• On rejoint la plateforme de la tour panoramique du Wiseberg par 128 marches

    On rejoint la plateforme de la tour panoramique du Wiseberg par 128 marches. Image: Elsbeth Flüeler

  • L’hôtel de Bad Ramsach. Au XVIe siècle déjà, on pouvait se baigner dans des eaux minérales à 34 degrés.

    L’hôtel de Bad Ramsach. Au XVIe siècle déjà, on pouvait se baigner dans des eaux minérales à 34 degrés.. Image: Elsbeth Flüeler

  • Peu après Hasmatt, on gravit sur le chemin de randonnée le dernier dénivelé jusqu’au Wiseberg.

    Peu après Hasmatt, on gravit sur le chemin de randonnée le dernier dénivelé jusqu’au Wiseberg.. Image: Elsbeth Flüeler

  • Vue depuis la tour panoramique

    Vue depuis la tour panoramique. Image: Elsbeth Flüeler

  • Une centrale nucléaire comme repère. Sur la photo, la colonne de vapeur d’eau de la centrale de Leibstadt.

    Une centrale nucléaire comme repère. Sur la photo, la colonne de vapeur d’eau de la centrale de Leibstadt.. Image: Elsbeth Flüeler

  • Le Jura vallonné du Baselbiet est tout proche.

    Le Jura vallonné du Baselbiet est tout proche.. Image: Elsbeth Flüeler

  • On suit brièvement la frontière entre les cantons de Soleure et de Bâle-Campagne.

    On suit brièvement la frontière entre les cantons de Soleure et de Bâle-Campagne.. Image: Elsbeth Flüeler

  • Une magnifique forêt de hêtres s’étend de chaque côté du chemin de randonnée qui ramène à Bad Ramsach.

    Une magnifique forêt de hêtres s’étend de chaque côté du chemin de randonnée qui ramène à Bad Ramsach.. Image: Elsbeth Flüeler

  • Le château de Homburg apparaît entre les arbres dégarnis.

    Le château de Homburg apparaît entre les arbres dégarnis.. Image: Elsbeth Flüeler

  • Cette randonnée prend fin avec la visite des ruines du château de Homburg.

    Cette randonnée prend fin avec la visite des ruines du château de Homburg.. Image: Elsbeth Flüeler

    Häfelfingen, Bad Ramsach — Läufelfingen • BL

    Deux tours dans la campagne bâloise

    Depuis la tour panoramique du Wiseberg (BL), on a droit à une belle vue sur le Jura bâlois et soleurois vallonné et, plus loin, sur les Alpes: du Bachtel au Speer, des Mythen au Gurnigel en passant par le Hohgant et le Guggisberg. Par temps clair, cette randonnée offre une vue vraiment exceptionnelle. Le point de départ est Bad Ramsach, accessible en bus sur appel depuis Rümlingen. La gare de Rümlingen se situe au-dessus du village, mais l’arrêt de bus sur appel est en bas de la localité, juste en face de l’église. Depuis Bad Ramsach, le chemin monte par un versant montagneux, dans des forêts de hêtres, jusqu’à Hasmatt. Peu après, on atteint le point culminant de la colline de Wiseberg, à 1001 mètres d’altitude, et sa tour panoramique. On ne regrettera pas d’avoir gravi les 128 marches. Des panneaux panoramiques permettent de repérer les sommets. De retour à Bad Ramsach, on pourrait penser que la randonnée est terminée s’il n’y avait, non loin, le château de Homburg, dont les ruines méritent une visite. On marche à peine un kilomètre sur la route en direction de Läufelfingen avant de pénétrer à nouveau dans la forêt. Un beau chemin descend vers les ruines et la tour, la deuxième de cette randonnée. Läufelfingen est à deux pas.

    Information

    Hôtel-Restaurant Bad Ramsach, 062 285 15 15,  badramsach.ch

    Restaurants à Rümlingen et Läufelfingen

    Bus sur appel au départ de Rümlingen, annonce 1 heure au moins avant le trajet, 062 285 15 15

    Randonnée n° 2297

    Publié sur 2025 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Elsbeth Flüeler

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Häfelfingen, Bad Ramsach
    0:00
    0:00
    Hasmatt
    0:35
    0:35
    fireplace
    Wiseberg
    1:00
    0:25
    fireplace
    Häfelfingen, Bad Ramsach
    1:35
    0:35
    Burgruine Homburg
    1:55
    0:20
    fireplace
    Läufelfingen
    2:20
    0:25

    Propositions de randonnées

    Ambiance mystique en passant par la Homberglücke N° 2278
    Hauenstein, Löwen — Olten • SO

    Ambiance mystique en passant par la Homberglücke

    Dans son recueil de nouvelles, «Le roi d’Olten», Alex Capus fait une déclaration d’amour à sa ville. Son ouvrage décrivant les jolis coins, les odeurs de chocolat, la population attachante mais lunatique de la petite cité, sans oublier le roi d’Olten, un chat noir, a été un vrai succès de librairie. L’itinéraire pédestre part de Hauenstein et suit une courbe panoramique en passant par les hauteurs de Challhöchi, Homberglücke et Rumpelhöchi, avant de descendre à Olten, où se déroulent les histoires de Capus. Il est impératif de vérifier avant la randonnée si le chemin est praticable près de la place de tir de Spittelberg. La descente par la forêt requiert un pied sûr et de la prudence, le sol étant jonché de feuilles mortes. Le chemin de randonnée traverse des quartiers verdoyants puis rejoint la vieille ville d’Olten, où le roi se faisait courtiser, fréquentait les restaurants et s’offrait des siestes réparatrices dans les librairies et des bureaux. Ses sujets ont érigé un monument à la mémoire du chat aujourd’hui décédé. Pour l’admirer, le parcours dévie brièvement du chemin officiel. On rejoint ensuite la gare en quelques minutes en franchissant un vieux pont en bois.
    Les villages du Jura tabulaire bâlois N° 2118
    Anwil, Dorf — Tecknau • BL

