche en événements, les marcheuses et marcheurs fatigués empruntent le télésiège ou le téléphérique pour retourner à Engelberg.

«Cette randonnée séduit par sa diversité et ses vues imprenables sur le Plateau suisse. Depuis son point culminant, on profite également d'une vue imprenable sur le lac Bannalpsee, d'un bleu profond.»

Michael Roschi, directeur
Tour du canton de Glaris N° 1545
Klausenpass — Tierfehd • UR

Tour du canton de Glaris

Cette randonnée de deux jours le long de la Via Glaralpina débute au col du Klausen. D’ici, il faut rejoindre le chemin de grande randonnée qui longe plus ou moins fidèlement la frontière du canton. Pour commencer, le chemin monte au milieu de pâturages verdoyants avant de franchir une imposante barre rocheuse en direction du col du Fisetenpass. Après la cabane de Gemsfairenhüttli, on arrive au Hasentrittli. Ce premier passage assez ardu est sécurisé par des câbles métalliques. En cas de météo changeante, on peut redescendre dans la vallée en téléphérique depuis le Fisetenpass. On bifurque ici dans la Via Glaralpina, qui longe la crête raide jusqu’au col de Gemsfairenjoch, soit un dénivelé de 800 mètres. Myrtilles, fleurs et formations calcaires cèdent la place aux gravats et à la roche nue. Les derniers mètres de dénivelé sont palpitants: une fissure verticale par-ci, des gravats instables par-là... La prudence s’impose! En même temps, la vue sur le Claridenfirn est à couper le souffle. La descente aussi requiert de la concentration: il faut traverser un pan rocheux et de la neige en bordure du glacier. Les bâtons sont nécessaires. Seuls des montagnards expérimentés devraient passer ici. Une heure plus tard, on retrouve un terrain plus stable. La cabane Clariden émerge au loin. Au deuxième jour, on monte au col de Beggilücke, puis on descend sur un sentier raide jusqu’à Ober Sand. Tôt le matin, on y aperçoit des marmottes et des chamois. Le chemin monte ensuite jusqu’à la cabane Fridolin, où une collation s’impose avant d’attaquer la forte dénivellation le long des eaux du Bifertenbach jusqu’à Hintersand, puis jusqu’à Tierfehd.

«Des montagnes escarpées, des paysages arides, une beauté sauvage: voilà ce qui m'attire. Dans le canton de Glaris, je trouve tout cela sous sa forme la plus impressionnante : authentique, puissant, fascinant.»

Evelyne Zaugg, cheffe du domaine recherche de fonds / assistance
La randonnée de la semaine: recevez nos propositions

Juste à temps pour vos projets de week-end, notre proposition de randonnée arrive dans votre boîte de réception chaque jeudi soir.

Abonnez-vous à notre newsletter hébdomadaire!

«Ma randonnée préférée dans le Val da Camp est particulière, car elle offre un paysage à couper le souffle avec des lacs mystiques, des forêts denses et un paysage montagneux sauvage. De plus, en été, tu as la possibilité de te baigner dans les lacs limpides bleu cobalt tels que le Lagh da Saoseo et le Lagh da Val Viola, ce qui rend la randonnée rafraîchissante et inoubliable.»

Thomas Gloor, chef du domaine maison d'édition, informations de randonnée
Le circuit de Val da Camp N° 0855
Sfazù • GR

Le circuit de Val da Camp

De charmants lacs situés au cœur de denses forêts d’aroles et de mélèzes, au milieu de montagnes sauvages. Dans la réserve naturelle du Val da Camp située dans la vallée de Poschiavo, on découvre de tout, sans devoir marcher pendant des heures. Le point de départ pour les excursions vers les mystérieux lacs de Saoseo et deVal Viola est Sfazù: sur le trajet du car postal, à la hauteur du col de la Bernina. Après quelques minutes sur une route non goudronnée, on atteint les maisons de la Colonia di Buril. Au lieu de continuer tout droit, le chemin de randonnée bifurque à droite pour arriver sur le flanc sud du Val da Camp. Une agréable montée mène au hameau de Saoseo. Il suffit d’une courte escapade pour arriver au lac de Saoseo situé au milieu d’un bois de résineux, à 2028 mètres d’altitude. Dans l’eau limpide, couleur bleu cobalt, on distingue des vieux troncs d’arbres. Les arbres au bord de l’eau et les montagnes environnantes se reflètent à la surface. Le chemin devient plus raide, il traverse d’abord la forêt et ensuite un paysage de plus en plus sauvage, au pied de la Scima da Saoseo, avant d’atteindre le point 2258: des blocs de pierre et des gravats provenant d’un éboulement datant d’il y a longtemps. Quelques groupes de mélèzes ont réussi à s’implanter par endroits. Une fois descendu au bord du lac de Val Viola, situé à 2159 mètres, le chemin quitte le décor sauvage pour mener de l’autre côté du lac turquoise, dans un charmant paysage qui ressemble à un parc. Un pique-nique idyllique sur l’herbe s’impose. On enchaîne avec une petite sieste sur les rives du lac, une partie de frisbee, de la lecture ou simplement en se plongeant dans ses pensées. Un large sentier descend par l’autre côté de la vallée pour retourner à Sfazù. Les personnes qui trouvent cet itinéraire de quatre heures trop long, peuvent faire un parcourt plus court et rester plus longtemps près des lacs idylliques. Le nombre de variations et de liaisons est presque illimité: avec le minibus postal depuis Sfazù (sur réservation) jusqu’à Camp, puis monter au lac de Saoseo en 30 minutes, ensuite continuer sur un large chemin jusqu’au lac de Val Viola. Le Val da Camp est une région paradisiaque, surtout en automne, quand les feuilles des mélèzes sont dorées.

