• Vastes étendues, soleil et vent, le trio typique de la randonnée en raquettes dans les Franches-Montagnes. Photo: Elsbeth Flüeler

    Vastes étendues, soleil et vent, le trio typique de la randonnée en raquettes dans les Franches-Montagnes. Photo: Elsbeth Flüeler.

  • Depuis Les Breuleux, un sentier de raquettes traverse les pâturages boisés des Franches-Montagnes. Photo: Elsbeth Flüeler

    Depuis Les Breuleux, un sentier de raquettes traverse les pâturages boisés des Franches-Montagnes. Photo: Elsbeth Flüeler.

  • Par des pâturages boisés vers le hameau solitaire des Ravières. Photo: Elsbeth Flüeler

    Par des pâturages boisés vers le hameau solitaire des Ravières. Photo: Elsbeth Flüeler.

  • Dans le Jura, le vent et les intempéries mettent les panneaux indicateurs à rude épreuve. Photo: Elsbeth Flüeler

    Dans le Jura, le vent et les intempéries mettent les panneaux indicateurs à rude épreuve. Photo: Elsbeth Flüeler.

  • Un pâturage boisé. Photo: Elsbeth Flüeler

    Un pâturage boisé. Photo: Elsbeth Flüeler.

  • À mi-chemin, le téléski des Breuleux, un grand plaisir pour les familles. Photo: Elsbeth Flüeler

    À mi-chemin, le téléski des Breuleux, un grand plaisir pour les familles. Photo: Elsbeth Flüeler.

  • Vue, derrière soi, sur le pâturage boisé communal. Au deuxième plan, les éoliennes du Mont-Crosin. Photo: Elsbeth Flüeler

    Vue, derrière soi, sur le pâturage boisé communal. Au deuxième plan, les éoliennes du Mont-Crosin. Photo: Elsbeth Flüeler.

    Les Breuleux • JU

    Les Franches-Montagnes en hiver

    Cette randonnée en raquettes traverse des pâturages boisés jurassiens sur de légers dénivelés. Ce paysage cultivé typique des Franches-Montagnes offre une alternance de bosquets et d’herbages, parsemés de sapins solitaires et imposants qui, l’été, donnent de l’ombre aux animaux. Les pâturages boisés sont en général des propriétés collectives où les paysans mènent librement leurs vaches et chevaux en été. Ces pâturages traversés lors de la randonnée au sud des Breuleux ne pourraient être plus beaux. Pas la moindre ferme ou hameau, mais un vaste et beau paysage hivernal. En chemin, on passe près des éoliennes du Mont-Crosin, que l’on voit et entend de loin. Et voici aussi la petite station de ski du village des Breuleux, avec sa buvette, où l’on peut s’arrêter pour regarder les enfants faire de la luge et skier dans la bonne humeur. Le tout sans bruyants haut-parleurs! La moitié de la randonnée est derrière soi. La deuxième partie de l’itinéraire de raquettes passe à nouveau par des pâturages boisés. Cette fois, ils sont parsemés de nombreuses dolines, clôturées par des lattes de bois qui évitent aux animaux de se blesser. Après une dernière brève montée, on arrive à l’orée du village des Breuleux.

    Information

    On accède aux Breuleux en train depuis La Chaux-de-Fonds ou Bienne, en changeant à Tavannes.

    Aux Délices, boulangerie et café, 032 954 14 01
    Hôtel de la Balance, 032 954 14 13, www.hotelbalance.ch
    Buvette du téléski Les Breuleux SA, 032 954 16 21 www.telebreuleux.ch

    Randonnée n° 2114

    Publié sur 2023 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Elsbeth Flüeler

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Les Breuleux
    0:00
    0:00
    Téléski Les Breuleux
    1:10
    1:10
    restaurant
    Les Ravières
    1:30
    0:20
    Les Breuleux
    1:57
    0:27

    Propositions de randonnées

    Sous le Chasseral, au-dessus du brouillard N° 2296
    Nods, école • BE

    Sous le Chasseral, au-dessus du brouillard

    L’hiver à Nods (BE) peut être magnifique, surtout lorsque le soleil brille et qu’un épais brouillard recouvre le Plateau. Au pied du Chasseral, une joyeuse animation règne alors parmi celles et ceux qui profitent du beau temps. La randonnée commence à la Route de Chasseral, qui monte tout droit vers le sommet. Après 400 mètres, la route se divise. À gauche, on peut faire de la luge et du ski. À droite, on rejoint le bout de la piste de ski de fond et le chemin de randonnée en raquettes, que l’on suit. Un bon quart d’heure plus tard, on le laisse sur la gauche et on continue tout droit sur la piste damée qui entre dans la forêt. À partir d’ici, le paysage est réservé aux adeptes de la randonnée hivernale. Une éclaircie dans la forêt permet d’admirer la couronne blanche des Alpes. La vue s’étend jusqu’au Mont-Blanc. Là, au bord du chemin, se trouvent des tas de bois couverts de neige. La forêt du Chasseral est exploitée, mais c’est aussi une zone de tranquillité pour la faune sauvage. Il ne faut donc pas quitter les chemins. À mi-chemin, le chemin de randonnée hivernale sort de la forêt et descend en pente douce vers Les Prés Vaillons, un large vallon situé entre le Chasseral et le Mont Suchet, par lequel le chemin retourne à Nods.
    Loin des pistes de ski à Lenzerheide N° 2117
    Parpan, Post • GR

