Prévention des risques et responsabilité

Des pas importants pour la sécurité des chemins
Il doit être possible de circuler «si possible sans danger» sur les chemins, selon la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR). Qu’est-ce que cela signifie exactement? Qui est responsable de la sécurité de l’infrastructure et qu’est-ce qui relève de la responsabilité individuelle? Petite digression sur la sécurité des chemins.
Quels sont les dangers?
Obligation de sécuriser les chemins et les tâches des collaborateurs et des collaboratrices s’occupant des chemins de randonnée pédestre
Les normes de planification, de construction, d’entretien et de signalisation des chemins de randonnée pédestre contribuent largement à la sécurité. Mais les personnes en train de randonner doivent elles aussi faire preuve de vigilance et de prudence.
L’obligation de sécuriser les chemins qui incombe aux collaborateurs et aux collaboratrices s’occupant des chemins de randonnée découle des trois facteurs suivants:
-
Affectation assignée aux chemins de randonnée pédestre
La prévention des risques sur les chemins de randonnée pédestre vise à assurer une utilisation conforme des chemins de randonnée pédestre, autrement dit l’utilisation par des personnes à pied et marchant à un rythme normal, conformément aux exigences de la catégorie de chemin considérée pendant la période de l’année sans neige et sans glace.
-
Proportionnalité de la protection contre les dangers
Les dangers doivent être réduits à un niveau raisonnable et acceptable pour la catégorie de chemin considérée. Une attention particulière est accordée aux chemins de randonnée pédestre très fréquentés, mais la suppression totale des risques n’est pas exigée.
-
La responsabilité individuelle des randonneurs/radonneuses
La responsabilité individuelle comprend :
- une préparation minutieuse (planification, choix de l’itinéraire, équipement)
- un comportement approprié
- des risques acceptés (météo, événements naturels imprévisibles)
- le devoir de surveillance des enfants.
Les tâches des collaborateurs et collaboratrices des chemins de randonnée pédestre en découlent à leur tour.
Responsabilité
La responsabilité des baliseurs n’est engagée qu’en cas de faute intentionnelle ou de négligence grave. Au demeurant, la collectivité publique est responsable des employés chargés par le canton ou les communes de mettre en œuvre la LCPR.
Assurance responsabilité civile et accidents collective : l’organisation faîtière Suisse Rando dispose d’une assurance responsabilité civile et accidents collective qui couvre les organisations cantonales des chemins de randonnée pédestre et leurs collaborateurs, ainsi que les bénévoles au sein des associations.
Fermetures et déviations

Quand faut-il fermer un chemin de randonnée pédestre ?
En savoir plusGuide Prévention des risques et responsabilité sur les chemins de randonnée pédestre
Vous trouverez plus de détails sur le sujet dans ce guide.
Contact

Pietro Cattaneo
- Coordination nationale et conseil cantons: GR, TI, VS, UR
- Formation signalisation des sentiers pédestre
- Sujets de consultation: signalisation et planification, responsabilité, sentiers dans les pâturages
- Responsable Formation Moniteur·trice esa