Prix d’encouragement Poste édition printemps/été/automne

Image
Prix d’encouragement Poste édition printemps/été/automne

Projets de chemins de randonnée

Ce prix récompense les projets de chemins de randonnée attrayants qui nécessitent un financement. Sont notamment soutenus les projets qui permettent de profiter de la culture et du paysage, qui sont bien accessibles en transports publics et qui peuvent faire l’objet d’une communication efficace. Les projets adaptés aux familles sont particulièrement les bienvenus. 

Au printemps 2025 , Suisse Rando et La Poste Suisse décerneront le Prix d’encouragement Poste.

Ce prix récompense les projets de chemins de randonnée attrayants qui nécessitent un financement. Sont notamment soutenus les projets qui permettent de profiter de la culture et du paysage, qui sont bien accessibles en transports publics et qui peuvent faire l’objet d’une communication efficace. Les projets adaptés aux familles sont particulièrement les bienvenus. 

Les associations cantonales de tourisme pédestre, les communes, les associations et bien d’autres organismes fournissent un important travail au niveau local pour rendre les chemins de randonnée attractifs. À travers le Prix d’encouragement Poste, Suisse Rando et La Poste Suisse expriment leur reconnaissance pour cet engagement et font connaître les projets ainsi que les organisations qui les soutiennent.  

Le Prix d’encouragement Poste…

  • incite à l’amélioration constante de la qualité des infrastructures de randonnée pédestre; 
  • fait connaître et soutient financièrement les responsables de projets pour qu’ils puissent réaliser leurs «chemins de randonnée gagnants»; 
  • présente aux randonneurs des sentiers de randonnée attrayants complétés ou créés récemment.
Annonces
  • Promoteurs du Pri d'encouragement Poste

    Le Prix d’encouragement Poste a été créé en 2017 dans le cadre du partenariat entre Suisse Rando et La Poste Suisse et décerné pour la première fois en 2018. Avec le concours des 26 organisations cantonales chargées des chemins de randonnée, l’association Suisse Rando met tout en œuvre pour que le réseau de chemins de randonnée en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein soit tout à la fois attractif, sûr et le plus dense possible.  

  • Appel à candidatures et processus de sélection

    Du 15 mai au 31 août 2024.

    Les projets feront ensuite l’objet d’un examen préalable par Suisse Rando. Les projets gagnants seront ensuite présentés au jury de La Poste Suisse (mi-décembre 2024). Les lauréats seront finalement informés.

  • Conditions

    Le projet de chemin de randonnée soumis… 

    • fait partie du réseau de chemins de randonnée pédestre en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein et est signalisé selon la norme «Signalisation du trafic lent»; 
    • débute ou se situe dans une phase précoce de construction l’année suivant l’appel à candidatures (mai) et est terminé et praticable au plus tard deux ans après l’appel à candidatures;
    • dispose ou sera sur le point de disposer de toutes les autorisations requises avant la fin novembre de l’année de l’appel à candidatures; 
    • comprend la réalisation dans les règles de l’art de mesures de construction relatives à l’infrastructure de randonnée pédestre: remise en état, aménagement ou construction du chemin; installations d’évacuation des eaux en surface; ouvrages d’art tels que des escaliers, des échelles, des passerelles, des ponts, des passages de clôture, des garde-corps, des dispositifs de retenue, de sécurisation de remblai et de stabilisation des talus, des murs en pierres sèches, etc.; 
    • présente une application particulièrement satisfaisante des objectifs de qualité de Suisse Rando
    • s’adresse à différents groupes cibles; 
    • est facilement accessible, en particulier avec les transports publics; 
    • a une thématique sur laquelle La Poste Suisse peut communiquer (p. ex. la desserte de localités, la mobilité, les rencontres, la culture, la tradition, le mouvement, la communication, le transport, les chemins de liaison, la communauté, la découverte de la nature, etc.).
  • Aucune contribution n’est octroyée pour
    • la planification et la signalisation de chemins de randonnée; 
    • les mesures de conception, signalisation, communication et aménagement de chemins thématiques telles que développement d’application, panneaux d’information, indicateurs de direction, brochures, bancs, postes, étapes découverte; 
    • la formation et le perfectionnement du personnel. 
  • Prix

    Le Prix d’encouragement Poste 2025 s’élève à 50 000 francs. La répartition du montant total entre les projets estivaux et hivernaux est décidée par le jury, qui prend en considération les besoins de financement.

