• Le chemin s’élève constamment dans le Val Mingèr, jusqu’au niveau des premières neiges.

    Le chemin s’élève constamment dans le Val Mingèr, jusqu’au niveau des premières neiges.. Image: Severin Nowacki

  • La randonnée débute dans le Val S-charl, à la bifurcation avec le Val Mingèr.

    La randonnée débute dans le Val S-charl, à la bifurcation avec le Val Mingèr.. Image: Severin Nowacki

  • En automne, dans la Basse-Engadine, le brame du cerf tout comme les mélèzes jaunes sont fascinants.

    En automne, dans la Basse-Engadine, le brame du cerf tout comme les mélèzes jaunes sont fascinants.. Image: Severin Nowacki

  • Le col de Sur il Foss est aussi la limite du Parc national.

    Le col de Sur il Foss est aussi la limite du Parc national.. Image: Severin Nowacki

  • Magnifique vue étendue lors de la descente dans le Val Plavna

    Magnifique vue étendue lors de la descente dans le Val Plavna. Image: Severin Nowacki

  • Dans le Val Plavna, les laves torrentielles modifient constamment le paysage.

    Dans le Val Plavna, les laves torrentielles modifient constamment le paysage.. Image: Severin Nowacki

  • Le Val Plavna, rude et sauvage

    Le Val Plavna, rude et sauvage. Image: Severin Nowacki

  • But de la randonnée, le château de Tarasp

    But de la randonnée, le château de Tarasp. Image: Severin Nowacki

    Scuol, Val Mingèr — Tarasp, Fontana • GR

    Le brame du cerf dans le Val Mingèr

    Le Parc national suisse compte deux régions dans lesquelles on peut observer le roi des forêts. La plus célèbre est le Val Trupchun, facile à atteindre depuis S-chanf. Et la plus belle est le Val Mingèr, une haute vallée retirée au fond de l’Engadine. De mi-septembre à mi-octobre, les chances sont bonnes d’assister au rut du cerf, ou du moins d’entendre son brame. Et si ce n’est pas le cas, le paysage naturel intact avec ses forêts de pins, ses torrents de montagne et ses pics rocheux sauvages offre une belle consolation. De fin mai à mi-octobre, un car postal grimpe de la station thermale de Scuol dans le Val S-charl jusqu’à la bifurcation avec le Val Mingèr, ce qui évite de longs kilomètres de marche sur la route. A l’arrêt, le panneau indique «Sur Il Foss», un but intermédiaire de ce parcours. Le chemin de randonnée quitte la route et longe le cours d’eau dans le Parc national. En automne, dans les forêts de mélèzes et de pins du fond de la vallée et sur les versants du Piz Mingèr et du Piz dals Cotschens, les cerfs font bruyamment la cour aux biches. Il y aurait peut-être de meilleurs postes d’observation mais on ne peut pas quitter les sentiers dans le Parc national. Quant aux pique-niques, ils ne sont autorisés que sur les aires de repos prévues à cet effet. De plus, les chiens sont interdits d’accès. Le chemin s’élève constamment jusqu’au col de Sur il Foss, à 2316 mètres. C’est aussi la limite du parc. Derrière s’ouvre une autre magnifique vallée, le Val Plavna, où, contrairement au Val Mingèr, l’économie alpestre est présente. En suivant l’indicateur en direction de Tarasp Fontana, le chemin de randonnée passe devant l’Alp Plavna et redescend dans la vallée principale de l’Engadine. Un car postal relie Tarasp Fontana à Scuol.

    Information

    Pas de restaurants le long du chemin. Il est possible de manger à Scuol, S-charl et Tarasp.

    Le car postal circule entre Scuol-Tarasp, staziun et Scuol, Val Mingèr de la fin du mois de mai à la mi-octobre.

    Randonnée n° 2283

    Publié sur 2025 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Reto Wissmann, 2025

    Télécharger les données d'itinéraire GPS

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Scuol, Val Mingèr
    0:00
    0:00
    Sur il Foss
    2:15
    2:15
    Alp Plavna
    2:55
    0:40
    Resgia Plavna
    4:25
    1:30
    fireplace
    Tarasp, Fontana
    5:05
    0:40

    Propositions de randonnées

    Dégâts dus aux intempéries dans le Val S-charl N° 2088
    Scuol-Tarasp — S-charl • GR

    Dégâts dus aux intempéries dans le Val S-charl

    Cette randonnée mène dans un univers marqué par la force de l’eau et des éboulis qui traversent le Val S-charl. On y voit les conséquences des intempéries et des fortes précipitations. Après les dernières maisons de Scuol et Vulpera, le paysage devient très sauvage. Dans le lit profondément encaissé du ruisseau, le bruit de l’eau domine. D’énormes blocs de pierre, des troncs d’arbres coincés et des berges affouillées témoignent des masses d’eau qui grondent ici en cas d’intempéries. Depuis le sentier étroit, sécurisé ici et là par des chaînes, on ressent de près la force de cet élément. Une montée raide mène du lit du ruisseau à la petite route allant à S-charl, bordée d’impressionnantes bandes d’éboulis. Ces masses sont emportées vers l’aval par les pics dolomitiques friables. Après chaque forte précipitation, il faut à nouveau dégager la route. Près de Pradatsch, l’itinéraire quitte la route et emprunte un petit chemin qui traverse une étonnante forêt de montagne riche en mousses. Le dernier tronçon de la route en gravier passe devant le musée de la mine et de l’ours Schmelzra, qui présente l’extraction du plomb et de l’argent dans la vallée et fait penser à l’ours brun Lumpaz, qui a parcouru la région en 2005.
    Oreilles grandes ouvertes N° 1316
    Pradatsch — Il Fuorn • GR

