Gagnant du prix d’encouragement NIVEA 2014: Le chemin de la flore alpine à Savognin

Un régal pour toute la famille

Le chemin de la flore alpine à Savognin

Astrid Thurner dans sa droguerie dans le village de Savognin. Photo: Andreas Staeger

Le chemin de découverte de la flore alpine au Piz Martegnas à Savognin existe depuis 15 ans déjà. Mais ce sentier étroit, rocailleux, parfois marécageux n’était pas toujours praticable selon la météo. Il a donc été élargi et est à présent accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants. Des bancs de repos sont présents tout au long du parcours et une place de pique-nique accueille les randonneurs.

Océan fleuri et parfumé

Les prairies alpines en été, un régal

Excursion botanique sur le chemin de découverte de la flore alpine. Photo: Savognin Tourismus

Des fleurs à perte de vue: à 2'000 m d’altitude, les prairies en été ne sont pas vertes mais constituent une véritable explosion de couleurs. Au Piz Martegnas à Savognin dans les Grisons, cet océan parfumé présente une diversité particulièrement généreuse. Depuis des années, la pharmacienne et botaniste locale, Astrid Thurner, y effectue régulièrement des excursions botaniques. Elle place également chaque été des panneaux indicateurs avec des photos répertoriant près de 120 plantes différentes.

Randonnée de la flore alpine

Infos pratiques sur l‘excursion

Le chemin de découverte de la flore alpine s'adresse tout d'abord aux familles. Photo: Savognin Tourismus

Pour rejoindre le départ du chemin de découverte, partir de Savognin avec le télésiège Tigignas (les poussettes peuvent être chargées sans problème), puis en gondole vers Somtgant. Le chemin de randonnée d’à peine 1,5 km mène jusqu’à Mot Laritg sans grandes différences d‘altitude. On suit la même route pour le retour à Somtgant. Compter 45 minutes environ pour la randonnée totale, mais au moins le double pour admirer la flore.


Informations: Savognin Tourismus, Tél. 081 659 16 16, ferien@savognin.ch

Prix d’encouragement NIVEA

Encore plus accessible pour les familles

En été et automne 2013, le chemin de découverte de la flore alpine a été élargi tout en respectant la nature. D’ici le début de l’été 2014, d’autres travaux sont prévus pour améliorer le chemin thématique: le tracé va être couvert de gravier afin de pouvoir être emprunté aussi par les poussettes. Les trois cours d’eau qui traversent le chemin sont pourvus de passerelles en bois. A Mot Laritg, une place de pique-nique verra le jour et des bancs en bois seront disposés le long du chemin.

Des passerelles en bois permettront désormais de franchir ces passages délicats. Photo: Savognin Tourismus