#posetapeche

Image

... Sinon c’est toi qui produis le clapotis

Il est important de faire ses besoins loin de tout point d’eau afin de garantir la propreté des lacs et des ruisseaux de montagne. #Posetapeche loin des cours d’eau, car ces derniers pourraient être pollués par des substances nocives. Ton entourage et les êtres vivants dans ces eaux t’en seront reconnaissants!

Participe à notre campagne et #posetapeche au bon endroit. Tu contribues ainsi à la protection de la nature en adoptant un comportement respectueux.

#Posetapeche est une campagne de sensibilisation du Club Alpin Suisse (CAS) et de Suisse Rando. La campagne, dont le titre provisoire est «Faire ses besoins au bon endroit», a pour objectif de sensibiliser pour des activités en plein air propres et durables et de donner des conseils pratiques. Avec ce partenariat, nous souhaitons encourager la communauté d’activités en plein air à partager leurs expériences avec le hashtag #posetapeche.

#POSETAPECHE AU SOMMET

#Posetapeche au bon endroit,

les autres pourraient te suivre à la trace si tu laisses traîner ton mouchoir et tu n’enterres pas tes besoins. 

Tout le monde aime profiter d’une belle vue. Mais celle-ci sera gâchée si les traces des randonneurs.es salissent la nature, que ce soit un mouchoir oublié, du papier de toilette ou des besoins non enterrés. Un mouchoir en papier peut mettre jusqu'à cinq ans pour se décomposer et les lingettes humides encore plus longtemps. #Posetapeche au bon endroit, car les mauvaises surprises sont toujours désagréables (surtout s’il est évident que tu en es responsable). 

 #Posetapeche au bon endroit, voici comment procéder: 
  • Si l’envie presse, éloigne-toi du chemin. 

  • Quand tu as trouvé ton petit coin, fais attention à ta sécurité et à ne pas tomber. 

  • Creuse un trou d’environ 15 centimètres de profondeur à l’aide d’une pierre ou d’une pelle, si tu en as une, ou utilise une cuvette existante pour y faire ta commission et rebouche-la ensuite avec des pierres ou de la terre. 

  • Reprends ton papier et tes produits hygiéniques. Les brûler serait une très mauvaise idée en raison du risque d’incendie. Tu peux par exemple utiliser un sachet hermétique ou un petit sac en plastique qui filtre les odeurs. Tu pourras ensuite t’en débarrasser correctement en plaine.


#Posetapeche en balade près d’un lac de montagne

#Posetapeche au bon endroit,

pour éviter de polluer les cours d’eau parce que tu ne t’es pas suffisamment éloigné·e des lacs, rivières et ruisseaux.

Il est important de faire ses besoins loin des lacs de montagne et des ruisseaux pour que ceux-ci restent propres et qu’ils ne soient pas pollués par des substances nocives ou des résidus de médicaments. Il s’agit d’une marque de respect non seulement envers la nature, mais également envers les autres personnes qui s’y promènent. 

#Posetapeche au bon endroit, voici comment procéder:
  • Garde toujours suffisamment de distance avec les cours d’eau, au moins 50 mètres.  

#Posetapeche en cabane

#Posetapeche au bon moment,

planifie ta pause toilette et utilise les infrastructures existantes.

Est-ce qu’au début de la randonnée tu sais déjà où se trouvent les prochaines toilettes? Intègre cet élément dans ton aventure en plein air: toujours trouver les bons endroits pour s’arrêter et planifier consciemment tes pauses toilettes. Que ce soit dans les restaurants, les cabanes ou les remontées mécaniques, on trouve partout des toilettes. Sois prévoyant·e et utilise ces installations sanitaires au lieu de #posertapeche en pleine nature.

#Posetapeche au bon endroit, voici comment procéder:
  • Utilise les infrastructures existantes, telles que les restaurants, les cabanes ou les remontées mécaniques au lieu de polluer la nature. 

  • L’entretien des installations sanitaires coûte cher. Profites-en pour acheter quelque chose à boire ou à manger. Ta contribution ne soutient pas seulement l'entretien des installations, mais encourages également l’hospitalité des gardien·ne·s de cabane qui offrent ces commodités aux adeptes de sports de montagne. 


PARTAGE TES ANECDOTES

La nature offre des expériences inoubliables et permet de se ressourcer. Pour préserver ces atouts et pour quils puissent être totalement appréciés par tout le monde, il appartient à chacun et chacune d’agir de manière responsable.   

 Joue le jeu et sois respectueux·euse envers la nature. En prenant des décisions réfléchies, #posetapeche au bon endroit et fais de cette action un moment positif. Partage ta manière de maintenir la nature propre avec le hashtag #posetapeche et incite les autres à faire de même. 

À PROPOS DE LA CAMPAGNE

Besoins au bon endroit

Une collaboration qui aurait dû avoir lieu depuis longtemps: avec leur campagne #posetapeche, le Club Alpin Suisse CAS et Suisse Rando misent sur une communication directe avec un jeu de mots qui permet de partager des messages importants pour la protection de l’environnement. Cette initiative veut mettre en avant les étapes pratiques pour un comportement respectueux envers la nature, que ce soit en utilisant des toilettes existantes en montagne ou en évitant de polluer les  cours d’eau et leurs environs. Notre objectif est de rendre attentif à la problématique et de donner aux adeptes d’activités en plein air des outils pour pouvoir profiter des paysages sans laisser de trace. Nous espérons ainsi ne pas seulement capter l’attention sur du court terme, mais que le changement de comportement dans la nature perdure sur la durée. 

Image

Match made in heaven

«Cette campagne est une preuve vivante qu’en collaborant et avec un objectif commun, les changements durables sont possibles – pour une nature propre que nous aimons tous et que nous voulons tous préserver 

Vera In-Albon, responsable de la communication numérique, Suisse Rando

Un héritage pour la génération future

«Laisser la nature aussi intacte que possible après notre passage c’est respecter l’héritage que l’on transmet à nos enfants 

 Lucie Wiget, collaboratrice spécialisée libre accès et protection de la nature, CAS

Image
Image

Protéger la beauté de la nature

«Pour moi, une journée parfaite c’est être en montagne avec d’autres personnes. Il est indispensable d'adopter un comportement respectueux pour pouvoir continuer à capturer de beaux moments dans cette nature intacte 

Joni Hedinger, photographe, The Alpinists 

Mots-clés

Sécurité Été #suisserando Conseils pour débutant-es Communauté

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

L'article a été ajouté au panier