Prix Rando

IStock-840883686
Prix Rando

Une grande récompense: la distinction attribuée à des projets de chemins de randonnée de qualité exceptionnelle

Pourrait-on dire de sa remise qu’elle évoque une cérémonie des Oscars des chemins de randonnée? Le Prix Rando distingue en effet des performances exceptionnelles du point de vue de l’infrastructure des chemins de randonnée et donc des projets dont la qualité est particulièrement élevée.

Les champions du point de vue de la qualité

Les projets récompensés se situent au sommet en termes de qualité, de soin et de durabilité. Et même les petits projets peuvent l’emporter, puisque le Prix Rando tient aussi bien compte des mesures ayant un impact sur la qualité, modestes mais efficaces, que de grands projets au vaste rayonnement.

  • Remise des prix

    Depuis 2008, Suisse Rando décerne tous les deux ans le Prix Rando, en collaboration avec l’Office fédéral des routes (OFROU). Ce prix, doté de 20 000 francs, est remis à un seul projet. Le Prix Rando spécial, doté de 15 000 francs, récompense un ou plusieurs projets. Il sera remis la prochaine fois en automne 2024.   

  • Critères

    Le Prix Rando récompense les chemins récemment réalisés qui remplissent de manière exceptionnelle un ou plusieurs des objectifs de qualité fixés par Suisse Rando: 

    • grande variété du tracé  
    • liaison avec les transports publics  
    • signalisation conforme aux directives en viguer
    • dans un état irréprochable
    • surfaces naturels
    • coordonnés avex les acitivités qui ont des effets sur l’organisation du territoire et les intérêts des propriétaires fonciers

    Le Prix Rando spécial récompense un ou plusieurs projets qui se distinguent par un engagement particulier, notamment dans les domaines suivants:  

    • la promotion de chemins de randonnée pédestre sans revêtement dur; des succès obtenus dans le domaine de l’obligation de remplacement des chemins de randonnée pédestre; la réduction de la part de revêtement dur sur les chemins de randonnée pédestre;  
    • les chemins de randonnée pédestre le long de cours d’eau et de rives de lacs;  
    • les chemins de randonnée pédestre pour les loisirs de proximité;  
    • la séparation entre le trafic motorisé ou les autres modes de mobilité douce, comme le vélo, le VTT;  
    • la coordination avec les activités d’aménagement territorial des communes, des cantons et de la Confédération, par exemple le développement des agglomérations, le réseau des routes nationales et cantonales ou les zones protégées;  
    • le maintien des voies de communication historiques (IVS) sur les chemins de randonnée pédestre;  
    • des aménagements ou de nouvelles approches par rapport aux défis actuels avec des résultats souhaités, par exemple en lien avec les élevages de vaches allaitantes, la protection des troupeaux, la cohabitation avec les vélos ou les VTT, le changement climatique, les dangers naturels, les tendances touristiques.  
  • Choix du projet

    Toutes les demandes et candidatures pour les différentes possibilités de promotion des chemins de randonnée pédestre (Prix d’encouragement Poste, Fonds Mobilière ponts et passerelles et Fonds de projets «Chemins de randonnée pédestre») sont éligibles au Prix Rando. Outre le respect des conditions et des critères applicables à chaque demande de contribution, le projet doit aussi être réalisé entre début 2021 et été 2024. 

    Vous souhaitez nous soumettre un projet qui ne requiert pas forcément de mesure de promotion des chemins de randonnée? Contactez-nous à l’adresse prixrando@schweizer-wanderwege.ch.   

  • Le jury

    La Commission technique de Suisse Rando opère une présélection à partir de tous les projets de promotion des chemins de randonnée pédestre à l’attention du jury. Celui-ci se compose de six membres ayant le droit de vote et une expérience attestée dans le domaine des chemins de randonnée. Les membres du jury décident ensemble de l’octroi du prix sur la base des critères définis par le règlement.   

