Bienvenue au club! Adhérez à l’association de tourisme pédestre de votre canton.
Devenir membreUne généreuse action
Vous aimeriez soutenir efficacement Suisse Rando?
Sur la Gisliflue dans le Parc du Jura argovien
La région du Parc du Jura argovien est un bel exemple de coexistence réussie entre la nature et l’humain. De la salamandre tachetée au martin-pêcheur, en passant par les vers luisants, les orchidées rares et les roses sauvages, on y trouve une faune et une flore des plus variées. La randonnée commence dans le petit village de Veltheim, dont l’histoire remonte à l’époque romaine, au Ier siècle après J.-C. Le chemin traverse la forêt mixte de feuillus automnale jusqu’au sommet de la Gisliflue, un superbe point de vue d’où l’on admire le Jura, les Vosges et la Forêt-Noire mais aussi le Plateau jusqu’aux Alpes. Dans la zone rocheuse du sommet de la Gisliflue poussent des plantes rares, comme l’œillet saxifrage, qui fleurissent encore en automne. La descente commence sur un sentier étroit qui passe par un bref escarpement exigeant un pied sûr et se poursuit sur des chemins plus larges jusqu’au Gatter, une entaille dans l’arête. Peu après, le chemin émerge de la forêt et continue à descendre vers Thalheim en passant devant des fermes. Visibles de loin, les ruines de Schenkenberg surplombent le village. Les plus grandes ruines d’un château argovien sont en calcaire jurassique peu résistant aux intempéries. D’ici, la vue est pittoresque, surtout au soleil couchant.
Nouvelles dates de formation 2025
Les cours esa s'adressent aux personnes intéressées à encadrer des randonnées ou des sorties en raquettes en tant que chefs ou cheffes de course bénévoles au sein d'associations et d'autres organisations à but non lucratif.
Dépasser les frontières
L'édition actuelle de LA RANDONNÉE est consacrée aux frontières nationales et à leurs histoires : les reportages de randonnée traitent de plans de navigation utopiques au col du Splügen, de sentiers de contrebande au Grand-Saint-Bernard et des traces de réfugiés à Bâle.
Marcher dans la nature pour se sentir mieux dans sa tête
Pascal Bourquin de La vie en jaune nous a souvent parlé de technique ou de matériel, mais aujourd’hui il nous partage quelques réflexions philosophiques sur le thème du contact avec la nature.
Remise en état de la passerelle de Sauge BE
La Passerelle de Sauge traverse la rivière La Suze et offre une attraction particulière : juste à côté, un canal d'eau franchit également la Suze. Compte tenu de sa conception initiale, une rénovation s'imposait. La nouvelle Passerelle de Sauge a bénéficié du soutien financier du Fonds Mobilière ponts et passerelles. En tant que partenaire principale de Suisse Rando, la Mobilière s'engage depuis 2019 en faveur du réseau de chemins de randonnée pédestre.
Le Prix d’encouragement Poste est attribué à Eggerberg VS
Un tronçon de chemin historique entre Eggerberg et le hameau d’Eggen a été rénové : des murs en pierres sèches, un pavage et un drainage ont permis d’éliminer les zones dangereuses. Le projet a tellement convaincu le jury du Prix d’encouragement Poste que ses membres ont décidé de mettre la main à la pâte et ont effectué un travail bénévole sur place le 5 juin. Le tronçon fraîchement rénové est déjà prêt et praticable.