    50 % maximum de la contribution promise sont versés au démarrage du projet. Le solde est viré après achèvement du projet, sur présentation d’un rapport final incluant un décompte détaillé.

    Si le projet n’est pas réalisé ou si les contributions ne sont pas utilisées conformément au but assigné, les montants déjà versés doivent être remboursés.

  • Conditions de participation

    Sont autorisées à introduire une demande les communes, les communes bourgeoises, les collectivités publiques et les organisations privées à but non lucratif (fédérations, associations de promotion, associations de tourisme pédestre cantonales, etc.). 

    • Un seul candidat peut déposer plusieurs projets à la fois. 
    • Plusieurs sous-projets ayant la même destination peuvent être présentés comme un projet global. 
    • Un même projet peut être soumis par plusieurs autorités responsables. 
    • Le projet n’est pas assujetti à une taille minimale.
  • Communication sur les projets / exclusivité sectorielle

    Le promoteur du projet coopère étroitement avec La Poste Suisse dans son travail de relations publiques (p. ex. les communiqués de presse, les panneaux d’information sur place, les prospectus, etc.). La Poste Suisse a le droit de présenter le projet sans restriction dans sa propre communication en utilisant le logo de La Poste Suisse et celui de Suisse Rando, et de documenter son avancement. La Poste Suisse mentionne, si possible, le promoteur du projet en cas de communication détaillée sur le projet. Le promoteur du projet accorde à La Poste Suisse l’exclusivité sectorielle, c’est-à-dire qu’il n’engage aucune coopération avec d’autres entreprises proposant des services de courrier, de coursier et de colis.

  • Remise des prix

    Les prix sont remis par La Poste Suisse et Suisse Rando sur les sites des chemins de randonnée, si possible. Les lauréats seront contactés en temps voulu pour convenir d’une date.

  • Prix Rando

    En déposant votre demande, vous vous déclarez d'accord pour que votre projet soit sélectionné en vue de l'attribution du Prix Rando. Le Prix Rando est décerné tous les deux ans par Suisse Rando et l'Office fédéral des routes OFROU et récompense des projets exceptionnels.  

Contact

Leandro Oetiker

E-Mail leandro.oetiker@schweizer-wanderwege.ch
Tel. 031 370 10 32

Anna Kocher

E-Mail anna.kocher@schweizer-wanderwege.ch
Tel. 031 370 10 46

Projets soutenus

Urner Sagenweg_Chlital_(c) Christian Perret

Photo: Christian Perret

Assainissement du sentier des légendes uranaises au Schartihöreli

L’association Isenthal Tourismus se voit remettre le Prix d’encouragement Poste de cette année pour son sentier des légendes uranais (Urner Sagenweg). La construction récente de deux nouveaux tronçons rend le circuit passant par le Schartihöreli plus sûr. De plus, les randonneurs et randonneuses pourront écouter des contes et des légendes.

