LA RANDONNÉE
Le Magazine de Suisse Rando
Randonnée automnale en Basse-Engadine GR

Le gène de la rando
Quelle randonneuse, quel randonneur êtes-vous?
Adepte du bon temps, pro
des panoramas ou disciple de l’effort? Répondez à six questions et découvrez une
proposition de rando.

Reportages sur la randonnée
Le roi des forêts
Dans le Val Mingèr, en Basse-Engadine, il y a de bonnes chances d’observer des cerfs en rut. Mais hors de ce spectacle, les cerfs mènent aussi une vie très active, que le retour du loup vient maintenant un peu perturber.

Reportages sur la randonnée
ABO
L’art du grattage
Les ornements en sgraffite sont l’emblème des maisons engadinoises. Cet artisanat vieux de plusieurs siècles connaît aujourd’hui un nouvel essor grâce au peintre Josin Neuhäusler. Lors d’une randonnée de Sur En à Scuol, on découvre les décorations murales à Sent.

Reportages sur la randonnée
ABO
Bien plus qu’une épicerie de village
Créatrices par excellence de lien social, de nombreuses épiceries sont menacées dans les villages de montagne. A Ramosch, habitantes et habitants se sont mobilisés pour sauver leur petit magasin de la fermeture et en faire un lieu polyvalent. Un engagement qui a impressionné le jury du Prix Montagne.
Propositions de randonnées

Ramosch, Plaz
• GR
Boucle panoramique au-dessus de Ramosch
Les épiceries de village luttent pour leur survie, tout particulièrement dans les régions de montagne. Or, pour les habitantes et habitants des localités concernées, ces magasins ont un rôle central: non seulement ils leur permettent de faire leurs courses sans avoir à trop se déplacer, mais ils maintiennent aussi le lien social. Menacé comme tant d’autres, le petit magasin d’alimentation de Ramosch a entamé une nouvelle vie en 2023, grâce à une collaboration étroite entre la population locale et les autorités communales de ce village de Basse-Engadine niché à 1233 mètres d’altitude. Les randonneuses et randonneurs attaquent les 400 mètres de montée relativement raide vers Vnà juste en face de l’épicerie Butia. Au besoin, le petit bus Ramosch–Vnà permet de s’économiser cet effort. Arrivé au hameau, il vaut la peine d’admirer les vieilles maisons en pierre décorées de sgraffiti. Puis les marcheuses et marcheurs s’engagent sur la Via Engiadina (itinéraire 87 de La Suisse à pied) en direction de Tschlin.
Durant une bonne heure, ils suivent cet agréable chemin panoramique, qui offre une vue imprenable sur les sommets montagneux marquant la frontière entre la Suisse, l’Autriche et l’Italie. Plusieurs bancs invitent à faire une pause. Quant aux mayens de Chant Sura et, un peu plus loin, de Chant Dadaint, ils constituent de précieux témoins de l’agriculture traditionnelle de la Basse-Engadine. Au point 1731, il ne faut pas oublier de quitter la Via Engiadina et prendre le sentier pédestre redescendant en direction de Ramosch. Le village de Tschlin est bien visible sur la gauche, plus loin dans la vallée. Revenu à Ramosch, si l’horaire du car postal le permet, on sera bien inspiré de retourner à l’épicerie Butia, qui fait aussi office de café. L’occasion de savourer un cappuccino bien mérité et d’acheter une tourte aux noix à ramener en plaine.

