Changements climatiques et chemins de randonnée

SWW_230812-0486
Chemins de randonnée et changements climatiques

Les sentiers de randonnée face au changement (climatique)

Des étés chauds, des hivers peu enneigés: le changement climatique n’est pas sans conséquences pour les randonneurs et randonneuses ainsi que pour les infrastructures de chemins de randonnée pédestre. Découvrez ici dans quelle mesure les conditions environnementales changeantes affectent la randonnée en Suisse.

Précipitations et température

  • Les étés devraient devenir plus secs à long terme.
  • Il faut s’attendre à des précipitations plus intenses.
  • Il devrait y avoir davantage de journées caniculaires.
  •  Les hivers devraient être moins enneigés.

Dangers naturels

  • Les fortes pluies persistantes favorisent les chutes de pierres, les torrents ou les glissements de terrain à certains endroits.
  • Les chutes de pierres et les éboulements augmentent surtout dans les régions alpines, où le pergélisol fond de plus en plus en raison de la hausse des températures.
  • Les glissements de terrain peuvent également se multiplier dans les Préalpes et le Jura.

Vous trouverez ici des informations sur la prévention des risques et la gestion des dangers naturels en rapport avec les chemins de randonnée pédestre.

Opportunités et risques pour la randonnée

Sollicitation accrue des infrastructures

  •  Lorsque l’été est plus sec, la fréquentation des chemins de randonnée pédestre est souvent plus élevée, ce qui entraîne une charge plus importante et plus intense sur l’infrastructure.
  • L’augmentation du nombre de jours de canicule signifie que davantage de personnes se rendent dans des zones plus favorables (altitudes plus élevées, forêts, lacs et cours d’eau) et que les infrastructures y sont davantage sollicitées.
  • Les phénomènes météorologiques extrêmes et le dégel du pergélisol accélèrent l’érosion de la surface des chemins.
  • Les hivers peu enneigés prolongent la saison de randonnée en altitude. Les contrôles coûteux doivent donc être effectués sur une plus longue période et les infrastructures sont davantage sollicitées qu’auparavant.

Fermetures, déviations et déplacements de chemins

  • Les phénomènes météorologiques extrêmes et le dégel du pergélisol accélèrent non seulement l’érosion de la surface des chemins, mais favorisent également l’apparition de dangers naturels.
  • La sécurité sur le réseau de chemins de randonnée pédestre s’en trouve donc ponctuellement affectée. Il peut s’avérer nécessaire de fermer temporairement des chemins ou de les dévier, ou encore de déplacer durablement certains chemins situés dans des zones à risques.

Vous trouverez ici des informations sur la gestion des fermetures et des déviations.

Davantage de randonneurs et randonneuses = davantage de création de valeur

  • Pour ce qui est des effets positifs, on compte davantage de randonneurs et randonneuses lors des étés plus secs et plus chauds, tandis que les hivers peu enneigés prolongent la saison de la randonnée.
  • Cet afflux plus important peut offrir de nouvelles possibilités de création de valeur et d’aménagement d’espaces de vie de qualité, en particulier pour les régions touristiques.

Possibilités d’action pour les chemins de randonnée pédestre

Il devient toujours plus important de s’adapter aux effets du changement climatique. Pour aider les cantons, les régions et les communes à relever ces nouveaux défis, Suisse Rando, Schwyzer Wanderwege et l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) ont compilé des données de base et élaboré des outils de travail dans le cadre du programme pilote de l’OFEV «Adaptation aux changements climatiques».

Ces projets doivent contribuer à diminuer localement les risques climatiques, à exploiter les éventuelles opportunités et à augmenter la capacité d’adaptation. Le but est de sensibiliser les personnes concernées aux effets du changement climatique et de promouvoir la coopération entre les différent·e·s acteurs et actrices.

À l’avenir, il sera particulièrement important de contrôler plus régulièrement les infrastructures des chemins et d’accroître leur résistance. Il est également important de disposer de processus et de responsabilités clairement définis pour la fermeture et la déviation des chemins de randonnée pédestre.

Documents principaux

Documents complémentaires

Contact

Samuel Sigrist

Samuel Sigrist

  • Conseil cantons: AR, AI, SG, BL, BS
  • Coordination chemins de randonnée hivernale et itinéraires de raquettes à neige
  • Sujets de consultation: changement climatique, forêt, chasse, santé
+41 31 370 10 28

L'article a été ajouté au panier