VTT et vélos

Image
VTT et vélos sur les chemins de randonnée

Du respect les uns envers les autres

La randonnée pédestre et le vélo sont les activités de loisirs les plus populaires en Suisse, le VTT gagnant de l’importance. Les besoins sont similaires: découverte de la nature et du paysage mais aussi effort physique et plaisir. Suisse Rando s’engage pour une cohabitation respectueuse. 

Position commune

Coexistence entre randonnée pédestre et vélos/VTT

Dans un document reflétant une position commune, datant de 2010, Suisse Rando, en collaboration avec différentes organisations partenaires d’importance nationale (SuisseMobile, BPA, Swiss Cycling, Club Alpin Suisse [CAS], Remontées mécaniques suisses, Suisse Tourisme, Fédération suisse du tourisme) s’engage en faveur d’une cohabitation respectueuse et d’une bonne coordination entre randonneurs et randonneuses d’une part et cyclistes/vététistes d’autre part.   

Aide-mémoire

Outil décisionnel pour la cohabitation et la séparation

La hausse du nombre d’utilisateurs entraîne une augmentation des défis posés par la planification et l’exploitation des chemins et des itinéraires. L’aide-mémoire «Randonnée et VTT – Outil décisionnel pour la cohabitation et la séparation» livre des conseils sur la planification des itinéraires sur lesquels il est possible de prévoir une utilisation commune ou ceux où une séparation devrait être envisagée.   

L’aide-mémoire s’adresse à ceux et celles qui participent à la conception de nouvelles offres de VTT ou recherchent des solutions favorisant une bonne cohabitation. Il s’agit en particulier des services compétents et des organisations spécialisées du domaine de la mobilité douce, des organisations touristiques, des exploitants des remontées mécaniques et des bureaux d’aménagement privés.   

Code VTT

Afin d’encourager une coexistence respectueuse et sûre des randonneurs, des randonneuses et des cyclistes sur les chemins, SuisseMobile, Suisse Rando, le Bureau suisse de prévention des accidents (BPA), la Suva et la Mountain Bicycling Association Schweiz (IMBA Suisse) ont élaboré un code VTT, qui contient six règles de bonne conduite:     

  • Faites preuve de respect  
  • Protégez-vous  
  • Restez sur les sentiers  
  • Respectez l’environnement  
  • Ne laissez aucune trace  
  • Acceptez vos limites   

Vers le code VTT

Le VTT est-il autorisé sur les chemins de randonnée?

Hormis les installations spécialement conçues pour la pratique du VTT, les vététistes empruntent souvent des chemins de randonnée. Or, sur ces chemins, piétons et piétonnes ont toujours la priorité. Les chemins de randonnée pour lesquels une interdiction de circuler est signalée ne peuvent être empruntés ni par des vélos, ni par des VTT ou des VTT électriques. 

6849638a5f4a640d15cb2bd4_Logo-FAIRTRAIL-label-Schiefer-blank-OUTLINE-RGB-1

Fairtrail

Une cohabitation sur les chemins de randonnée impliquant du respect mutuel, de la considération et de la courtoisie est possible mais nécessite cependant l’engagement de chacun et chacune. Fairtrail est une initiative visant à promouvoir le respect et la considération sur les chemins de randonnée et de VTT. Elle défend une cohabitation harmonieuse entre toutes les personnes qui se déplacent dans la nature – que ce soit à pied, à vélo ou avec un chien. Les animaux, les plantes, l’agriculture et l’environnement font également partie de cette cohabitation.

Les Wanderwege Graubünden, qui s’engagent en faveur du projet cantonal «Fairtrail Graubünden», représentent les intérêts des randonneurs et des randonneuses.

Dans la région de Suisse centrale, la campagne «Fairtrail Zentralschweiz» est mise en œuvre pour le compte des cantons de Lucerne, Schwytz, Uri, Nidwald et Obwald.

Le projet Fairtrail (site en allemand)

Mots-clés

VTT

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

L'article a été ajouté au panier