Suisse Rando
Un réseau qui relie


Bienvenue au club! Adhérez à l’association de tourisme pédestre de votre canton.

Une généreuse action
Vous aimeriez soutenir efficacement Suisse Rando?

Splendide vue sur Conches
Quand le bon Dieu créa Conches, il parcourut la vallée d’un pas décidé et répartit la forêt entre les villages. Arrivé à Lax, il se retourna et remarqua qu’il avait oublié une parcelle. En guise de compensation, il la baptisa Bellwald, «belle forêt». Cette légende donna aussi aux villageois leur surnom: Angsthasen, littéralement «lièvres froussards». En effet, ils auraient fait preuve de couardise en n’osant pas réclamer leur part de forêt au Créateur. La randonnée hivernale qui descend de Flesche à Bellwald via Mutti donne le temps de méditer sur cette légende. Au début de la randonnée, le chemin est abrupt et traverse une forêt clairsemée. Il bifurque ensuite sur une route de montagne plus large et redescend doucement vers Steineregga. Les randonneurs et les skieurs se partagent la piste et cela fonctionne bien, selon les Bellwald Sportbahnen AG. Tout le sentier est ensoleillé et panoramique. Logique, puisque les habitants de Bellwald ont été oubliés lors de la répartition des bois. Dans la haute vallée de Conches, se taquiner fait partie des traditions. Les sobriquets ne sont pas tous aussi gentils que celui des habitants de Bellwald. A Oberwald, les habitants sont des «cochons», à Münster des «mangeurs d’ours», à Fieschertal des «bouteilles de schnaps» et à Binn des «menteurs». Personne ne connaît vraiment l’origine de ces surnoms. La plupart du temps, ils apparaissent spontanément et perdurent durant des générations, expliquait l’auteur valaisan Anton Bielander dans une petite étude sur le sujet. Selon lui, les noms auraient rendu la cohabitation entre les villages voisins supportable et auraient mené à des joutes oratoires bénéfiques pour l’âme.

Cadeaux pour les amateurs de rando
Que ce soient des expériences en plein air, des livres ou des accessoires outdoor: tentez de gagner un prix chaque jour avec notre calendrier de l'Avent!

Venez randonner chez nous, chers Romands!
Notre Papa Rando était invité à l’émission «Altitudes». Dans le studio à Lausanne, il a été posé la question, pourquoi les Romands ne venaient pas en Suisse alemanique pour faire de la randonnée... Bonne question, gute Frage!

Bien manger pour bien randonner
Rejoignez Pascal Bourquin de La vie en jaune pour explorer les secrets d'une alimentation efficace en randonnée, tirés de son expérience et des conseils de mon frère, nutritionniste spécialisé.

Pérégrinations tessinoises
En hiver aussi, le Tessin est un paradis de la randonnée. Dans la nature préservée du Val Lavizzara, des arbres fleurissent parfois dans la neige. A Pesciüm, le fromage d'alpage est appelé «flocon de neige». Dans le Val Blenio et dans le Val Bedretto, on profite du soleil sur la terrasse d'une petite auberge.

Deux pantalons de rando bien chauds de Maier Sports à gagner
Le spécialiste allemand a perfectionné ses pantalons bien connus en les rembourrant avec de la laine de moutons du Jura souabe. Le tissu sèche rapidement, il est respirant et fabriqué dans une matière stretch quadri-directionnelle. Les fans de randonnée sont ainsi bien armés pour les activités de plein air, même par temps glacial.
Participer
NOUS FAISONS TOUT POUR LES CHEMINS
Vous êtes-vous déjà demandé qui installe les panneaux jaunes? Eh oui, c’est bien nous, et ce n’est que l’une de nos tâches!
La Suisse est faite pour la randonnée et compte un réseau de chemins pédestres de 65 000 kilomètres. Il relie des paysages uniques et nous procure sans aucun frais le plaisir de la nature à l’état pur. Suisse Rando y veille.
Et ce n’est pas tout! En tant que portail officiel de la randonnée, nous vous donnons des informations et des conseils, vous proposons des parcours, des événements et des publications sur le loisir préféré de la population suisse.
Remise en état de la passerelle de Sauge BE
La Passerelle de Sauge traverse la rivière La Suze et offre une attraction particulière : juste à côté, un canal d'eau franchit également la Suze. Compte tenu de sa conception initiale, une rénovation s'imposait. La nouvelle Passerelle de Sauge a bénéficié du soutien financier du Fonds Mobilière ponts et passerelles. En tant que partenaire principale de Suisse Rando, la Mobilière s'engage depuis 2018 en faveur du réseau de chemins de randonnée pédestre.
Fonds Mobilière ponts et passerelles
Le sentier des légendes uranaises reçoit le Prix d'encouragement Poste
Le jury du prix d’encouragement de la Poste a particulièrement apprécié dans ce projet le circuit, adapté aux familles, le panorama unique et l’excellente desserte par les transports publics (car postal, bateau, téléphérique). La situation géographique intéressante et le tracé de l’itinéraire d’importance nationale ont quant à eux contribué à convaincre le jury totalement. L’ouverture officielle aura lieu en mai 2024.