Scuol, Val Mingèr
— Tarasp, Fontana
• GR
Le brame du cerf dans le Val Mingèr
Le Parc national suisse compte deux régions dans lesquelles on peut observer le roi des forêts. La plus célèbre est le Val Trupchun, facile à atteindre depuis S-chanf. Et la plus belle est le Val Mingèr, une haute vallée retirée au fond de l’Engadine. De mi-septembre à mi-octobre, les chances sont bonnes d’assister au rut du cerf, ou du moins d’entendre son brame. Et si ce n’est pas le cas, le paysage naturel intact avec ses forêts de pins, ses torrents de montagne et ses pics rocheux sauvages offre une belle consolation.
De fin mai à mi-octobre, un car postal grimpe de la station thermale de Scuol dans le Val S-charl jusqu’à la bifurcation avec le Val Mingèr, ce qui évite de longs kilomètres de marche sur la route. A l’arrêt, le panneau indique «Sur Il Foss», un but intermédiaire de ce parcours. Le chemin de randonnée quitte la route et longe le cours d’eau dans le Parc national.
En automne, dans les forêts de mélèzes et de pins du fond de la vallée et sur les versants du Piz Mingèr et du Piz dals Cotschens, les cerfs font bruyamment la cour aux biches. Il y aurait peut-être de meilleurs postes d’observation mais on ne peut pas quitter les sentiers dans le Parc national. Quant aux pique-niques, ils ne sont autorisés que sur les aires de repos prévues à cet effet. De plus, les chiens sont interdits d’accès.
Le chemin s’élève constamment jusqu’au col de Sur il Foss, à 2316 mètres. C’est aussi la limite du parc. Derrière s’ouvre une autre magnifique vallée, le Val Plavna, où, contrairement au Val Mingèr, l’économie alpestre est présente. En suivant l’indicateur en direction de Tarasp Fontana, le chemin de randonnée passe devant l’Alp Plavna et redescend dans la vallée principale de l’Engadine. Un car postal relie Tarasp Fontana à Scuol.

Sent, Sur En
— Scuol, Bogn Engiadina
• GR
Les sgraffites de la Basse-Engadine
Comme le gâteau aux noix, les sgraffites sont un symbole de l’Engadine. Ces figures et motifs mystérieux ornent les façades des imposantes maisons engadinoises, conférant un charme unique aux villages. Les sgraffites ne sont pas peints mais grattés dans le crépi à la chaux selon une technique traditionnelle qui fait partie du patrimoine culturel de la Suisse.
Ils sont nombreux lors de la randonnée entre Sur En et Scuol, qui passe par Sent. Depuis le village de Sur En, le chemin mène au camping en franchissant l’Inn par le pont en bois couvert construit en 1868, suit la petite route naturelle pendant un quart d’heure jusqu’à la gravière, avant que le joli chemin de randonnée de montagne ne prenne le relais sur le versant sud rocheux de l’Inn. Les feuilles jaunes des bouleaux rivalisent d’éclat avec le soleil et la rivière, d’un bleu profond, s’étale au fond de la vallée.
On peut penser, à La Fuorcha, que le village de Sent est déjà à portée de pied, mais c’est en fait la partie la plus difficile physiquement qui s’annonce avec la montée le long du torrent par le Val da Muglins. Le sentier étroit et raide serpente vers les hauteurs, et l’on aperçoit par endroits la haute église de Sent et les sommets environnants.
Sent, avec ses ruelles étroites, sa grande fontaine et ses façades richement décorées, plaira aux randonneuses et randonneurs, tout comme la suite du parcours. Il descend sur d’agréables chemins naturels jusqu’à Scuol en passant par la ferme de Chauennas, en offrant une vue unique sur la vallée, l’Inn et les montagnes de la Basse-Engadine. Un coup d’œil en arrière permet d’admirer une dernière fois Sent, que le soleil illumine.
En route à Samnaun GR

Reportages sur la randonnée
ABO
Récolte les pieds dans l’eau à Samnaun
Tige après tige, bouquet après bouquet … A Samnaun, randonneuses et randonneurs peuvent être pris d’une folle envie de cueillette. A l’Unter Malfrag poussent des masses de ciboulette sauvage, qui donne une note piquante aux mets, par exemple à une fondue en plein air.
Pratique

Pratique
Nouvel équipement de randonnée
Une veste de protection contre les intempéries sans plastique de Mover, une casquette légère de Kari Traa, une chaussure solide pour enfants de Lowa et bien plus encore.
En route avec des personnalités passionnantes

Portraits
ABO
«Grâce à mon hibou, je suis plus attentif»
En Basse-Engadine, on le surnomme l’«homme-hibou»: Werner Fischer, de Ftan (GR), est l’une des rares personnes en Suisse à détenir un grand-duc d’Europe. Tous les soirs, il part en randonnée avec lui, afin que l’oiseau puisse suivre ses instincts naturels.