    Oreilles grandes ouvertes

    Pour Kurt Eggenschwiler, qui dirige la section de l’acoustique et du contrôle du bruit de l’institut fédéral de recherche Empa, une randonnée dans le Parc national suisse s’apparente à une pièce de théâtre composée de multiples sons et bruits. Pour cet acousticien, qui écoute et analyse ce que d’autres ne remarquent même pas, la forêt est comme une grande salle de concert naturelle, où les arbres jouent symboliquement l’ouverture de l’itinéraire. Viennent ensuite des paysages de ruisseaux, qui sont l’incarnation d’un lieu calme, des endroits complètement silencieux, des cloches de vaches – qui font partie du décor acoustique d’une balade en montagne –, le mugissement du vent qui couvre tout le reste, une élévation de terrain qui fonctionne comme un mur antibruit et, enfin, une route très fréquentée, qui ramène à la civilisation. La randonnée sonore débute à Pradatsch, dans le Val S-charl. Le chemin s’élève dans le Val Mingèr jusqu’à la place de repos de l’Alp Mingèr, puis quitte provisoirement le Parc national à hauteur de Sur il Foss. Jusque-là, la marche n’est pas difficile, mais la montée qui suit jusqu’à la Fuorcla Val dal Botsch, à 2677 mètres, est raide. En haut, on revient dans le Parc national. Vient alors la longue descente, sur une pente moins raide qu’à l’aller, vers la route du col de l’Ofen. Un torrent accompagne en permanence les marcheurs qui peuvent faire une halte à mi-chemin sur une place aménagée sur sa rive. Après le croisement avec la route du col de l’Ofen, l’itinéraire longe l’Ova dal Fuorn jusqu’à l’Hôtel Il Fuorn, d’où le bus rejoint Zernez. Il est interdit de quitter les chemins dans la zone du Parc national.
    Au royaume du casse-noix moucheté N° 0795
    S-charl — Ofenpass • GR

    Au royaume du casse-noix moucheté

    Pour les Romanches, elle symbolise leur force et leur résistance. Pour les visiteurs, elle représente un lieu à la fois mystique et magique. Elle, c’est une forêt, la God Tamangur. Des centaines de pins aroles noueux, parfois vieux de huit siècles, se dressent, fascinants, sur le flanc nord‑ouest du Piz Murtera. Le casse‑noix moucheté, qui recueille des dizaines de milliers de pignons d’aroles et les enterre en prévision de l’hiver, est lui aussi étonnant. Les graines qu’il oublie dans le sol assurent le rajeunissement de la forêt d’aroles. Aux abords de la forêt, on peut parfois observer des marmottes. On passe aisément plusieurs heures dans ce bel endroit et il est donc conseillé de partir de S‑charl assez tôt. Après avoir quitté la God Tamangur, les randonneurs poursuivent leur chemin dans un paysage montagneux austère mais captivant. Au niveau de Funtana da S‑charl, l’itinéraire entre dans la Valbella. Après avoir laissé derrière soi le skilift d’un goût esthétique douteux, on arrive à un haut‑plateau dénudé, puis on suit un sentier passant sur un escarpement d’où l’on peut admirer de belles formations rocheuses. A Chaschlot, juste avant d’arriver sur l’Ofenpass, on voit enfin d’impressionnantes roches marquées par l’érosion.
    Sur le Munt la Schera dans le Parc national suisse N° 2180
    Buffalora P10 — Il Fuorn P6 • GR

    Sur le Munt la Schera dans le Parc national suisse

    Peu après la création par la Suède, en 1909, du premier parc national d’Europe, celui de Sarek, la Suisse lui emboîta le pas le 1er août 1914. À l’époque, une grande partie de la zone actuelle du Parc national avait déjà été déboisée et exploitée de manière intensive. Une protection stricte a toutefois permis à des espèces végétales et animales de se développer de manière unique jusqu’à aujourd’hui. Cette randonnée offre de bonnes chances de voir de près des ongulés comme des cerfs, des chamois ou des bouquetins, car ici, la chasse est interdite. Près de Buffalora, le chemin traverse le lit du ruisseau Ova dal Fuorn et monte jusqu’à l’Alp Buffalora. Au pied du Munt Chavagl et de ses étonnants courants terrestres commence la zone du Parc national. La randonnée bien balisée offre en tous lieux des vues superbes sur les forêts de mélèzes aux couleurs automnales et les sommets. Au Munt la Schera, si on ne l’a pas fait avant, on lèvera les yeux pour observer le ciel, où tournoient souvent des gypaètes barbus. Derrière les eaux turquoise du lac de barrage de la vallée de Livigno brillent les sommets enneigés de la région de la Bernina. La descente sur des éboulis meubles, assez raide au début, exige un pied sûr. Après l’Alp la Schera, le chemin descend par une forêt de pins vers Il Fuorn.

    Produits assortis de notre boutique

    249T Tarasp

    CHF 22.50

    459T Nationalpark

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Grisons Sud-Est de la Suisse Randonnée en montagne Été haut T2

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.