Gagnant prix d’encouragement NIVEA 2014: Tour de Corbetta / Rand‘eau

Eau, soleil et panorama

Nouveauté dans les Préalpes fribourgeoises

Le nouveau sentier didactique «Rand'eau» commence au Lac idyllique des Joncs. Photo: Mamco

Les collines au dessus du Lac Léman possèdent une nouvelle attraction. Un chemin de randonnée pédestre à travers le versant sud ensoleillé de Corbetta complète maintenant le chemin allant du Lac des Joncs au sommet sans devoir à présent revenir sur ses pas. Il est maintenant possible d’effectuer une boucle offrant une belle vue. Le chemin présente neuf panneaux didactiques sur le thème de l’eau.

La diversité de l’eau

Ruisseaux et lac de montagne féérique

De grasses prairies et une forêt d’un vert profond couvrent Corbetta. Mais la vedette de cet univers généreux au dessus des Paccots, c’est l’eau. Omniprésente, on la rencontre partout sur cette colline offrant un magnifique panorama. De nombreux cours d’eau irriguent le mont, quelques-uns alimentent le lac idyllique des Joncs sur le versant oriental. Au fond scintille le Lac Léman et on aperçoit au loin les falaises bordées de glaciers du Valais ainsi que le Mont Blanc, sommet de l’Europe.

Chemin thématique «Rand'eau»

Randonnée facile à Corbetta

Le nouveau circuit du Lac des Joncs jusqu’au sommet de Corbetta fait 3,3 km de long et présentent des variations de terrain de 220 m. On rejoint en bus le point de départ Les Vérollys au dessus des Paccots depuis la gare de Châtel-St-Denis. Compter 1 h 15 min pour la randonnée, mais il vaut mieux prévoir plus de temps car l’itinéraire propose également un sentier thématique. Neuf panneaux didactiques sur le chemin baptisé «Rand'eau» offrent des informations sur le thème de l’eau sur un mode ludique.

Prix d’encouragement NIVEA

Garder les pieds aux secs à travers un terrain humide

Sur le chemin de randonnée au Lac des Joncs. Photo: Office du Tourisme Les Paccots

La randonnée du Lac des Joncs jusqu’au sommet de Corbetta à 1'400 m d’altitude s’achève sur le panorama à l’extrémité ouest de la colline. En été 2013, un nouveau chemin de randonnée pédestre a été aménagé à partir de là pour revenir au versant sud vers le Lac des Joncs, permettant ainsi d’effectuer un intéressant circuit en boucle. Le tracé conduit par endroits à travers des sols marécageux. Certains passages délicats pourront donc d’ici l’été 2014 être améliorés grâce à des passerelles en bois et une nouvelle place de pique-nique sera installée le long du parcours.

A partir du sommet de Corbetta, les deux branches du nouveau circuit conduisent au Lac des Joncs. Photo: Office du Tourisme Les Paccots

Photo: Création Photo Aurélie Felli