Notkersegg — St. Gallen, Bahnhof • SG

Randonnée ludique à Saint-Gall

Cette courte excursion en famille permet de découvrir la ville de Saint-Gall pas à pas et mène progressivement de la nature apaisante à la ville animée. Elle débute par un bref trajet avec les Chemins de fer d’Appenzell jusqu’à Notkersegg, où il est possible de visiter l’église du couvent du même nom. Surplombant la ville, le chemin mène alors rapidement aux Drei Weieren («trois étangs»). Deux de ces étangs sont des lieux de baignade très fréquentés lors des beaux week-ends d’été. Au printemps, toutefois, l’affluence est moindre. Entre les étangs Buebenweier et Mannenweier, le sentier bifurque, passe devant la buvette Milchhüsli, qui propose de petits en-cas, puis monte abruptement au Freudenberg. L’ascension en vaut la peine: Saint-Gall et le lac de Constance s’étendent au nord et le Säntis se dresse au sud. De plus, il y a plusieurs aires de grillades. Dans la descente en direction du quartier St. Georgen, l’itinéraire rejoint la zone ludique saint-galloise nommée «Berneggwald». Les enfants curieux y trouveront de nombreuses idées de jeux inscrites sur des panneaux, qu’il faut parfois un peu chercher; mais la plupart se trouvent sur des places de jeux ou des terrains de sport. Les endroits exacts peuvent être consultés sur spielweg.ch. Après une bonne séance de jeu, il est temps de descendre dans les gorges de Mülenen, à pied ou avec le funiculaire de Mühlegg. Les eaux mugissantes du Steinach se jettent dans les profondeurs. Difficile de croire qu’à peine quelques mètres plus bas se trouve la vieille ville. Celle-ci débute à l’ancienne abbaye bénédictine et sa bibliothèque. Ici aussi, les familles peuvent chercher les postes du chemin ludique avant de se diriger vers la gare. Cette randonnée est praticable toute l’année. Les gorges de Mülenen sont toutefois fermées en hiver; il est donc recommandé de prendre le funiculaire ou un autre chemin pour piétons.

Information

Restaurant Scheitlinsbüchel, 071 244 68 21, scheitlinsbuechel.ch

Milchhüsli, 071 222 11 48, milch-huesli.ch

Rohners Kafi Mühlegg, 071 222 71 41, rohners-genusswelt.ch

Divers restaurants en vieille ville

Randonnée n° 2233

Publié sur 2025 ‒ Présenté par Suisse Rando

Rémy Kappeler

Parcours de la randonnée

Afficher sur swisstopo
50 km

Propositions de randonnées

Le Rotsee et la Reuss N° 2232
Luzern, Maihof — Luzern • LU

Le Rotsee et la Reuss

Le nom de Lucerne fait peut-être d’abord penser au Musée des Transports, connu dans toute la Suisse, à la promenade mondaine du lac des Quatre-Cantons ou à la jolie vieille ville. Cette randonnée urbaine ne passe par aucun de ces endroits. A la place, elle fait découvrir un précieux lieu de nidification pour les oiseaux locaux, traverser une zone renaturée dans le cadre du label Villeverte Suisse, ressentir le calme du cinquième plus grand cimetière du pays et profiter du panorama au Gütsch. La randonnée urbaine débute à l’arrêt de bus Luzern, Maihof. Quelques pas suffisent pour atteindre la rive du Rotsee. Ce lac long de 2,5 kilomètres se prête bien aux régates, c’est pourquoi il accueille chaque année la Coupe du monde d’aviron. Le chemin longe la berge, qui est une réserve naturelle, en direction de l’ouest. Les personnes qui souhaitent s’y attarder peuvent s’asseoir sur l’un des nombreux bancs. Le tracé intelligent du chemin de randonnée permet d’éviter la Sedelstrasse, très fréquentée, pour arriver rapidement le long du canal Reuss-Rotsee, en plein milieu d’une zone périphérique renaturée. L’itinéraire passe devant des jardins familiaux et un élevage de poissons avant d’arriver au cimetière Friedental, qui donne d’un côté sur le Rotsee et de l’autre sur le Pilate. Depuis le parc aux cerfs, la randonnée urbaine descend jusqu’à la Reuss. Sur les mètres qui suivent, l’urbanisation se fait fortement ressentir. Les personnes souhaitant y échapper à nouveau peuvent faire un détour par le Gütsch en prenant le Gütschweg ou le petit funiculaire. Au Château Gütsch, les visiteuses et visiteurs sont récompensés par une superbe vue sur la ville et le lac, avec en toile de fond la reine des montagnes, le Rigi. L’itinéraire traverse la forêt de Gütschwald, dernier coin de nature urbaine tranquille, puis traverse le Bruchquartier. Après avoir passé devant l’église des Jésuites, le théâtre municipal et le pont de la Chapelle, on rejoint la gare.
Le lac en point de mire N° 1954
Häggenschwil-Winden — Arbon • TG