    Les membres du jury:  

    • Damian Tomaschett, président du jury, membre du comité de Suisse Rando  
    • Anita Schnyder, spécialiste Mobilité piétonne et randonée, Office fédéral des routes (OFROU)  
    • Nicolas Hofer, coresponsable du Service spécialisé Mobilité douce du canton de Berne  
    • François Niggli, responsable technique, Genève Rando  
    • Philipp Niederberger, direction de la Fédération suisse du tourisme  
    • Thomas Bucheli, rédacteur en chef SRF Meteo 
    • Peter Jossen, Président d'honneur de Suisse Rando
Annonces

Contact

Leandro Oetiker

E-Mail leandro.oetiker@schweizer-wanderwege.ch
Tel. 031 370 10 32

Galerie des projets lauréats du Prix Rando

Applaudissements et pleins feux sur les lauréats du Prix Rando.

Lauréats 2020
  • Nouveau chemin pour piétons et de randonnée le long de la rivière Alte Lorze, Baar/Lorzenebene (ZG)

    Désormais, un chemin de gravier de 330 mètres de long relie l’Alte Lorze et la Lorze, comblant ainsi une lacune dans le réseau de chemins de randonnée pédestre. La zone de loisirs de proximité a pu être nettement revalorisée grâce à cette mesure prévue depuis longtemps, tout en respectant les besoins de différents groupes d’intérêt.

    En effet, jusqu’ici, le chemin pédestre de la Lorze traversait l’agglomération zougoise par un trottoir le long de la route cantonale très fréquentée. Le canton de Zoug offre ainsi aux randonneuses et randonneurs un parcours sécurisé et agréable le long de vieux arbres et de charmants étangs.

  • Pont suspendu au-dessus de la rivière Rein da Sumvitg et modification du chemin de randonnée existant, Greina/Lumnezia et Sumvitg GR

    L’accès à la cabane Terri par la plaine de la Greina se trouvait dans un état insatisfaisant: les frais d’entretien étaient élevés et la randonnée jusqu’à la populaire cabane du CAS était éprouvante et risquée.

    La construction d’un pont suspendu sur le Rein da Sumvitg et le déplacement du chemin de randonnée de montagne sur le sol de la commune de Sumvitg ont considérablement amélioré la situation. Le nouvel itinéraire offre aux randonneurs plus de sécurité et augmente l’attrait de la randonnée dans son ensemble. La fine structure du pont s’intègre à merveille dans le paysage et frappe par la virtuosité de sa construction.

    Le projet des communes grisonnes de Lumnezia et Sumvitg et du Club Alpin Suisse est également salué par Pro Natura Grisons, le WWF Grisons et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage. 

    www.terrihuette.ch/greina-ebene/bruecke/
    www.surselva.info

Lauréats 2018
  • Catégorie prix principal: Pont suspendu de Charles Kuonen

    Le sentier de l’Europe entre Grächen et Zermatt compte parmi les plus belles randonnées des Alpes, faisable en deux jours. Les communes de St-Niklaus, Grächen, Randa, Täsch et Zermatt ont inauguré le sentier de l’Europe il y a plus de 20 ans. Le pont suspendu mis en place à l’époque a malheureusement dû être fermé en raison de l’instabilité du terrain. Pendant près de sept ans, il fallait faire un détour au-dessus de Randa, avec une montée et une descente sur 700 mètres de dénivelé chacune. Les excursions s’interrompaient souvent prématurément à cet endroit, au grand dam de nombreuses entreprises touristiques.

    La construction du pont suspendu, long de 494 mètres, a rétabli la liaison de jadis et rendu au chemin son attrait originel.

    Le jury du Prix Rando a sélectionné le projet notamment en raison de la planification exemplaire du réaménagement du site. Le pont a été prolongé et rehaussé de 70 mètres pour prévenir durablement de nouveaux dommages causés par les glissements de terrain le long du Grabengufer.

    www.europaweg.ch
    www.randa.ch/haengebruecke

  • Catégorie prix principal: Pont pour piétons à Appenzell

    L’atout majeur de cette candidature est le pont pour piétons construit en 2016, qui traverse la Sitter. Cette construction de 35 mètres de long, en bois et en acier, se trouve à 20 bonnes minutes de marche du centre d’Appenzell.