Portraits
ABO
Rencontré dans le Lötschental (VS)
Kilian Lehner est chauffeur de car postal dans le Lötschental. Depuis l’éboulement à Blatten, son travail n’est plus le même. Pourquoi, malgré le drame, il souhaite que les gens continuent de venir dans la vallée.

Portraits
«Je n’ai pas le même plaisir à randonner avec tout le monde»
Elle est l’une des comédiennes de stand-up les plus jeunes et les plus prometteuses de Suisse. Depuis la pandémie, Reena Krishnaraja n’est pas seulement présente sur les scènes, mais aussi sur les chemins de randonnée. Au bord du lac de Walenstadt, elle raconte ce qui caractérise pour elle une randonnée réussie. Et ce qui l’énerve.

Portraits
ABO
«Nous sommes une communauté de destin»
Viser les sommets au travail et en randonnée: sur le chemin de la Bürenflue, dans le canton de Soleure, des expats bâlois venant du monde entier découvrent les particularités de la randonnée en Suisse.

Portraits
ABO
«Dans l’obscurité, on se concentre davantage sur la lumière»
Pour son nouveau livre, Simon Walther a parcouru 1000 kilomètres à travers les Alpes. Sur le chemin de la cabane du Lobhorn, dans l’Oberland bernois, il raconte que pour prendre des photos à la lumière de la pleine lune, il est prêt à tous les efforts.
La monde de la randonnée


Pratique
ABO
Vêtements de plein air: les dix grandes erreurs
Pour éviter les dix principales erreurs liées aux vêtements de plein air, une petite digression sur le fonctionnement du corps humain en randonnée s’avère utile. De même que sur le fameux principe de l’oignon.

Le monde de la randonnée
ABO
L'actu de la rando
Des panneaux indicateurs originaux photographiés par nos lecteurs, une exposition sur la randonnée à Flims (GR), une brochure automnale proposant dix nouveaux itinéraires de randonnée et bien plus encore.

Le monde de la randonnée
ABO
Une nuit à l’alpage Lapisa (VS)
Un lieu où l’on fabrique du fromage chaque jour et où l’alpagiste prépare une eau-de-vie aux herbes. Les enfants se réjouissent surtout des nombreux animaux, dont deux gambadent dans la ferme.

Le monde de la randonnée
Nouveaux livres sur le monde de la randonnée

Le monde de la randonnée
ABO
Pourquoi donc …
… les Schwytzoises randonnent-elles plus vite que les Saint-Gallois?
Randonnée à l'étranger

Randonnée à l'étranger
Beauté primitive en Norvège
Dans les paysages dramatiques du sud de la Norvège, des sommets imposants encadrent des fjords profonds. Vallées verdoyantes, rivières sauvages et cascades rugissantes font le bonheur des randonneuses et randonneurs.
À la reportage

Randonnée à l'étranger
Gruppenreise: Fjordnorwegen (auf Deutsch)
Auf dieser exklusiven Gruppenreise der Schweizer Wanderwege und Kontiki entdecken Sie die Schönheiten Fjordnorwegens. Geniessen Sie atemberaubende Ausblicke über den Jotunheimen-Nationalpark, eine Schifffahrt auf dem Nærøyfjord, und entdecken Sie die Städte Oslo und Bergen.
Zur Gruppenreise (auf Deutsch)
Propositions de randonnées

Reportages sur la randonnée
Un coup d'œil sur Leysin (VD)
Lors de cette randonnée, on rencontre des grottes où vivent des fées, un fort caché et le sphinx des Alpes.

Reportages sur la randonnée
Un coup d'œil sur Bremgarten (AG)
Cette randonnée mène à d’impressionnants blocs erratiques dans la forêt automnale, passe par un paradis des oiseaux sur la Reuss et conduit au couvent de femmes de Hermetschwil.

Reportages sur la randonnée
ABO
Un coup d'œil sur le Val de Ruz (NE)
Randonnée à travers une vallée rurale riche en histoire.

