Les panneaux indicateurs

Voici comment lire les panneaux indicateurs

SWW_Spring_2021_5030292
Les panneaux indicateurs

Voici comment lire les panneaux indicateurs

Un panneau indicateur est assez explicite. Il indique la direction et la destination de l’itinéraire. En y regardant de plus près, on peut découvrir de nombreuses autres informations sur un simple panneau.


Le panneau indicateur

1. Emplacement et altitude   

2. Destinations d’itinéraire  

Si plusieurs destinations se situent dans la même direction, la plus proche est indiquée en haut du panneau et la plus lointaine au bas du panneau.   

3. Temps de marche (sans pause)  

Vous trouverez toujours l’indication du temps de marche au point de départ et au point d’arrivée d’un itinéraire, de même qu’aux étapes intermédiaires.   

4. Catégorie du chemin  

La catégorie et le degré de difficulté d’un chemin sont clairement définis par la signalisation: jaune pour les chemins de randonnée pédestre, blanc-rouge-blanc pour les chemins de randonnée de montagne et blanc-bleu-blanc pour les chemins de randonnée alpine. La catégorie du chemin décrit le niveau d’aménagement du chemin, mais aussi les exigences posées à la personne qui l’emprunte et à son équipement.  

5. Ligne de séparation  

En présence d’une intersection sur l’itinéraire, l’indicateur de direction la mentionne par une ligne de séparation.  

6. Symboles  

Les symboles placés sur les indicateurs et les flèches de direction indiquent le chemin vers un moyen de transport public, un point de vue, un foyer à grillades ou un restaurant.  

7. Itinéraires de La Suisse à pied

Des autocollants verts portant le numéro et le nom de l’itinéraire de randonnée signalent les parcours particulièrement attrayants. Ceux-ci existent sous la forme d’itinéraires locaux, régionaux et nationaux. 

Les balisages intermédiaires

Toujours sur le bon chemin?

Entre les emplacements des indicateurs de direction, les balisages intermédiaires signalent la voie à suivre, par exemple aux bifurcations ou en cas de changement de direction important. Ils existent sous forme d’indicateurs de direction, de flèches peintes ou de rectangles avec des bandes de couleur. En outre, des losanges ou des marquages de couleur peints sur les pierres et les arbres vous confirment que vous êtes toujours sur le bon chemin.  

Mots-clés

Signalisation

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

L'article a été ajouté au panier