    Conçue et construite par l’armée, elle a permis de mettre en place un joli itinéraire circulaire d’environ une heure. En outre, la nouvelle liaison intègre un sentier muletier historique d’importance régionale.

    Autrefois, le chemin de randonnée servait également de voie d’accès pour le commerce et l’artisanat; aujourd’hui, il contourne la zone industrielle et longe les berges de la rivière Sitter et du ruisseau Kaubach. Il y a gagné en attrait, tout en dispensant les piétons de marcher sur la route asphaltée et en leur offrant davantage de sécurité. Un nouveau tronçon sans obstacles met l’excursion au moulin de la Münzmühle à la portée d’un large public.

    Pour le jury, ce projet mérite d’être sélectionné pour le Prix Rando car il offre un bel exemple en faveur des loisirs de proximité. Il a été conçu avec circonspection, présente de nombreux aspects qualitatifs et contribue à dissocier le tourisme pédestre du trafic motorisé.

  • 2. Place: Association pour la sauvegarde du Torrent-Neuf; Torrent-Neuf de Savièse, VS

    Rénovation du chemin de randonnée de 4,2 km le long du «Torrent Neuf», l'un des bisses les plus connus du Valais.

    www.torrent-neuf.ch

  • 3. Place: Association des Amis des Granges et du Bioley; les gorges du Dailley, VS

    Reconstruction et extension du chemin de randonnée existant depuis la fin du XIXe siècle à travers les gorges du Dailley jusqu'à la cascade de Salanfe.

    www.gorgesdudailley.ch

  • 3. Prix: Commune de Schüpfheim; Réhabilitation de l'ancien chemin de Fruttegg, LU

    Réhabilitation d'un chemin charretier historique bordé de murs en pierre sèche, autrefois utilisé pour l'accès à l'alpage avec des attelages de chevaux.

  • 3. Prix: Association «Die Rheinschlucht/Ruinaulta»; sentier fluvial de la Rheinschlucht / Ruinaulta, GR

    Construction d'un chemin de randonnée avec un pont suspendu et deux passerelles de viaduc, rendant les gorges du Rhin accessibles aux randonneurs.

    www.ruinaulta.ch

  • Prix spécial: chemin de randonnée Bisistal

    Le sentier de randonnée traversait autrefois toute la vallée de Bisistal en empruntant une route asphaltée très fréquentée. Depuis l'introduction de l'ordonnance cantonale sur les chemins pédestres en 2004, le département de l'environnement du canton de Schwytz s'efforce de réduire les surfaces asphaltées sur le réseau de chemins de randonnée.

    En collaboration avec la commune de Muotathal, plusieurs sections totalisant trois kilomètres ont été détournées de la route et réaménagées sur un nouveau tracé varié, en partie historique. Le nouveau chemin traverse des paysages naturels et suit en grande partie le cours de la Muota.

    Le jury du Prix Rando souligne, en plus de l'engagement remarquable pour des chemins de randonnée sans revêtement dur, la planification participative et les règles d'entretien optimales. Ces éléments ont permis une forte acceptation du projet. Ce n'est que grâce à l'implication de nombreux acteurs, notamment des propriétaires fonciers, qu'un tel déplacement de sentier a pu avoir lieu.

Lauréats 2016
  • Prix principal: Reconstruction du chemin de randonnée Cordonico-Ronco di Bosco

    Le chemin de randonnée entre Cordonico et Ronco di Bosco, dans la commune tessinoise de Minusio, a été entièrement reconstruit sur une longueur de plus d'un kilomètre. Les responsables ont veillé à préserver les caractéristiques de construction traditionnelles telles que les murs en pierre sèche et à réutiliser les matériaux existants du chemin d'origine.

    L'utilisation de matériaux locaux tels que la pierre et le bois pour les marches et les escaliers est particulièrement notable et rend le sentier, situé au-dessus du Lac Majeur, une destination de randonnée attrayante. De plus, cela a permis d'éviter l'utilisation d'hélicoptères pendant la construction, ce qui est particulièrement apprécié du point de vue de la protection de l'environnement.

