Randonner en automne

Image
Randonner en automne

LES PARTICULARITÉS DE LA SAISON AUTOMNALE

Randonner en automne est une belle expérience. Mais les températures baissent et les jours raccourcissent. À la fin de l’automne, certaines cabanes de montagne et remontées mécaniques ferment. Les responsables des chemins de randonnée prennent aussi des dispositions: les câbles de sécurité ou les ponts sont démontés pour être protégés des intempéries.    

Planifier soigneusement une randonnée en automne

À la fin de l’automne, dans les cas où cela s’avère nécessaire, les chemins de randonnée sont préparés pour la pause hivernale. Cela signifie que des éléments de l’infrastructure sont partiellement démontés pour être protégés des intempéries, par exemple des avalanches. Ainsi, des câbles de sécurité ou des ponts sont retirés. En principe, les responsables n’ont pas l’obligation d’informer les randonneurs et les randonneuses par une indication sur place. En effet, à l’exception des sentiers de randonnée hivernale balisés en rose, les chemins de randonnée sont généralement prévus pour la période sans neige ni glace. Préparez donc particulièrement bien votre randonnée en montagne à la fin de l’automne. Renseignez-vous directement auprès des services locaux, de l’organisation touristique ou des cabanes sur l’état des chemins et les heures d'ouverture. Et comme les jours raccourcissent, prévoyez assez de temps pour parvenir à rentrer avant la tombée de la nuit. 

Image
Annonces
  • Praticabilité des chemins

    Contactez l’office du tourisme local ou directement les cabanes de montagne et renseignez-vous sur la praticabilité des chemins ainsi que sur les heures d’ouverture. Évitez les cours d’eau en cas de fortes pluies et restez impérativement sur les chemins de randonnée officiels en cas de brouillard.

  • Lumière du jour

    Les jours raccourcissent à nouveau en automne, raison pour laquelle il est d’autant plus important de bien planifier sa randonnée afin d’avoir le temps de rentrer avant la tombée de la nuit.

  • Chemins verglacés

    Même si la neige n’est pas encore tombée, il se peut que certains chemins soient verglacés et présentent un risque important de glissade en automne. Faites preuve de prudence et rebroussez chemin si nécessaire. 

  • En cas de brouillard

    Restez impérativement sur les chemins de randonnée officiels. Les balisages sont conçus de manière à être visibles même dans le brouillard. En outre, les cartes actuelles et les fonctions de localisation GPS sur un smartphone (par exemple l’app de Swisstopo) aident à s’orienter. 

  • Emporter des habits de rechange

    Comme pour toute autre saison, en automne aussi, le principe dit de l’oignon fait ses preuves. Lors des journées ensoleillées, un rechange pour la première couche peut se révéler très utile. En effet, les habits trempés de sueur sèchent moins vite en automne qu’en été. 

  • Conditions météo

    En automne, le temps peut être changeant. Les températures chaudes alternent avec les températures froides, la pluie peut s’abattre, le brouillard envelopper randonneurs et randonneuses et les premières chutes de neige sont même parfois au rendez-vous. Adaptez votre équipement en conséquence.

  • Chemins couverts de feuilles

    Ce n’est pas aussi anodin qu’on le penserait à première vue: en automne, les chemins de randonnée sont parfois recouverts de feuilles mortes, ce qui peut entraîner des glissades. De plus, ces feuilles cachent parfois les endroits où l’on risque de trébucher, comme les racines. Marchez prudemment et faites attention aux endroits potentiellement glissants, surtout dans les descentes.

  • Animaux sauvages

    Les animaux sauvages se préparent à l’hiver. Maintenez une distance suffisante pour ne pas les déranger. Les chiens doivent bien entendu être tenus en laisse.

  • Chasse

    Renseignez-vous au préalable pour savoir si vous faites une randonnée dans une zone de chasse et portez des couleurs voyantes pour être bien visibles et ne pas être confondus avec un chevreuil par exemple.

Randonner pendant la saison de la chasse

Portez des couleurs voyantes pour être bien visibles et ne pas être confondus avec un chevreuil par exemple.

Propositions de randonnées automnales

Les événements climatiques ont toujours fait partie de l’histoire de la planète. Mais aujourd’hui, le changement climatique est indéniable et se manifeste nettement par le ecul des glaciers. La hausse des températures entraîne un dégel accru du permafrost, la erte de stabilité des pentes en altitude et le risque de glissement, ce qui n’est pas sans conséquence pour le réseau pédestre. Lisez dans notre brochure les défis auxquels les esponsables devront faire face à l’avenir.

Brochure: Randonner en automne

Mots-clés

Planification et préparation Randonnée d’une journée Automne Conseils pour débutant-es

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

L'article a été ajouté au panier