Au cours des 20 dernières années, l’association Isenthal Tourismus a revalorisé plusieurs tronçons de randonnée et les a transformés en chemins thématiques. Parmi eux, le sentier du dialecte uranais (Urner Mundartweg) et le sentier de découverte sur les métiers d’antan (Urchigs Handwärch). Le sentier des légendes uranais est un projet qui relie également la nature et la culture. Les mesures de construction prévues sont les suivantes: la création de deux nouveaux tronçons pour plus de sécurité, l’assainissement des tronçons délabrés et l’installation de plusieurs petites passerelles et d’escaliers. De plus, de nouvelles places de pique-nique invitent à faire une pause et à profiter de la vue. Le circuit de randonnée débute au village d’Isenthal et monte jusqu’à la crête Wanggrat pour atteindre le Schartihöreli, en passant par Nei dans la vallée de Chlital. Les randonneurs et randonneuses traversent ensuite Scharti et Saum, et retournent à Isenthal en longeant la Via Urschweiz. Les familles avec des enfants peuvent choisir un itinéraire plus simple en descendant avec le petit téléphérique de Gietisflue jusqu’à la vallée de Chlital, puis revenir à pied vers Isenthal. L’association Isenthal Tourismus est la responsable du projet.

Kandersteg 01 1872x1053

Sentier familial Grüenewald-Oeschinensee BE

Le lac d’Oeschinen sur les hauteurs de Kandersteg est un lieu d’excursion prisé. Toutefois, en raison du risque d’éboulements du «Spitzen Stein», il a fallu fermer en 2020 une zone au pied du Doldenhorn, autour de ce lac de montagne idyllique. Le sentier de randonnée adapté aux familles qui va du Kandersteg et suit la rivière par Grüenewald jusqu’au lac d‘Oeschinen, se trouve aussi dans un périmètre de danger. Le projet vainqueur prévoit de déplacer le sentier existant un peu plus en amont dans une zone plus sûre. Il faut pour cela créer un nouveau tronçon à Grünewald et reconstruire l’ancienne route. Les coûts s’élèvent au total à 110 000 francs. James Reber, directeur des collectivités locales du Kandersteg, se réjouit: «La contribution financière obtenue grâce au prix d’encouragement de la Poste nous permet de mettre en place une mesure de sécurité d’urgence qui s’impose et d’assurer l’accès au paradis naturel autour du lac d’Oeschinen et à son domaine de randonnée». Par ailleurs, le nouveau sentier doit devenir une expérience en milieu naturel pour petits et grands. La finalisation du projet est prévue pour l’automne 2022.

Centovalli 01 1872x1053jpg

Réouverture de la liaison pédestre entre Palagnedra et Moneto TI

Le prix d’encouragement de la Poste revient pour la première fois au Tessin, et plus exactement aux Centovalli. Le projet gagnant rétablit une liaison entre les villages de Palagnedra et Moneto. Ces derniers sont situés sur le versant sud de la vallée des Centovalli, en amont du lac de barrage Lago di Palagnedra. Le tronçon existant a dû être fermé, car il ne répondait plus aux normes d’un sentier de randonnée de montagne. Le projet d’infrastructure primé rénove deux sections et remet en état une route historique d’environ 1,5 km. «Nous sommes heureux de voir que cette liaison qui a une portée locale et historique, fera de nouveau partie du réseau de chemins de randonnée pédestre, une fois les travaux réalisés», déclare Ottavia Bosello, coordinatrice auprès des communes des Centovalli. En plus de la rénovation de ces deux sections de sentier, un pont pédestre d’une longueur de 45 mètres sera assaini grâce au soutien financier du Fonds Mobilière «Ponts et passerelles». La Mobilière, partenaire principale de Suisse Rando, finance à l’aide du fonds, l’assainissement ou la construction de ponts du réseau de chemins de randonnée pédestre.

Gewinner 2021 1872x1053

À la Fafleralp sans risque

La Fafleralp, située au fond de la vallée du Lötschental, est le point de départ d’un circuit apprécié tant des excursionnistes d’un jour que des vacanciers. L’itinéraire d’à peine trois heures passe devant deux petits lacs de montagne: le Grundsee et le Guggisee. En chemin, les nombreux ruisseaux, qui se jettent dans la Lonza, permettent aux enfants de jouer et construire des barrages. Le terrain est dégagé et il y a peu de zones exposées, ce qui en fait un tracé idéal pour randonner avec des enfants habitués à la montagne. «Ce circuit est une attraction importante pour notre région, et nous le recommandons sur différents canaux», explique Elmar Ebener, vice-président de la commune de Blatten, à laquelle appartient le terrain où se trouve le chemin. «La qualité n’était toutefois plus satisfaisante.» La faute au poids de la neige et à l’écoulement des eaux, qui ont considérablement endommagé le chemin de randonnée ces dernières années. À certains endroits, le sol a été fortement érodé, créant ainsi des risques de trébuchement pour les familles avec enfants et pour les personnes âgées qui n’ont plus le pied sûr.