Randonnée à l'étranger
ABO
Un pays composé de 2185 triangles
Muni de ciseaux, d’un crayon et, plus tard, d’un ordinateur, Georg Schierscher a recherché le centre géographique du Liechtenstein, et l’a trouvé au point 760 361 / 223 297 sur l’Alp Bargälla. Une randonnée avec de belles vues panoramiques et plongeantes mène au bloc erratique qui le désigne et que l’Autriche a offert.
Propositions de randonnées

Tête d'Aï
• VD
Festival de tours dans les Alpes vaudoises
La randonnée en boucle de la Tour de Famelon fait la part belle aux curiosités géologiques. Le départ et l’arrivée se situent à la Tête d’Aï, que l’on atteint depuis la station de Leysin grâce à un télésiège. Depuis là, une route en graviers permet de rallier le lac de Mayen, où le refuge du même nom propose notamment fondues et bières belges, mais aussi des produits de la ferme en vente directe. Il faut suivre ensuite les panneaux indiquant «Tour de Famelon». En choisissant d’accomplir l’itinéraire dans le sens des aiguilles d’une montre, on accède après un temps au lac Segray, au pied de la Tour de Mayen. En prenant encore un peu de hauteur, la vue de profil de la tour, ainsi que de celle d’Aï un peu plus loin, avec la ligne de crête entre les deux, est magnifique.
On poursuit ensuite en direction des Truex, où se dévoile une vue panoramique époustouflante. Commence alors une zone de lapiaz, ces formations karstiques qui donnent au paysage une ambiance lunaire. Ils se présentent comme des roches fissurées, avec des arêtes plus ou moins acérées. Il faut donc avoir le pied sûr et bien observer les marquages au sol, mais il est impressionnant d’imaginer les eaux ruisselantes façonner ce paysage pendant des siècles. Une fois le champ de lapiaz traversé, on arrive au pied de la Tour de Famelon, dont on fait le tour. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent monter au sommet. Après avoir fini de la longer, on quitte le terrain rocailleux pour des chemins de pâturage. Le Chalet Les Fers permet de reprendre des forces, avant de rallier le point de départ de la randonnée. Sur ce dernier tronçon, on se retrouve à l’intérieur d’un vaste cirque rocheux, une vue encore une fois impressionnante, d’autant plus avec les couleurs de l’automne qui ornent arbres, arbustes et mousses.

Rottenschwil, Hecht
— Waltenschwil, altes Schulhaus
• AG
Dans l’Auenschutzpark argovien
L’Erdmannlistei est le point d’orgue de cette agréable randonnée d’automne. Situé sur une moraine au milieu de la forêt, entre Wohlen (AG) et Bremgarten, il est constitué de trois blocs erratiques imposants empilés les uns sur les autres. Une œuvre d’art de la nature. Les rochers proviennent du massif de l’Aar et ont été transportés des glaciers de l’Aar et de la Reuss au Plateau il y a des millénaires.
La randonnée commence en bordure de Rottenschwil, au bord de la Stilli Rüss, le bras mort le mieux préservé de Suisse. Les personnes qui le souhaitent peuvent suivre un petit circuit de découverte avant de démarrer la randonnée proprement dite. Celle-ci mène au cœur du parc de protection des zones alluviales d’Argovie (Auenschutzpark Aargau).
Sur un chemin de gravier, la randonnée suit d’abord une digue le long du lac Flachsee. Les ornithologues amatrices et amateurs trouveront leur bonheur dans cette réserve d’oiseaux migrateurs. Attention à ne pas oublier les jumelles! Près de Hermetschwil, il est conseillé de faire un petit détour au couvent bénédictin de Saint-Martin. Un sentier naturel continue à longer la Reuss – les feuilles bruissent, le soleil brille à travers la canopée automnale. L’air vibre au chant des oiseaux.
A Bremgarten West, l’itinéraire passe devant la gare et suit la signalisation à travers le quartier, avant de s’enfoncer dans la forêt. Le chemin parsemé de racines prend de la hauteur en douceur. Enfin, il arrive à l’imposant Erdmannlistei et à de nombreux coins grillades. Le chemin de randonnée officiel est délaissé peu après pour suivre les indicateurs en direction du sentier Freiämter Sagenweg, qui démarre après l’idyllique étang forestier de Cholmoos. Il passe devant un enclos de daims, puis mène au paisible village de Waltenschwil, où se termine la randonnée.