    C'est justement l'utilisation de matériaux locaux qui a incité le jury à attribuer le Prix Rando 2016 à ce projet. De plus, selon le jugement du jury, le chemin conserve son caractère historique malgré la reconstruction.

  • Prix principal: Waldstätterweg : Construction du nouveau chemin de randonnée Brünischarft-Fallenbach

    Le Waldstätterweg a été intégré en 2015 comme itinéraire régional de randonnée dans SuisseMobile. Pour cette raison, le Département de l'environnement du canton de Schwytz a décidé de réaménager les derniers tronçons non optimaux du réseau principal des chemins de randonnée cantonaux.

    Cela comprenait le tronçon de plus d'un kilomètre entre Brünischarft et Fallenbach. Alors qu'il passait auparavant sur un trottoir le long d'une route cantonale très fréquentée, il se trouve maintenant sur un chemin de randonnée varié et sécurisé au-dessus de la route. De là, les randonneurs peuvent profiter d'une vue magnifique sur le lac des Quatre-Cantons ainsi que sur les montagnes de Schwytz, Uri et Nidwald.

    La pièce maîtresse du nouveau chemin de randonnée est une passerelle métallique de 200 mètres de long au-dessus de la galerie de Fallenbach. La passerelle traverse une plaque rocheuse escarpée et s'intègre bien dans le paysage. À noter également les nombreux murs en pierre sèche construits avec habileté et les marches en bois.

    La jury a récompensé ce projet notamment en raison de l'augmentation de la sécurité, de la restauration d'un ancien chemin et de l'efficacité des coûts par rapport à la longueur du chemin.

  • Prix principal: Sentier circulaire de Winterthur

    Le sentier circulaire de Winterthur est un parcours de 70 kilomètres qui suit la frontière de la ville de Winterthur. Il permet de découvrir l'étendue de Winterthur et de ses environs tout en mettant en valeur la beauté et la diversité des zones de loisirs urbaines.

    Le chemin est divisé en 10 étapes, toutes bien desservies par les transports publics et offrant aux visiteurs diverses attractions : des points de vue, des sites historiques et des aires de repos, il y en a pour tous les goûts. Plus de 300 panneaux spéciaux indiquent la bonne direction aux randonneurs, et environ 20 panneaux informent sur des thèmes liés à la forêt ou au recyclage.

    Le sentier a été créé en étroite collaboration avec les 15 communes voisines et l'Association des chemins de randonnée zurichois. De plus, trois étapes sans obstacles ont été développées dans le cadre d'un atelier de projet de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) avec la participation de personnes en fauteuil roulant.

    La jury a qualifié le projet de solution innovante pour l'agglomération et a particulièrement souligné l'amélioration des infrastructures dans les zones de loisirs. La coordination exemplaire entre les communes a également contribué à l'attribution du Prix Rando 2016.

  • Prix spécial: Walserweg Safiental

    Le Walserweg Safiental part de Versam ou Valendas, traverse Tenna et Safien Platz, pour arriver à Thalkirch. Le parcours de plus de 30 kilomètres couvre toute la vallée de Safien, permettant aux randonneurs de découvrir la diversité culturelle de la région. Le chemin passe devant six églises, le musée local, l'exposition sur les granges de Safien ainsi que les hameaux dispersés de la vallée de Safien.

    Pour le tracé, d'anciens chemins d'église, de vallée et de muletiers ont été délibérément choisis. De plus, le tronçon entre Rüti et Safien Platz a été déplacé de la route de la vallée vers un ancien sentier de muletiers. Ce tronçon mesure 2500 mètres et longe principalement la Rabiusa à travers des paysages alluviaux et des forêts.

    La jury décerne le Prix Rando spécial 2016 au Walserweg Safiental pour avoir redonné vie aux sentiers de muletiers en déplaçant le tronçon Rüti-Safien Platz, préservant ainsi son caractère historique. En outre, une collaboration exemplaire avec le Parc naturel de Beverin et d'autres acteurs a été mise en place.

    Le projet a été réalisé avec le soutien actif de l'association Naturnetz, qui organise des interventions pour les prestataires de service civil.

Lauréats 2014
Lauréats 2012
Annonces

L'article a été ajouté au panier