Le lac en point de mire

L’objectif de cette randonnée facile en Haute-Thurgovie est le lac de Constance. Dès le départ, la vue sur le lac est dégagée. Au cours de la randonnée longeant des prés et d’innombrables vergers, puis passant sur le bitume de temps à autre, le lac disparaît momentanément du champ de vision. Mais la marche se termine sur la rive de la «mer souabe»; tel est le nom donné au lac depuis le Moyen Age. De nos jours, cette appellation est généralement utilisée pour plaisanter. Pourtant, ce lac imposant peut facilement être considéré comme un océan. Notamment car du côté suisse, la vue sur l’eau est parfaitement dégagée, alors que les lacs helvétiques sont souvent encerclés d’un panorama de montagnes. Au départ du hameau de Winden, un chemin gravelé mène à Winderholz. Il traverse ensuite la forêt et longe des rangées de pommiers en direction d’Esserswil pour arriver à Roggwil. Dans la région, la culture de fruits à pépins est une tradition de longue date qui joue un rôle important d’un point de vue économique. Ces arbres offrent une vue magnifique durant toute la période de végétation, tant lorsqu’ils fleurissent au printemps que lorsque les fruits sont mûrs à l’automne. On atteint ensuite le château de Roggwil et la majestueuse construction à colombages de l’ancien restaurant Traube. Au croisement des chemins de randonnée sur la route principale, il faut prendre l’itinéraire en direction de Mörschwil. Peu avant la ferme Baumühle, on quitte le sentier et on bifurque sur le chemin vers Arbon. L’itinéraire traverse des quartiers résidentiels pour atteindre la gare et le lac. Cela vaut la peine de flâner jusqu’au port du château, puis d’emprunter les ruelles tortueuses de la vieille ville.
Balade aux abords de la ville de Saint-Gall N° 1553
St. Gallen, Stahl — St. Gallen, Heiligkreuz • SG

Balade aux abords de la ville de Saint-Gall

Promenade à Saint-Gall ne rime pas forcément avec tour des trois étangs. En optant pour l’autre côté de la ville, il est possible de rejoindre en quelques minutes de bus à partir du centre une zone où dominent la forêt et la faune. De l’arrêt de bus «St. Gallen, Stahl», un chemin bien balisé monte à travers le quartier de Schoren, un lotissement de cheminots. Saint-Gall se présente ici sous un visage campagnard et insouciant. Le parcours entre dans la forêt, avec encore, en fond sonore, le grondement de l’autoroute, qui disparaît dès que les voitures pénètrent dans le tunnel de Rosenberg. La balade se poursuit ici et là à travers des clairières où apparaissent soudain des fermes isolées qui semblent enchantées. Le chemin monte enfin en direction de Strebel, un lieu délicieusement calme tout proche de la ville. Il est possible de faire une boucle supplémentaire par un chemin bien balisé dans la forêt, très apprécié des joggeurs. Ou alors de passer brièvement par l’agréable quartier de Rotmonten pour bifurquer assez vite sur le sentier pédestre en direction du Wildpark Peter und Paul. Ce chemin traverse une réserve naturelle, où une allée romantique invite à flâner. Voici enfin le parc Peter und Paul, qui abrite des animaux sauvages et possède un restaurant. Le chemin de randonnée traverse le parc en direction de Heiligkreuz. Du parc, il suffit d’un quart d’heure de descente dans la forêt pour rejoindre la ville. Le parc, gratuit, est toujours ouvert. Fondé en 1892 déjà, il fit l’acquisition, 14 ans plus tard, des premiers jeunes bouquetins du Val d’Aoste italien. A l’époque, les bouquetins des Alpes avaient pratiquement disparu. En 1911, les premiers adultes furent relâchés dans la vallée de Weisstannen, dans l’Oberland saint-gallois, ce qui marqua le début de la réintroduction des bouquetins dans les Alpes suisses.
Appenzeller Käse erleben N° ST-381
P+Rail St. Gallen Haggen — Stein AR • AR

Appenzeller Käse erleben

Erleben Sie mit Ihren Schülern und Schülerinnen ein Stück Schweizer Tradition und Käsehandwerk bei einer Schulexkursion in die Appenzeller Schaukäserei. Auf dieser Entdeckungsreise lernen die Kinder nicht nur die Geschichte und Herstellung des weltbekannten Appenzeller® Käses kennen, sondern tauchen auch in die Kultur, Traditionen und das Brauchtum des Appenzellerlands ein.

Die Reise beginnt mit dem öffentlichen Verkehr bis St. Gallen, von wo aus ein malerischer Wanderweg über St. Gallen Bruggen ins Appenzellerland führt – direkt nach Stein, zur Appenzeller Schaukäserei. Dort erwartet die Schüler eine spannende und interaktive Führung, bei der sie auf spielerische Weise dem bestgehüteten Geheimnis auf die Spur kommen, die Käseherstellung live beobachten und uralte Traditionen der Region kennenlernen.

Nach der Führung können die Schüler und Schülerinnen den Perlenweg in Stein besuchen (Dauer: 1 Stunde) oder das Mittagessen auf unserem Outdoor Picknick Platz mit grossem Spielplatz oder an der Grillstelle Biserweid geniessen. Alternativ bietet sich der Badeplatz, nur 40 Minuten Fussmarsch entfernt, für eine Pause an. Anschliessend geht es mit der Appenzeller Bahn ab Niederteufen/Lustmühle weiter.

Ein unvergesslicher Tag, der Naturerlebnis und Schweizer Tradition miteinander vereint!

Produits assortis de notre boutique

217T Arbon

CHF 22.50

227T Appenzell

CHF 22.50

Mots-clés

St. Gallen Suisse du Nord-Est Randonnée Été Hiver Randonnée de l'après-midi Randonnée urbaine Pour les familles faible T1

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

lunmarmerjeuvensamdim
2829301234567891011121314151617181920212223242526272829303112345678
lunmarmerjeuvensamdim
2829301234567891011121314151617181920212223242526272829303112345678