Faits et chiffres
Les chemins de randonnée en bref et en chiffres
La randonnée est l’activité sportive la plus populaire en Suisse. On estime à 58 % la part de la population résidente âgée de 15 ans et plus qui pratique régulièrement la randonnée, ce qui correspond à environ quatre millions de Suisses et de Suissesses.
En mettant bout à bout tous les chemins de randonnée de Suisse, on obtient une longueur de 65 000 kilomètres, soit une fois et demie le tour de la Terre. En comparaison, la Suisse compte un total de 71 400 kilomètres de routes et de 5100 kilomètres de voies ferrées.
La Suisse compte environ 50 000 emplacements d’indicateurs de direction. Leur montage et leur entretien sont assurés en grande partie par des bénévoles qui sont membres des associations cantonales de tourisme pédestre.

1500 bénévoles
Plus de 1500 bénévoles s’engagent avec passion pour offrir des chemins de randonnée pédestre attrayants, sûrs et balisés de manière uniforme. Ils maintiennent la signalisation en bon état, contrôlent les chemins et participent aussi activement aux travaux d’entretien simples. Nous souhaitons leur faire un petit signe et leur dire MERCI!
merci-rando.ch
D'où viennent ces chiffres?
Sur mandat de l’Office fédéral des routes (OFROU), Suisse Rando mène des enquêtes à l’échelle nationale, en différents lieux du réseau des chemins de randonnée pédestre. Ce monitorage ou contrôle régulier de la randonnée vise à repérer les tendances et les besoins actuels des personnes pratiquant la randonnée et de développer de manière ciblée la qualité de l’infrastructure et des offres de randonnée.
Suisse Rando est l’association faîtière des associations cantonales de tourisme pédestre. Celles-ci, ensemble, comptent plus de 50 000 membres. Soutenez vous aussi les chemins de randonnée à l’échelle régionale en vous affiliant à l’association de votre canton.
PlusSuisse Rando bénéficie de la générosité de quelque 92 000 donateurs et donatrices, qui nous aident à accroître davantage encore l’attractivité de la randonnée en Suisse et à mettre à disposition à long terme des chemins de randonnée attrayants, sûrs et parfaitement balisés.
Plus