«La randonnée traverse un paysage d'une beauté féérique et offre des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes. Le parcours est très varié et réserve sans cesse de nouvelles découvertes.»

Monika Leuenberger, assistance de marketing
Du Rinderberg à la Horeflue N° 1556
Rinderberg — Saanenmöser • BE

Du Rinderberg à la Horeflue

Le Rinderberg est un magnifique belvédère. Il n'est pas surprenant qu'il y ait un si grand nombre de personnes. Une télécabine à six places permet d’accéder aisément au sommet. Et la randonnée jusqu’au Hornberg est elle aussi à la portée de chacun. Seniors, enfants ou personnes souffrant de problèmes articulaires peuvent parcourir le chemin de crête pas trop raide tout en admirant la vue sur les montagnes. En hiver, la région se transforme en un vaste domaine skiable, mais seules les remontées mécaniques le rappellent. La buvette de l’alpage de Parwenge, qui sert du fromage d’alpage, de la saucisse, du jambon mais aussi des glaces maison, se prête bien à une première halte. Lors de l’éclosion des fleurs, la région offre une vision étonnante. Les néophytes ont droit à de l’aide à partir du Hornberg. En effet, le chemin peu fréquenté sur la Horeflue est un sentier didactique équipé de petits panneaux présentant le nom et la photo des fleurs. Quel plaisir de découvrir que telle fleur se nomme le grand boucage et telle autre la globulaire à feuilles en cœur! Le bref passage sur la Horeflue étant exposé et raide, il est déconseillé aux randonneurs qui n’ont pas le pied sûr. En haut, une belle vue sur Gstaad récompense les efforts. On y trouve une table de pique-nique et un foyer pour grillades. Logiquement, le chemin du retour vers Horeneggli est tout aussi raide que celui de la montée. D’ici, un télésiège descend à Schönried. Les marcheurs peuvent cependant choisir le chemin qui mène à Saanenmöser. Il traverse des prairies pour rejoindre le petit village bien desservi par le train.
Randonnée aux chutes du Seerenbach N° 1622
Quinten — Amden, Lehni • SG

Randonnée aux chutes du Seerenbach

On accède au point de départ de cette randonnée en bateau, en traversant le lac de Walenstadt de Murg à Quinten. Le village n’est accessible qu’à pied, on n’y voit donc aucune voiture. Sis entre le lac et les Churfirsten, le lieu compte moins d’une quarantaine d’habitants et n’est pas sans rappeler les fjords scandinaves. De par sa situation sur la rive ensoleillée du lac, Quinten présente en revanche un climat méridional et une riche biodiversité, ce qui en fait un endroit idéal pour la vigne. La randonnée débute en sortant de Quinten et en longeant le lac. Après une petite demi-heure, le chemin monte en direction du ruisseau Fulenbach à travers une forêt mixte. On peut toujours apercevoir de-ci de-là le bleu profond du lac. Le sentier parcourt un terrain escarpé dont les passages difficiles sont sécurisés, à un endroit même au moyen d’une galerie. Le chemin entame alors une légère descente. À mi-chemin de Betlis, une jolie aire de grillade invite à la pause. Aux alentours de Seeren, le paysage se dégage peu à peu et les randonneurs atteignent les chutes du Seerenbach après une courte ascension. C’est impressionnant de voir l’eau tomber depuis l’une des chutes d’eau les plus hautes du monde. Les trois paliers de la cascade atteignent près de 600 mètres au total. Ils s’observent encore mieux sur la suite du chemin vers Betlis. Après l’auberge Paradiesli, une nouvelle ascension mène à Schöpfsagg, puis on passe le long d’un petit lac artificiel avant de rejoindre l’arrêt du car postal dans le virage de Lehni.

