Lauréats du prix d’encouragement Poste 2021

Sans danger à la Berglistüber

En 1897 déjà, la Berglistüber, dans le canton de Glaris, était décrite comme l’une des plus belles cascades de Suisse. À Bergli, au-dessus de Linthal, le ruisseau Fätschbach se jette du haut d’une spectaculaire falaise. Cette attraction naturelle est facile d’accès: elle ne se trouve qu’à cinq minutes de marche de la route du col du Klausen. Si l’on randonne de Linthal jusqu’à Urnerboden ou au col du Klausen, le détour en vaut la peine.

Ces dernières années, le chemin d’environ 300 mètres de long s’est toutefois révélé de moins en moins adapté au grand public: d’une largeur de seulement 60 à 80 cm, il était très étroit et comprenait de glissantes marches taillées dans la roche. En raison du terrain adjacent au sentier, très abrupt, certains endroits présentaient également un risque de chute. Le tronçon ne répondait plus aux exigences de sécurité actuelles s’appliquant à un chemin de randonnée pédestre très fréquenté par les touristes. La commune responsable, Glaris Sud, a donc élaboré un projet de rénovation en collaboration avec l’office du tourisme de la région, les propriétaires fonciers et les Glarner Wanderwege afin d’adapter le chemin aux normes de sécurité actuelles.

Le projet comprend différentes mesures: le chemin sera élargi à 100 cm, les racines et cailloux seront ôtés, puis le tracé sera recouvert d’une couche de gravier. Des marches en acier antidérapantes seront installées aux endroits en pente. Une clôture en treillis protègera enfants et adultes contre les chutes. Enfin, un belvédère situé près de la cascade permettra de se reposer et d’observer les eaux tumultueuses. Le coût du projet s’élève à environ 200 000 francs. Si tout se déroule comme prévu, les travaux s’achèveront cet été. Le jury du Prix d’encouragement Poste apporte son soutien financier au projet afin de rendre accessible à tous, et notamment aux familles, un endroit d’une beauté exceptionnelle.

 

© Glarus Süd

 

À la Fafleralp sans risque

La Fafleralp, située au fond de la vallée du Lötschental, est le point de départ d’un circuit apprécié tant des excursionnistes d’un jour que des vacanciers. L’itinéraire d’à peine trois heures passe devant deux petits lacs de montagne: le Grundsee et le Guggisee. En chemin, les nombreux ruisseaux, qui se jettent dans la Lonza, permettent aux enfants de jouer et construire des barrages. Le terrain est dégagé et il y a peu de zones exposées, ce qui en fait un tracé idéal pour randonner avec des enfants habitués à la montagne. «Ce circuit est une attraction importante pour notre région, et nous le recommandons sur différents canaux», explique Elmar Ebener, vice-président de la commune de Blatten, à laquelle appartient le terrain où se trouve le chemin. «La qualité n’était toutefois plus satisfaisante.» La faute au poids de la neige et à l’écoulement des eaux, qui ont considérablement endommagé le chemin de randonnée ces dernières années. À certains endroits, le sol a été fortement érodé, créant ainsi des risques de trébuchement pour les familles avec enfants et pour les personnes âgées qui n’ont plus le pied sûr.

Coup d'envoi en été
La commune de montagne valaisanne a donc élaboré un projet de rénovation. Avec un budget d’environ 160 000 francs, un total de huit kilomètres sera remis à neuf. Certains endroits nécessitent d’importants et coûteux travaux, alors que d’autres tronçons, plus longs, n’ont besoin que de petites interventions. La majeure partie despassages endommagés peuvent être remblayés avec de l’humus, mais des fondations en gravier ou des dalles de pierre devront être posées aux points névralgiques.

Ce projet est également soutenu financièrement par le Prix d’encouragement Poste. Le facteur déterminant pour le jury a été le fait que l’attrait du circuit pouvait être amélioré grâce à des travaux de rénovation modérés, préservant ainsi une destination populaire pour les excursions en famille. Les travaux devraient commencer début juin, avec l’aide d’une équipe de la protection civile. Si la météo est favorable, le circuit de la Fafleralp sera à nouveau accessible dès le début des vacances d’été.

 

 

© Lötschental Marketing AG et Othmar Ritler, Blatten

 

 

Continuer vers:

Prix Rando

Contribuer