First (Grindelwald) > Bussalp | BE

Faulhorn, royaume de la randonnée hivernale

Randonnée hivernale
4 h 40 min
10,4 km
important
600 m
970 m
Convient aux familles
décembre - mars

Cristaux de neige au Bussalp BE

L’Eiger, le Mönch et la Jungfrau accompagnent les marcheurs durant presque toute cette randonnée hivernale féérique. Ce parcours assez exigeant est aussi une piste de luge. Les randonneurs qui préfèrent glisser et non marcher pour redescendre peuvent emporter une luge. Si les conditions neigeuses sont bonnes, il est possible de glisser jusqu’à Grindelwald, ce qui fait de cette piste de 12 km la plus longue d’Europe.
Depuis le chemin qui mène à l’hôtel de montagne Faulhorn, vieux de près de 200 ans, on aperçoit, sur la paroi nord de l’Eiger, les cabines du nouveau «V-Bahn». Sur la partie inférieure du Wetterhorn s’érodent les ruines du téléphérique construit en 1908, qui était alors l’un des premiers téléphériques pour le transport de personnes au monde, et le premier en Suisse. Il aurait dû être prolongé jusqu’au sommet, mais la Première Guerre mondiale fit fuir les touristes et la compagnie ferroviaire fit faillite.
Du First, le chemin mène à la cabane Gummihitta par une courte montée raide, puis à plat au lac Bachalpsee, le plus souvent caché sous une couche de glace enneigée. En arrière-plan se dressent le Wetterhorn et le Schreckhorn, qui se reflètent dans le lac en été. Une nouvelle montée, plus longue, conduit à la cabane Reetihitta, et le Faulhorn n’est plus très loin. La vue impressionnante depuis le sommet, sur le lac de Brienz, le Plateau, le Jura et la Forêt-Noire, récompense tous les efforts fournis lors de l’ascension. L’hôtel de montagne est fermé en hiver. Il ne reste plus qu’à descendre vers le Bussalp en profitant de la vue.

Sabine Joss, 2021

Info

On accède à l’arrêt «Grindelwald (Firstbahn)» à pied ou en bus depuis la gare de Grindelwald, puis à la station supérieure «First (Grindelwald)» en télécabine. Du Bussalp, retour en bus jusqu’à la gare de Grindelwald.

 Auberge de montagne First, tél. 033 828 77 88, www.berggasthausfirst.ch

Restaurant de montagne Bussalp, tél. 033 853 37 51, www.huettenzauber.ch

Télécabines Firstbahnen, tél. 033 828 72 33, www.jungfrau.ch/fr-ch/grindelwaldfirst/

Des luges peuvent être louées à Grindelwald ou à la station supérieure de First

First (Grindelwald) 0:00

First (Grindelwald)

Arrivée

Départ

Gummihitta 0:35 0:35
Bachsee 1:10 0:35
Reetihitta 2:15 1:05
Faulhorn 2:40 0:25
Oberläger 4:05 1:25
Bussalp 4:40 0:35

Bussalp

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° 1799 | 2021 | Présenté par Logo