Mood image

Suisse Rando

Un réseau qui relie

Image
Randonnée

Inspirations et informations autour de la randonnée

Rejoignez-nous
Image
Affiliation

Bienvenue au club! Adhérez à l’association de tourisme pédestre de votre canton.

Devenir membre
Image
Donateurs et donatrices

Une généreuse action

Vous aimeriez soutenir efficacement Suisse Rando?

Devenir donateur ou donatrice
Vallée d’altitude atypique dans la Surselva
Burleun (Bergstation) — Breil/Brigels, Pendicularas • GR

Vallée d’altitude atypique dans la Surselva

Longue de trois kilomètres, la vallée d’altitude du Val Frisal est bien cachée à 1900 mètres d’altitude, derrière le massif dentelé du Brigelser Hörner. Dans les années 1980, la vallée fut envisagée pour la construction d’éventuelles centrales hydroélectriques. Le projet a toutefois été abandonné suite à l’intégration de la vallée à l’inventaire fédéral des bas-marais et des marges proglacières d’importance nationale. Un circuit de randonnée relativement facile mène de la station supérieure du télésiège Crest Falla (Burleun) à Chischarolas en descendant légèrement, puis sur les berges du ruisseau de montagne Flem pour grimper sur le haut plateau. Le chemin est bordé de fleurs ravissantes, notamment de la lobélie érine protégée, qui attirent une foule bariolée de papillons. La vaste plaine alluviale et les bras de son cours d’eau se cachent jusqu’au dernier moment, au détour du chemin. La vue sur le fond de la vallée n’en est que plus imposante, avec les sommets à 3000 mètres du Bifertenstock, du Piz Frisal et du Brigelser Hörner. Cela vaut la peine d’ôter les chaussures de marche pour faire quelques pas dans l’eau et sur le marais humide. Le chemin du retour grimpe encore une fois de 50 mètres, puis évolue à plat sur l’alpe Nova, avant de redescendre à pic vers Chischarloas. Les personnes qui en ont envie pourront d’abord faire un détour par le point de vue Crap Cavigliauna (2073 mètres d’altitude, environ 45 minutes aller-retour). Durant la descente le long du Flem, la forêt ancestrale d’épicéas «Uaul Scatlè» apparaît sur la droite. De mémoire d’homme, cette bande de forêt de 150 à 300 mètres de large n’a jamais été exploitée ou défrichée. Depuis 1909, cinq ans avant la création du parc national suisse, la commune de Breil/Brigels a décidé de laisser la forêt dans son état originel. Il existe ainsi bien plus d’une raison d’aller découvrir le Val Frisal.

je veux y aller
Situation actuelle

En raison des conditions météorologiques, de nombreux chemins de randonnée du réseau suisse ont été endommagés ou sont impraticables, et ont donc dû être fermés ou déviés.

Plus
Annonces
2024-4_Web_1600x600px_Mag_d

L’air pur d’Obwald

La nouvelle édition de notre magazine vous transporte dans les paysages pittoresques d'Obwald. Nous présentons des randonnées variées sur Melchsee-Frutt, dans la vallée de Kleinmelchtal et au Hasliberg: on passe par des parois rocheuses impressionnantes et des lacs idylliques.  

vers la nouvelle édition en ligne
LA RANDONNÉE
Ref
Publicité

Randonnée gourmande aux Paccots

Bon plan pour les épicurien-ne-s : la randonnée au sommet du Teysachaux s’adapte parfaitement à la dégustation d’une délicieuse fondue, grâce au kit à fondue à prendre à l’office du tourisme.

Vers l'offre
Aktivitaeten-Naturgebiete-Napf-Willisau-Beat Brechbuehl-EN-11

16e Journée nationale de la randonnée à Willisau (LU)

La 16e Journée nationale de la randonnée du magazine Schweizer Familie aura lieu le 7 septembre à Willisau. Il sera possible de choisir entre trois randonnées et, nouveauté, un tour à vélo électrique, accompagnés de personnalités telles que Frölein Da Capo, Maja Brunner et Röbi. Un programme-cadre varié viendra compléter l’événement.

En savoir plus
SWW_230812-1043

Notre magazine LA RANDONNÉE

LA RANDONNÉE explore la Suisse avec des reportages et conseils pratiques, en se focalisant sur la nature et les personnes dans le monde de la randonnée.

vers le magazine
FVD-Seitenansicht-Gewitter-Sommer-Zugersee_800x533
Action

Randonner à moitié prix avec le demi-tarif découverte

C’est la belle saison de la randonnée et vous avez envie de tester des chemins à l’autre bout du pays? Aucun problème! Avec l’abonnement demi-tarif découverte au prix de 33 francs pour deux mois, vous voyagez à moitié prix sur l’ensemble du réseau des transports publics en Suisse. Téléchargez le bon sans attendre, rendez-vous au guichet et allez-y!

télécharger le bon
2024-4_Web_1600x600px_WB

Deux paires de bâtons de marche de Leki à gagner

Tentez votre chance et gagnez une paire de bâtons de marche de Leki et une casquette d'une valeur de 228 francs chacun.

Vers le tirage au sort
Tirage au sort
Keyvisual_D

2e Sommet Suisse de la randonnée

Les 19 et 20 septembre 2024, Gstaad sera une nouvelle fois le point de rencontre du secteur de la randonnée.

Programme et inscription
Annonces
Signaler les dommages constatés

Avez-vous trouvé des panneaux indicateurs défectueux ou erronés sur le réseau suisse de chemins de randonnée pédestre?

Randonner en bonne compagnie

Découvrez comment trouver facilement des compagnons et compagnes de randonnée partageant les mêmes intérêts!

S’abonner au bulletin d’information

Tenez-vous au courant grâce à notre bulletin d’information: nous vous présentons chaque mois notre actualité et vous proposons chaque semaine la randonnée actuelle!

NM1_0550
L’engagement de La Mobilière

Remise en état de la passerelle de Sauge BE

La Passerelle de Sauge traverse la rivière La Suze et offre une attraction particulière : juste à côté, un canal d'eau franchit également la Suze. Compte tenu de sa conception initiale, une rénovation s'imposait. La nouvelle Passerelle de Sauge a bénéficié du soutien financier du Fonds Mobilière ponts et passerelles. En tant que partenaire principale de Suisse Rando, la Mobilière s'engage depuis 2019 en faveur du réseau de chemins de randonnée pédestre.

Fonds Mobilière ponts et passerelles
Exp-141427
L’engagement de la Poste

Le Prix d’encouragement Poste est attribué à Eggerberg VS

Un tronçon de chemin historique entre Eggerberg et le hameau d’Eggen a été rénové : des murs en pierres sèches, un pavage et un drainage ont permis d’éliminer les zones dangereuses. Le projet a tellement convaincu le jury du Prix d’encouragement Poste que ses membres ont décidé de mettre la main à la pâte et ont effectué un travail bénévole sur place le 5 juin. Le tronçon fraîchement rénové est déjà prêt et praticable.

Prix d’encouragement Poste

L'article a été ajouté au panier