«Cette randonnée comporte plusieurs points forts : une traversée en bateau au début, des vues sur le lac de Walenstadt aux eaux turquoise, une rive préservée et interdite aux voitures, ainsi que les impressionnantes cascades de Seerenbach.»

Angelika Imhof, direction adjointe de la rédaction du magazine LA RANDONNÉE
Eau minérale N° 0298
Adelboden, Mineralquelle — Adelboden • BE

Eau minérale

Un car relie Frutigen à la station d'Adelboden et le circuit commence en dessous du village, à l'arrêt «Mineralquelle». Les personnes qui se sont annoncées peuvent visiter, avant l'excursion, l'usine de la fabrique d'eau minérale Adelboden Mineral‑ und Heilquellen AG et déguster des boissons. Le trajet commence sur la route goudronnée à côté de la fabrique et passe à côté de chalets qui, s'ils ne tombent indubitablement pas dans la catégorie des biens culturels, sont néanmoins représentatifs des constructions en bois de la région. Peu avant Steinige Brügg, des coupoles en béton dans un pré indiquent l'emplacement du captage des eaux. La randonnée franchit le pont et s'enfonce dans la forêt ombragée, le long du torrent, en direction de Rehärti. L'itinéraire poursuit tout droit et longe le parc aventure Rehärti et le parcours Vita, en direction de Schärmtanne. D'agréables places de pique‑nique sont aménagées sur le trajet. Un arrêt au restaurant Schärmtanne fera du bien. En deux petites heures, le marcheur peut rejoindre au choix Sillerenbühl ou Schwandfeldspitz et, dans les deux cas, revenir au village d'Adelboden avec les remontées mécaniques (Silleren, Tschenten). Le présent circuit prend tout d'abord la direction de Schwandfälspitz mais oblique à droite dans la pente, après quelques mètres, pour suivre le chemin pédestre qui passe par Flueweid pour rejoindre Adelboden. Ce chemin construit en 1991, année anniversaire de la création de la Confédération, est jalonné de nombreux bancs - concrètement un par canton. L'arrivée à Flueweid après une brève montée est l'occasion d'admirer le panorama alpin avant d'atteindre à nouveau la proximité du village d'Adelboden en suivant une large route forestière.

«Idéal pour les familles: en chemin, un coin grillade invite à faire une pause, et un restaurant permet de se restaurer dans une ambiance chaleureuse. Ceux qui le souhaitent peuvent rentrer confortablement en bus.»

Anna Kocher, Partenariats et sponsoring
Le Pilate par les crêtes N° 1429
Eigenthal — Pilatus Kulm • LU

Le Pilate par les crêtes

Avant de partir, les randonneurs ont intérêt à évaluer si leur projet de marche est faisable ou non. Un seul bref passage peut suffire à le rendre impossible. La randonnée exigeante qui appelle à ce type de réflexion est celle qui part de l’Eigental vers le Pilate via les sommets du Rottosse et du Widderfeld. L’arrivée ne se fait qu’au bout d’un long tronçon vertigineux qui n’est pas du goût de tout le monde. Mais hormis ce passage, cette randonnée particulièrement variée constitue une magnifique expérience pour qui a le pied sûr. Elle démarre depuis Eigenthal par un tronçon tout à fait plat le long du ruisseau Rümlig. Un petit kilomètre plus loin, juste après l’auberge, le chemin bifurque sur une route forestière en direction de la vallée pour se transformer en chemin de randonnée de montagne après seulement deux lacets. Ce chemin raide muni de marches conduit élégamment jusqu’à une crête. Puis on continue jusqu’à Oberalp et on vient à bout de quelques nouveaux passages raides jusqu’au Rottosse, qu’on laisse à sa droite pour cheminer en direction du Widderfeld, une colline verdoyante sur laquelle on ne grimpe pas: le chemin tourne à gauche. Vient ensuite un tronçon vertigineux le long de crêtes avec un passage d’escalade facile. A partir de Gemsmättli, le chemin longe un flanc de montagne abrupt pour arriver au Tomlishorn. Il faut profiter de ce sommet avant d’emprunter le chemin de tourisme pédestre menant à la station supérieure du Pilate.

«Le Pilate remplit tous les critères d'une montagne propice à l'aventure: il est magnifique vu d'en bas, offre une vue imprenable depuis son sommet et est accessible grâce à diverses activités. La randonnée sur la crête depuis Eigenthal via le Tomlishorn jusqu'à l'Esel vous emmène en peu de temps d'une vallée proche de la ville mais isolée à un paysage alpin offrant une vue panoramique incroyable.»

