Gagnant prix d’encouragement NIVEA 2014: Le sentier didactique des bouquetins

Aventure dans la vallée de Weisstannen

Un itinéraire attractif à l’écart de la route

Bouquetins dans la vallée de Weisstannen. Photo: Kurt Walser, Weisstannen

La vallée romantique et sauvage du Weisstannen compte une attraction de plus. L’itinéraire depuis le village de Weisstannen en remontant la vallée ne suit plus la route. Sur le tronçon de 1,8 km jusqu’au Kloster-Brücke, un sentier naturel a été aménagé le long du torrent de Seez. L’itinéraire proposera dès le début de l’été un sentier didactique passionnant sur le bouquetin.

Retour à la vie sauvage

La vallée de Weisstannen, une pionnière

Le «roi des Alpes» au Pizol. Photo: Kurt Walser, Weisstannen

Au 19e siècle, le bouquetin avait pratiquement disparu en Europe. N’ayant pas peur de l’homme, il constituait une proie facile pour les chasseurs. Il n’en restait que quelques exemplaires dans le Nord de l’Italie. De jeunes sujets ont été élevés dans le parc animalier Peter et Paul à Saint-Gall, puis rendus à la vie sauvage. Et le bouquetin est revenu dans les Alpes suisses. La vallée de Weisstannen a joué un rôle considérable de pionnier: c’est ici que les premiers bouquetins d’élevage de Suisse ont été relâchés en 1911.

Sur les traces du bouquetin

Conseils pour la randonnée

Le nouveau chemin de randonnée réaménagé suit le torrent de Seez... Photo: Martin Wyss, Weisstannen

Le sentier didactique des bouquetins de la vallée de Weisstannen de 2 km commence au village de Weisstannen (accessible en bus postal à partir de Sargans et de Mels). La randonnée d’environ une heure longe le torrent de Seez pratiquement à plat jusqu’au Kloster-Brücke. De là, on peut soit revenir sur ses pas vers Weisstannen ou continuer la randonnée 2 km de plus en remontant vers Vorsiez (station du bus postal, Sennerei, restaurant et dortoir).


Plus d’informations: Mels Tourismus, Tel. 081 725 30 13, www.heidiland.com

Prix d’encouragement NIVEA

Un sentier didactique sur le roi des Alpes

...à l'écart de la route à travers la forêt. Photo: Martin Wyss, Weisstannen

Photos: Martin Wyss, Weisstannen

Panneau d'informations et indicateur du sentier didactique des bouquetins dans la vallée de Weisstannen.