    Loin des pistes de ski à Lenzerheide

    Lenzerheide, une destination de sports d’hiver très prisée, compte d’innombrables pistes de ski, une zone de biathlon et de ski de fond ainsi qu’un réseau dense de chemins de randonnée hivernale et de parcours de raquettes préparés. À côté, à Parpan, loin de l’agitation, le circuit 207 est idéal pour une randonnée hivernale lorsque les conditions ne sont pas parfaites sur les pistes ou que l’on veut récupérer après d’intenses journées de ski. La randonnée débute à Parpan et mène à la fromagerie d’alpage par le centre de ski de fond. En été, on peut observer le fromager grâce aux fenêtres panoramiques mais en hiver, le chaudron est au repos. Des panneaux d’information, la fenêtre donnant sur la cave à fromage et le réfrigérateur en libre-service font cependant de la fromagerie d’alpage une halte intéressante. Après une brève montée vers Tschuggen, on parvient à un petit plateau. À la bifurcation d’Innerberg, on traverse parfois la forêt jusqu’à Mittelberg, où le chemin de randonnée hivernale rejoint la piste de ski de fond. Le tronçon suivant offre un bon exemple de coexistence entre plusieurs sports d’hiver et donc de respect mutuel. En suivant le bord de la piste, on retourne au centre de ski de fond et à Parpan.
    En raquettes le long de la Reuss de Göschenen N° 2039
    Göschenen • UR

    En raquettes le long de la Reuss de Göschenen

    Göschenen est un village dont on parle à nouveau. Lors de la construction du tunnel ferroviaire du Gothard, c’est ici que vivaient les ouvriers, tant bien que mal. On découvre leur histoire sur un chemin qui traverse le village. De 1970 à 1980, on construisit le premier tube pour les voitures et là, jusqu’en 2029, c’est au tour du second. Ce village du Gothard est marqué par le trafic transalpin. La région compte aussi, sous le Dammastock, des rochers de granit visibles depuis le village, très appréciés des grimpeurs. Une courte randonnée en raquettes mène dans leur direction depuis Göschenen, le long de la Reuss de Göschenen, jusqu’au hameau d’Abfrutt, puis, de manière surprenante pour un tour en raquettes, par une forêt d’éboulis pour revenir à Göschenen. Le long du chemin, avec de la chance, on verra des formations de glace sur l’eau et les rochers. Dans le ruisseau, de la glace recouvre des pierres, de longs glaçons pendent sur les parois. Sur ce versant nord, il fait froid, c’est vraiment l’hiver. De la gare de Göschenen, on part vers le village et le pont sur la Reuss, où s’ouvre la vallée de Göscheneralp. Pas besoin de traverser le pont, il suffit de suivre la Ringstrasse en passant devant la centrale électrique de Göschenen. Après quelques centaines de mètres, juste avant un autre pont, voici le point de départ du sentier de raquettes, qui monte vers Bitzi. Sur la rive opposée, on voit les maisons d’Abfrutt, puis l’église et l’ancienne école. Ici, le chemin fait un virage en épingle, descend vers la vallée et s’enfonce dans la forêt. Parfois, il vaut mieux poursuivre sans raquettes car dans cette forêt d’éboulis, on marche entre des blocs de granit. Peu après, on suit un chemin qui, en été, mène tout droit à Göschenen. Mais la piste de raquettes change de direction, part dans la vallée sur près de 200 mètres et rejoint peu après la trace de la montée.
    En raquettes au Mont-Soleil N° 1653
    Stn. Mont-Soleil — Mont Crosin • BE

    En raquettes au Mont-Soleil

    Le Mont-Soleil: un nom qui dit tout. Quand le stratus recouvre le Plateau, il n’est pas rare que le bleu du ciel domine au-dessus de Saint-Imier. La création sur ce site de l’une des plus grandes installations solaires d’Europe centrale, au début des années 1990, ne doit donc rien au hasard. Le haut-plateau du Mont-Soleil présente d’autres avantages: l’absence de risque d’avalanches et de faibles dénivelés. La région, idéale pour les randonnées en raquettes, dispose d’un petit réseau d’itinéraires étendus. Le plus long d’entre eux commence à la station supérieure du funiculaire, passe sous le skilift pour enfants puis monte en pente douce le long de la piste de ski de fond en direction de la ferme Sur le Brand. Il se poursuit sur des pâturages enneigés dans lesquels des sapins se dressent par endroits. Bientôt, la vue s’ouvre sur les Franches-Montagnes et les premières installations du parc éolien du Mont-Crosin, qui compte 16 immenses turbines. Aussi élégantes soient-elles, ces éoliennes élancées ne sont pas sans danger en hiver. En fonction des conditions, de la glace peut en effet se former sur les pales de rotor et tomber brusquement. Contrairement au parcours d’été, l’itinéraire de raquettes contourne donc largement ces installations. Après le panneau indicateur «Centrale éolienne», le chemin se poursuit tout droit sur le plateau, pendant près d’un kilomètre, effectue un virage très marqué sur la gauche, mène à nouveau en ligne droite à la station supérieure d’un skilift, puis forme un arc de cercle à travers une petite forêt et sur des pâturages enneigés. La randonnée se termine par une descente sur une pente modérément raide vers les restaurants du Mont-Crosin.

    Produits assortis de notre boutique

    232T Vallon de St-Imier

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Jura Jura Randonnée en raquettes à neige Hiver Randonnée de l'après-midi Randonnée circulaire moyen Bleu

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.