Un village qui glisse
Le village de Braunwald, un lieu de cure, glisse lentement vers la vallée, en raison de la nature du sous-sol et de l’eau. Une sorte de glaise poisseuse repose sur la roche. Plus l’eau coule et plus la masse glissante se déplace vite, en moyenne de trois à quatre centimètres par an, soit trois à quatre mètres en un siècle. Mais pas d’inquiétude: des stations de mesure donnent l’alerte si la zone bouge au-delà des calculs établis.
La télécabine monte au Grotzenbüel, où une vaste aire de jeux avec toboggan, trampoline et mur d’escalade attend les enfants. Braunwald est une vraie destination familiale. Puits, tuyaux, marais, ce qui frappe ici, c’est la quantité d’eau. Beaucoup ignorent qu’à l’origine, Braunwald s’appelait Brunnwald (forêt des puits). Le nom a été transposé à tort en Braunwald.
En une petite heure et demie de marche sur un large chemin, on rejoint la Bösbächialp et le bistrot «Bächibeizli». Après le repas, le parcours se poursuit vers un lac, l’Oberblegi. Compter une demi-heure sur le chemin, balisé en rouge et blanc, jusqu’à ce beau but d’excursion. Une haute paroi rocheuse s’élève directement derrière le lac, dans lequel les plus courageux peuvent tenter un saut. Après quelque 40 minutes de descente parfois raide, on voit déjà Brunnenberg. D’ici une télécabine de huit places descend à Luchsingen.
Information
On accède à «Braunwald, Grotzenbühl» en télécabine depuis «Braunwald, Hüttenberg». Braunwald, un village sans voitures, est desservi depuis la gare de «Linthal Braunwaldbahn» par un funiculaire. Retour depuis Brunnenberg avec la télécabine vers Luchsingen, avec sa gare Luchsingen-Hätzingen, situé sur la ligne ferroviaire Glaris-Linthal.
Bergrestaurant Chämistube, Grotzenbüel, 055 643 35 28, www.braunwald.ch
Restaurant Bächibeizli, 055 643 17 87, www.braunwald.ch
Parcours de la randonnée
