• Vue à travers la gorge de Gamchi sur le Morgenhorn (à g.) et la Wildi Frau (à d.). Photo: Andreas Sommer

    Vue à travers la gorge de Gamchi sur le Morgenhorn (à g.) et la Wildi Frau (à d.). Photo: Andreas Sommer.

    Griesalp • BE

    Le chasseur scélérat du Kiental BE

    En des temps reculés, Hannes Schnyder pratiquait sa passion, la chasse, au fond du Kiental. Au lieu d’aider ses parents aux travaux de la ferme et de l’alpage, il arpentait sans relâche les montagnes en persécutant le gibier farouche. Un jour, il rencontra là-haut, où ne se rend aucun homme, un gaillard étrange vêtu de vert, qui lui proposa un pacte. Cette jeune tête brûlée ne manquerait plus aucune de ses cibles, pour autant qu’elle respecte une condition… L’accès à la Griesalp est une aventure en soi. Sur le parcours en car postal le plus raide d’Europe, le véhicule grimpe lentement le long de virages étroits. A l’arrière de la Griesalp s’ouvre un paysage de haute montagne de carte postale. D’imposants sommets comme la Wilde Frau, le Zahme Andrist et le Gspaltenhorn veillent sur le fond de la vallée recouvert de glaciers. Pas étonnant que le chasseur de la légende ne se soit jamais lassé de les parcourir dans tous les sens. Et son pacte, est-ce sur la Bundalp qu’il le conclut? Les randonneurs d’aujourd’hui, comme les chasseurs d’hier, ne viennent pas à bout de la montée sans suer un peu, mais la vue sur le cirque rocheux du Gamchi récompense leurs efforts. Partout, des rochers abrupts et élancés ne demandent qu’à accueillir la faune et ses poursuivants. Aujourd’hui, ce sont les aigles, les lynx et les gypaètes barbus qui y cherchent leurs proies, car toute la région est un district franc interdit de chasse. On en profitera pour découvrir dans le Gamchi des lieux qui furent le théâtre de légendes, comme le Martinkirchlein (chapelle) et la Wallisbrücke (pont). Un sentier des légendes balisé permet de les rejoindre. Ceux qui n’auraient pas assez goûté à la force de la nature après leur arrivée à la Griesalp peuvent descendre en longeant le Wildwasserweg à Tschingel, où le car postal s’arrête également.

    Information

    Informations sur la Griesalp (auberges, trajet),
    www.griesalp.ch
    Berghaus Bundalp, 033 676 11 92
    Berggasthaus Golderli, 033 676 21 92
    Naturfreundehaus Gorneren, 033 676 11 40
    Griesalp Hotels, 033 676 71 71

    Randonnée n° 1107

    Publié sur 2015 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Andreas Sommer

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Griesalp
    0:00
    0:00
    Oberi Bundalp
    1:20
    1:20
    restaurant
    accommodation
    Bundläger
    1:35
    0:15
    restaurant
    accommodation
    Oberloch
    1:55
    0:20
    Gamchi
    2:35
    0:40
    restaurant
    Gorneren
    3:30
    0:55
    restaurant
    accommodation
    Griesalp
    3:42
    0:12

    Produits assortis de notre boutique

    264T Jungfrau

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Berne Oberland bernois Randonnée en montagne Été Randonnée en altitude et panoramique Randonnée circulaire Pour les familles moyen

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.