• Marche paisible le long de la crête du Rinderberg. Photos: Raja Läubli

    Marche paisible le long de la crête du Rinderberg. Photos: Raja Läubli

  • Peu avant l’hôtel Hornfluh: pause et vue sur le Simmental.

    Peu avant l’hôtel Hornfluh: pause et vue sur le Simmental.

    Rinderberg — Saanenmöser • BE

    Du Rinderberg à la Horeflue

    Paradis floral et vue somptueuse

    Le Rinderberg est un magnifique belvédère. Il n'est pas surprenant qu'il y ait un si grand nombre de personnes. Une télécabine à six places permet d’accéder aisément au sommet. Et la randonnée jusqu’au Hornberg est elle aussi à la portée de chacun. Seniors, enfants ou personnes souffrant de problèmes articulaires peuvent parcourir le chemin de crête pas trop raide tout en admirant la vue sur les montagnes. En hiver, la région se transforme en un vaste domaine skiable, mais seules les remontées mécaniques le rappellent. La buvette de l’alpage de Parwenge, qui sert du fromage d’alpage, de la saucisse, du jambon mais aussi des glaces maison, se prête bien à une première halte. Lors de l’éclosion des fleurs, la région offre une vision étonnante. Les néophytes ont droit à de l’aide à partir du Hornberg. En effet, le chemin peu fréquenté sur la Horeflue est un sentier didactique équipé de petits panneaux présentant le nom et la photo des fleurs. Quel plaisir de découvrir que telle fleur se nomme le grand boucage et telle autre la globulaire à feuilles en cœur! Le bref passage sur la Horeflue étant exposé et raide, il est déconseillé aux randonneurs qui n’ont pas le pied sûr. En haut, une belle vue sur Gstaad récompense les efforts. On y trouve une table de pique-nique et un foyer pour grillades. Logiquement, le chemin du retour vers Horeneggli est tout aussi raide que celui de la montée. D’ici, un télésiège descend à Schönried. Les marcheurs peuvent cependant choisir le chemin qui mène à Saanenmöser. Il traverse des prairies pour rejoindre le petit village bien desservi par le train.

    Information

    On accède à Zweisimmen en train depuis Spiez ou Montreux. En été, les télécabines desservent quotidiennement le Rinderberg (pour les dates d’exploitation, consulter le site www.gstaad.ch). Saanenmöser est accessible depuis Montreux, Zweisimmen et Spiez.

    Nombreux restaurants et hôtels à Zweisimmen
    Berghotel Hornfluh, Hornberg, 033 748 84 84, www.hotel-hornfluh.ch

    Randonnée n° 1556

    Présenté par Suisse Rando

    Marina Bolzli, 2019

    Parcours de la randonnée

    Rinderberg
    0:00
    Rinderberg
    Rinderberg

    Alpwirtschaft Parwenge
    0:55
    0:55
    Uf de Chessle
    1:25
    0:30
    Horeflue
    1:50
    0:25
    Horneggli
    2:10
    0:20
    Horneggli
    Horneggli

    Saanenmöser
    3:05
    0:55
    Saanenmöser
    Saanenmöser

    Saanenmöser, Bahnhof
    Saanenmöser, Bahnhof

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Berne Oberland bernois Randonnée en montagne Été Randonnée des crêtes Randonnée en altitude et panoramique pour les personnes exemptes de vertiges moyen T3

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.