La commune de montagne valaisanne a donc élaboré un projet de rénovation. Avec un budget d’environ 160 000 francs, un total de huit kilomètres sera remis à neuf. Certains endroits nécessitent d’importants et coûteux travaux, alors que d’autres tronçons, plus longs, n’ont besoin que de petites interventions. La majeure partie despassages endommagés peuvent être remblayés avec de l’humus, mais des fondations en gravier ou des dalles de pierre devront être posées aux points névralgiques.

Ce projet est également soutenu financièrement par le Prix d’encouragement Poste. Le facteur déterminant pour le jury a été le fait que l’attrait du circuit pouvait être amélioré grâce à des travaux de rénovation modérés, préservant ainsi une destination populaire pour les excursions en famille. Les travaux devraient commencer début juin, avec l’aide d’une équipe de la protection civile. Si la météo est favorable, le circuit de la Fafleralp sera à nouveau accessible dès le début des vacances d’été.

Post Foerderpreis Linthal 1872x1053

Sans danger à la Berglistüber

En 1897 déjà, la Berglistüber, dans le canton de Glaris, était décrite comme l’une des plus belles cascades de Suisse. À Bergli, au-dessus de Linthal, le ruisseau Fätschbach se jette du haut d’une spectaculaire falaise. Cette attraction naturelle est facile d’accès: elle ne se trouve qu’à cinq minutes de marche de la route du col du Klausen. Si l’on randonne de Linthal jusqu’à Urnerboden ou au col du Klausen, le détour en vaut la peine.

Ces dernières années, le chemin d’environ 300 mètres de long s’est toutefois révélé de moins en moins adapté au grand public: d’une largeur de seulement 60 à 80 cm, il était très étroit et comprenait de glissantes marches taillées dans la roche. En raison du terrain adjacent au sentier, très abrupt, certains endroits présentaient également un risque de chute. Le tronçon ne répondait plus aux exigences de sécurité actuelles s’appliquant à un chemin de randonnée pédestre très fréquenté par les touristes. La commune responsable, Glaris Sud, a donc élaboré un projet de rénovation en collaboration avec l’office du tourisme de la région, les propriétaires fonciers et les Glarner Wanderwege afin d’adapter le chemin aux normes de sécurité actuelles. 

Le projet comprend différentes mesures: le chemin sera élargi à 100 cm, les racines et cailloux seront ôtés, puis le tracé sera recouvert d’une couche de gravier. Des marches en acier antidérapantes seront installées aux endroits en pente. Une clôture en treillis protègera enfants et adultes contre les chutes. Enfin, un belvédère situé près de la cascade permettra de se reposer et d’observer les eaux tumultueuses. Le coût du projet s’élève à environ 200 000 francs. Si tout se déroule comme prévu, les travaux s’achèveront cet été. Le jury du Prix d’encouragement Poste apporte son soutien financier au projet afin de rendre accessible à tous, et notamment aux familles, un endroit d’une beauté exceptionnelle.

Prix d’encouragement de la Poste

Tous les ans, le partenariat entre Suisse Rando et la Poste permet de soutenir plusieurs projets de sentiers de randonnée qui sont particulièrement adaptés aux familles et qui n’auraient pas pu être réalisés sans une aide financière.

Voir les lauréats 2020, 2019 et 2018

Annonces

Mots-clés

Valais Promotion des chemins de randonnée pédestre Partenaires La Poste

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

L'article a été ajouté au panier