Grand-Chézar
— Neuchâtel, Pont des Parcs
• NE
Le val de Ruz d’un bout à l’autre
Grande vallée neuchâteloise à fond plat, le val de Ruz est bordé par deux chaînes montagneuses. La randonnée, qui la traverse de part en part, débute à Chézard-St-Martin. Par des chemins naturels, tracés à travers champs, elle rejoint le Bois d’Yé, près de la piscine. En 1968, cette dernière fut la première grande infrastructure de loisirs du val de Ruz. Le petit espace boisé comprend un sentier didactique consacré à la forêt neuchâteloise et de sympathiques aires de pique-nique.
Bétonné, puis asphalté, le chemin conduit alors à Engollon et à son temple, où l’on peut admirer de belles fresques médiévales. Après la traversée du Seyon, principal cours d’eau de la vallée, on passe par Vilars pour atteindre la pente de Chaumont, au sud. De là, le regard se porte toujours sur les vastes champs du val de Ruz, mais aussi sur la chaîne nord où culminent le Mont Racine et Tête de Ran.
Un chemin, à nouveau naturel, suit le bord de la forêt jusqu’au temple de Fenin, qui date probablement du 16e siècle. On plonge alors sur Valangin à travers la forêt, magnifique en automne. Au village, il est conseillé de quitter momentanément l’itinéraire pour admirer les bâtisses historiques: le bourg et ses deux rangées de maisons des 15e et 18e siècles, l’église bâtie entre 1500 et 1505, ainsi que le célèbre château du 13e siècle.
La randonnée reprend à travers les gorges du Seyon. Un panneau signale des «passages difficiles». Par endroits, le sentier est étroit et suit une forte pente. Mais il s’élargit par la suite et l’on marche même sur un tronçon de voie romaine, avant de longer des falaises. La rivière est invisible, la route en contrebas est en revanche bien audible. Une dernière perle apparaît à la fin des gorges. Au Gor de Vauseyon, la rivière bouillonne entre les rochers et des roues à aubes rappellent que ce lieu abrita un moulin devenu l’hôtel-restaurant La Maison du Prussien.

Steg FL, Tunnel
• LI
Vers le centre géographique du Liechtenstein
Randonnée et mathématiques font bon ménage. Ces dernières permettent de calculer les temps de marche, la longueur des chemins et les dénivelés. Et grâce à elles, il est possible de déterminer le centre exact d’un pays et de s’y rendre. Par exemple celui de la principauté de Liechtenstein, que Georg Schierscher a calculé à l’occasion de l’«Année mondiale des mathématiques 2000». Un bloc erratique de 4,5 tonnes marque ce point sur l’Alp Bargälla, à 1721 mètres. Ses coordonnées? 760 361 / 223 297.
La randonnée vers le centre géographique passe par le Plattaspitz, un sommet d’apparence banale qui offre une vue fantastique sur la principauté de Liechtenstein, les Alpes du Vorarlberg et la vallée du Rhin. La randonnée est très diversifiée bien que le temps de marche soit relativement court. Après le départ à Steg, le chemin s’élève rapidement jusqu’à l’auberge de montagne Sücka, actuellement fermée. Peu après, on atteint l’ancien tunnel qui, dès 1864, a considérablement facilité l’accès depuis la vallée aux villages de montagne de Steg et Malbun. On ne le traversera qu’au retour. Il faut d’abord monter au Plattaspitz, sur un chemin de plus en plus étroit. Le sommet, bien sécurisé par des chaînes, n’accueille que deux personnes à la fois pour admirer la vue. Il vaut la peine de faire une halte dans les beaux pâturages autour du col de Bargällasattel.
Le détour depuis le col vers le centre géographique est bien signalé et on ne peut pas manquer le rocher imposant au milieu de l’Alp Bargälla. La randonnée sur le chemin du retour vers Steg est un pur plaisir. En traversant des forêts paisibles et en passant par le site Walser de Silum, on se trouve bientôt devant le vieux tunnel qui ramène du versant de la vallée du Rhin dans la vallée de la Samina et au point de départ de la randonnée.
Magazine à la carte

Le magazine à la carte 2026
Ces reportages réalisés selon vos souhaits aurontCampings au cœur des montagnes


Reportages sur la randonnée
ABO
Le plus haut camping du Tessin
Un coup d'œil: Camping du Centre Pro Natura Lucomagno (GR/TI)

