Changements climatiques et chemins de randonnée

Les sentiers de randonnée face au changement (climatique)
Des étés chauds, des hivers peu enneigés: le changement climatique n’est pas sans conséquences pour les randonneurs et randonneuses ainsi que pour les infrastructures de chemins de randonnée pédestre. Découvrez ici dans quelle mesure les conditions environnementales changeantes affectent la randonnée en Suisse.
Opportunités et risques pour la randonnée
Possibilités d’action pour les chemins de randonnée pédestre
Il devient toujours plus important de s’adapter aux effets du changement climatique. Pour aider les cantons, les régions et les communes à relever ces nouveaux défis, Suisse Rando, Schwyzer Wanderwege et l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) ont compilé des données de base et élaboré des outils de travail dans le cadre du programme pilote de l’OFEV «Adaptation aux changements climatiques».
Ces projets doivent contribuer à diminuer localement les risques climatiques, à exploiter les éventuelles opportunités et à augmenter la capacité d’adaptation. Le but est de sensibiliser les personnes concernées aux effets du changement climatique et de promouvoir la coopération entre les différent·e·s acteurs et actrices.
À l’avenir, il sera particulièrement important de contrôler plus régulièrement les infrastructures des chemins et d’accroître leur résistance. Il est également important de disposer de processus et de responsabilités clairement définis pour la fermeture et la déviation des chemins de randonnée pédestre.
Documents principaux
Documents complémentaires
Contact
Samuel Sigrist
- Conseil cantons: AR, AI, SG, BL, BS
- Coordination chemins de randonnée hivernale et itinéraires de raquettes à neige
- Sujets de consultation: changement climatique, forêt, chasse, santé