    Les villages du Jura tabulaire bâlois

    Dans ces villages du Jura tabulaire de Bâle-Campagne, autrefois nommés «villages de la passementerie», on tissait à domicile passementeries et rubans de soie. Ces localités se cachent, pour les non-Bâlois, derrière la première chaîne du Jura. La construction du tunnel de base du Hauenstein (1912-1916) entre Olten et Tecknau les a rendus aisément accessibles. Et le voyage en vaut la peine! L’«Erlebnispfad passepartout», un chemin balisé en vert, mène de village en village. Il part d’Anwil et descend vers les étangs, les Talweiher, par la réserve naturelle homonyme. Il longe ensuite l’Ergolz encore jeune en amont jusqu’à Oltingen, un joli village très vivant. Puis le parcours monte par un chemin creux vers des monocultures agricoles. Au loin, on voit le nuage de vapeur de la centrale nucléaire de Leibstadt. Wenslingen, comme d’autres villages de la région, compte de beaux vergers d’arbres à haute tige. En référence à l’histoire du lieu, les produits à base de fruits à noyau sont vendus sous la marque «Posamenter». Le dernier tronçon de la randonnée, qui descend vers Tecknau, traverse à nouveau une réserve naturelle. Une cascade de vingt mètres de haut et la grotte de Bruderloch clôturent cette randonnée bâloise.
    Vers les châteaux de Wartburg N° 1998
    Aarburg-Oftringen — Olten • AG

    Vers les châteaux de Wartburg

    Lors de la conquête de l’Argovie par les Confédérés en 1415, les troupes bernoises pillèrent et incendièrent les deux châteaux de Wartburg. L’Alt-Wartburg tomba en ruines. Une chance pour les enfants, car ses murs invitent aujourd’hui à l’escalade. Deux cents mètres plus au nord trône le Neu-Wartburg, plus connu sous le nom de Sälischlössli. Cette ancienne tour de garde transformée au milieu du XIXe siècle, au style kitsch et historisant, abrite aujourd’hui un restaurant. Princesses et chevaliers y dégustent une glace et leur suite se régale du magnifique panorama à 360 degrés. La randonnée, qui débute à la gare d’Aarburg, mène en quelques minutes à la lisière de la forêt. D’ici, la vue s’étend sur l’imposante forteresse d’Aarburg, jusqu’aux sommets jurassiens. Une montée en pente douce permet de rejoindre le foyer à grillades du Wartburgwäldli. A mi-chemin de la randonnée, à la frontière entre Argovie et Soleure, apparaissent l’Alt-Wartburg et le Neu-Wartburg. La descente en contours vers le Müliloch se poursuit jusqu’au parc animalier de Mühletäli, domicile de cerfs, chèvres, moutons roux du Valais et adorables ratons laveurs. Il reste 30 minutes à pied par des zones d’habitation jusqu’à la gare d’Olten, mais on peut aussi monter dans un bus.
    Randonnée familiale dans un paysage de drumlins N° 2225
    Schwarzenberg LU, Ennenmatt — Obernau, Dorf • LU

    Randonnée familiale dans un paysage de drumlins

    C’est à Schwarzenberg que débute cette agréable randonnée. Alors que la plupart des passagers du car postal restent assis car ils se rendent dans l’Eigenthal, cet itinéraire moins connu mène au Blatterberg en passant par la butte de Schwandenegg. Ici, le glacier s’est retiré il y a des millénaires et les collines d’éboulis autrefois grises se sont transformées depuis longtemps en de jolies élévations morainiques vertes, les drumlins. Moins vert, le massif du Pilate situé en face, avec le Mittagsgüpfi, est un but de randonnée très couru en été. Sur de plaisants sentiers naturels, on longe d’abord des pâturages et des fermes. Au printemps, les chemins pédestres sont parfois encore entourés d’herbes hautes et il est préférable de porter des pantalons longs. Enfin, on arrive au point de vue de Chrüzhubel, équipé d’un foyer à grillades et de bancs confortables. La randonnée se poursuit le long d’une forêt mixte en direction de Lucerne et offre une vue de plus en plus grandiose sur le lac des Quatre-Cantons avec les montagnes en arrière-plan, à commencer par le Bürgenstock et le Rigi jusqu’au lointain Tödi. La descente qui suit vers Kriens Obernau n’est pas si longue. D’ici, un bus dessert à un rythme très fréquent la ville de Lucerne.

    Produits assortis de notre boutique

    3325T Hauenstein-Belchenflue

    CHF 13.50

    Mots-clés

    Bâle-Campagne Nord-Ouest de la Suisse Randonnée Été Hiver Randonnée au sommet Pour les familles faible T1

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.