Samuel Sigrist, chef de projet
Cinq lacs et le Cervin en vue N° 2215
Blauherd — Riffelalp • VS

Cinq lacs et le Cervin en vue

La région des cinq lacs, au-dessus de Zermatt, est l’une des destinations de randonnée les plus appréciées de Suisse. Il suffira toutefois de s’éloigner un peu des itinéraires les plus connus pour y trouver des coins isolés. Notre variante démarre à la station supérieure Blauherd. Au lieu d’emprunter le chemin classique des cinq lacs, il faut prendre à gauche derrière la station. L’ascension abrupte commence aussitôt. Les efforts sont néanmoins récompensés par une belle vue sur les lacs et le glacier de Findelen. Un regard en arrière permet de voir le Cervin. Ce chemin de randonnée de montagne est moins fréquenté que l’itinéraire classique. Il permet de randonner à son rythme, tout en ayant toujours les lacs et le paysage de montagne spectaculaire en vue. Il est toutefois impératif de bien se protéger du soleil, car la randonnée évolue entièrement au-dessus de la limite forestière. Il est possible de descendre au lac Stellisee en bifurquant à droite. C’en est alors fini de la solitude: l’agitation touristique bat son plein. Le lac est une attraction, à juste titre. Le Cervin se reflète à sa surface et offre un sujet photographique prisé. En dépit du monde, l’ambiance reste bonne. Beaucoup de gens voient le Cervin pour la première fois, se réjouissent, sont excités. La randonnée se poursuit en direction de l’alpage Riffelalp. Le chemin longe d’abord un ruisseau avant de franchir une forêt clairsemée. Il est bien aménagé et, régulièrement, le Cervin se dévoile sous un nouveau jour au détour d’un virage. L’accès au lac Grüensee se fait par une réserve naturelle riche en fleurs alpines. Le petit lac, moins couru que le Stellisee, est un bel endroit pour s’octroyer une pause. L’itinéraire continue ensuite à travers une forêt de mélèzes, sur un charmant sentier sinueux. Rares sont les personnes croisées sur cette partie, jusqu’à l’arrivée à la station de Riffelalp. Il est alors possible de monter encore en train jusqu’au Gornergrat, ou de redescendre dans la vallée.

«Cette randonnée fait partie de mes préférées. La dernière partie à travers la forêt d'arolles est pour moi l'un des plus beaux tronçons qui soient : sauvage et magique. Les lacs offrent un changement bienvenu et le Cervin est toujours visible... Que demander de plus?»

Vera In-Albon, communication numérique

«Cette rando offre des paysages à couper le souffle : entre verdure éclatante et chaos rocheux, les couleurs y sont incroyables. Ce tour donne l'impression d'être sur une autre planète.»

Manon Jakob, Social Media
Deux jours entre les Muverans et les Diablerets N° 2165
Jorasse — Pont de Nant • VS

Deux jours entre les Muverans et les Diablerets

Les Muverans, qui ne sont pas les sommets les plus connus de l’arc alpin, sont au nombre de deux: le Petit et le Grand Muveran. Les gravir est l’affaire des alpinistes mais le Tour des Muverans permet aux randonneuses et randonneurs de les contourner, ce qui n’est pas moins spectaculaire. Le tour de cabane en cabane mène en quatre étapes par six cols dans les Alpes valaisannes et vaudoises. Grâce à une bonne desserte en transports publics, on peut n’en parcourir qu’une partie sur deux jours. La randonnée débute dans la station d’Ovronnaz, qui surplombe la vallée du Rhône. On s’épargne un peu de dénivelé grâce au télésiège de Jorasse. Sur les panneaux indicateurs, on voit déjà le but de la journée, Derborence, ou le but intermédiaire, Rambert. Le chemin mène par des alpages étendus et des passages rocheux abrupts vers un site alpin en contrebas des Muverans, où des bouquetins s’ébattent. Après la cabane Rambert du CAS, on poursuit jusqu’au col de la Forcle. Ensuite, il n’y a presque que de la descente, d’abord vers le lac de la Forcle, puis le long de la petite rivière Dorbonne, jusqu’à ce que l’on voie entre les mélèzes le joli lac de Derborence. Au XVIIIe siècle, deux éboulements dans les pentes abruptes des Diablerets ont formé ici un paysage unique. Le deuxième jour commence par la montée fatigante au Pas de Cheville puis se poursuit par une agréable promenade dans de douces prairies jusqu’à l’alpage d’Anzeinde. Un arrêt s’impose au Refuge Giacomini avant une nouvelle ascension vers le col des Essets, où l’on atteint presque la fin du dénivelé. Jusqu’au hameau de Pont de Nant, d’où un bus redescend dans la vallée, le chemin de randonnée varié traverse des pâturages et des gorges, et passe devant d’anciens chalets d’alpage.

Mots-clés

Proposition de randonnée Été

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

commentaires

aucun commentaire pour l'instant

L'article a été ajouté au panier