Bienvenue au club! Adhérez à l’association de tourisme pédestre de votre canton.
Devenir membre
Une généreuse action
Vous aimeriez soutenir efficacement Suisse Rando?
Q-Award 2025 pour DAS WANDERN/LA RANDONNÉE
Nous en sommes très fiers : notre magazine DAS WANDERN/LA RANDONNÉE a remporté le Q-Award 2025. Il figure ainsi parmi les médias spécialisés les plus innovants et les plus qualitatifs de Suisse. La distinction a été remise mercredi 19.11.2025 lors de la Journée des tendances du Verband Schweizer Medien (VSM) à Zurich.
Voici les cadeaux
Ouvrez chaque jour l'un des cadeaux virtuels, qui vous réserve une surprise en lien avec la randonnée et la vie en plein air!
Par la route historique du Monte Ceneri
Le Monte Ceneri est la voie la plus rapide pour aller du nord au sud. C’est un col plutôt qu’une montagne, que les Romains empruntaient déjà. Récemment encore, c’était un point névralgique du réseau routier suisse. Mais avec l’autoroute et le tunnel de base, le calme est revenu dans les villages du Ceneri. On quitte rapidement Rivera en direction du hameau de Soresina. On y trouve la mulattiera, un beau sentier muletier qui traverse la forêt, où chênes, hêtres et châtaigniers prédominent. Ici et là, on voit des arbres pionniers comme le bouleau. Ils poussent en groupe, signe que la forêt est jeune. De la clairière d’In Túmba, on distingue les constructions militaires imposantes du Monte Ceneri. Au col, la randonnée suit l’indicateur vers la strada romana pour rejoindre peu après cette route chargée d’histoire. Elle est impressionnante, mais pas facile à parcourir. Des panneaux au bord du chemin expliquent son histoire et les importants travaux de restauration qui ont été effectués. Au niveau du virage en épingle à cheveux qui mène à la Via San Giorgio, cette randonnée quitte la route historique et suit le chemin forestier sur la droite vers Contone, l’un des villages situés en bordure de la plaine de Magadino.
Glaris dans la poudreuse
Les reportages de l’édition hivernale de LA RANDONNÉE vous emmènent dans des recoins enneigés du canton de Glaris. Les randonnées en raquettes féériques permettront de se pencher sur l’énigme des Walser glaronnais, d’observer des phénomènes géologiques comme le chevauchement principal de Glaris ou d’apercevoir les traces d’un éboulement d’origine humaine aux conséquences tragiques.
Coup de frais sur l'itinéraire
Depuis l’hiver dernier, la lapine en bois Sophie vit à la Lenk, dans l’Oberland bernois, et s’y sent visiblement bien. Elle a sauté jusqu’ici pour remettre le prix d’encouragement Poste au circuit de randonnée Lenk-Simmenfälle d’environ 9,5 kilomètres...
43 Cartes de sports de neige pour vos aventures
La nouvelle édition de swisstopo est désormais disponible. Elle sera mise à jour chaque année et contiendra ainsi des données actualisées. Les cartes seront désormais imprimées à la commande.
Traversée sûre et confortable de la Murg TG
La passerelle Frauwissteg à Münchwilen a été entièrement rénovée. Grâce à des accès sans obstacles, la traversée de la Murg est désormais confortable et sûre, même en fauteuil roulant ou avec une poussette. Un vrai plus pour tous, notamment pour la fondation Sonnenhalde, qui promeut la participation à la vie des personnes en situation de polyhandicap sévère.
Le Prix d'encouragement Poste pour le « Giro dei Secoli»
Le Prix d'encouragement de la Poste 2025 est décerné à l’association il Risveglio, basée à Poschiavo (GR), pour son projet «Giro dei Secoli».
Dans le cadre d’un concours d’idées lancé par le canton des Grisons, l’association a conçu un circuit thématique reliant quatre tronçons de chemins historiques issus de différentes époques. Le sentier circulaire de 2,5 kilomètres traverse la vallée de Poschiavo et met en valeur le patrimoine culturel de la région.