

Bienvenue au club! Adhérez à l’association de tourisme pédestre de votre canton.
Devenir membre
Une généreuse action
Vous aimeriez soutenir efficacement Suisse Rando?

NOUS FAISONS TOUT POUR LES CHEMINS
Vous êtes-vous déjà demandé qui installe les panneaux jaunes? Eh oui, c’est bien nous, et ce n’est que l’une de nos tâches! Curieux?

Quelle randonneuse, quel randonneur êtes-vous?
Adepte du bon temps, pro
des panoramas ou disciple de l’effort? Répondez à six questions et découvrez une
proposition de rando.

Festival de tours dans les Alpes vaudoises
La randonnée en boucle de la Tour de Famelon fait la part belle aux curiosités géologiques. Le départ et l’arrivée se situent à la Tête d’Aï, que l’on atteint depuis la station de Leysin grâce à un télésiège. Depuis là, une route en graviers permet de rallier le lac de Mayen, où le refuge du même nom propose notamment fondues et bières belges, mais aussi des produits de la ferme en vente directe. Il faut suivre ensuite les panneaux indiquant «Tour de Famelon». En choisissant d’accomplir l’itinéraire dans le sens des aiguilles d’une montre, on accède après un temps au lac Segray, au pied de la Tour de Mayen. En prenant encore un peu de hauteur, la vue de profil de la tour, ainsi que de celle d’Aï un peu plus loin, avec la ligne de crête entre les deux, est magnifique. On poursuit ensuite en direction des Truex, où se dévoile une vue panoramique époustouflante. Commence alors une zone de lapiaz, ces formations karstiques qui donnent au paysage une ambiance lunaire. Ils se présentent comme des roches fissurées, avec des arêtes plus ou moins acérées. Il faut donc avoir le pied sûr et bien observer les marquages au sol, mais il est impressionnant d’imaginer les eaux ruisselantes façonner ce paysage pendant des siècles. Une fois le champ de lapiaz traversé, on arrive au pied de la Tour de Famelon, dont on fait le tour. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent monter au sommet. Après avoir fini de la longer, on quitte le terrain rocailleux pour des chemins de pâturage. Le Chalet Les Fers permet de reprendre des forces, avant de rallier le point de départ de la randonnée. Sur ce dernier tronçon, on se retrouve à l’intérieur d’un vaste cirque rocheux, une vue encore une fois impressionnante, d’autant plus avec les couleurs de l’automne qui ornent arbres, arbustes et mousses.

L'or de la Basse-Engadine
Dans la nouvelle édition de LA RANDONNÉE, nous vous emmenons en Basse-Engadine grisonne, parée de ses plus belles teintes automnales : les mélèzes et les bouleaux dorés, le brame des cerfs dans le Val Mingèr, les délicats sgraffites de Sent et la ciboulette sauvage de Samnaun composent une atmosphère unique. De plus: un entretien au sommet avec Werner Fischer, qui part chaque jour en randonnée avec sa chouette, un reportage à travers les fjords de Norvège, ainsi qu’un dossier pratique sur les dix erreurs d’équipement les plus fréquentes – et comment les éviter.

Vêtements de plein air: les dix grandes erreurs
Pour éviter les dix principales erreurs liées aux vêtements de plein air, une petite digression sur le fonctionnement du corps humain en randonnée s’avère utile. De même que sur le fameux principe de l’oignon.
Traversée sûre et confortable de la Murg TG
La passerelle Frauwissteg à Münchwilen a été entièrement rénovée. Grâce à des accès sans obstacles, la traversée de la Murg est désormais confortable et sûre, même en fauteuil roulant ou avec une poussette. Un vrai plus pour tous, notamment pour la fondation Sonnenhalde, qui promeut la participation à la vie des personnes en situation de polyhandicap sévère.
Le Prix d'encouragement Poste pour le « Giro dei Secoli»
Le Prix d'encouragement de la Poste 2025 est décerné à l’association il Risveglio, basée à Poschiavo (GR), pour son projet «Giro dei Secoli».
Dans le cadre d’un concours d’idées lancé par le canton des Grisons, l’association a conçu un circuit thématique reliant quatre tronçons de chemins historiques issus de différentes époques. Le sentier circulaire de 2,5 kilomètres traverse la vallée de Poschiavo et met en valeur le patrimoine culturel de la région.