Combatzeline > Siviez (Super-Nendaz) | VS

Le plus haut bisse de Nendaz

Randonnée de montagneT2
3 h 30 min
11,6 km
moyen
190 m
695 m
juin - octobre

Un circuit doté de panoramas uniques

Dans la commune de Nendaz se trouvent huit bisses, ces canaux d’irrigation historiques valaisans, qui sont tous longés de sentiers de randonnée. Le plus haut d’entre eux est le bisse de Chervé, près de Siviez (Super-Nendaz). Il n’est plus en activité, mais l’itinéraire qui le suit est une magnifique randonnée d’altitude entre Combatzeline et le lac de Cleuson aux eaux turquoise.

Pour atteindre Combatzeline, il faut emprunter le télésiège «Novelli». Après une pause-café au restaurant Combatzeline, avec vue sur la vallée du Rhône, la randonnée commence. Elle suit le bisse au-dessus de la vallée. Le panorama sur les eaux turquoise et scintillantes du lac de Cleuson rend la randonnée plus aisée, alors que l’on tourne le dos à la belle vallée du Rhône. Toujours en hauteur, le chemin s’enfonce dans la vallée et les impressionnantes montagnes valaisannes se rapprochent. Au bout du bisse de Chervé, la descente vers le lac de barrage commence. Avec un peu de chance, on peut apercevoir des vaches d’Hérens, noires et imposantes, typiques du Valais. Une fois arrivé à la rive, on la suit jusqu’au barrage. En chemin, il est possible de s’octroyer une pause et de se rafraîchir les pieds dans l’eau froide.

On traverse ensuite le mur du barrage avant de tourner à droite pour emprunter un petit chemin escarpé qui descend en zigzag. On se croirait alors dans un autre monde: le chemin traverse des fourrés de plantes indigènes ressemblant à une jungle. Le paysage change le long du chemin du retour et les fourrés sont remplacés par des marais. Fatigués, les randonneurs rejoignent bientôt le point de départ, Siviez, où ils peuvent trinquer à une randonnée réussie sur une terrasse.

 

Wanderblondies, 2021

Info

On accède à Siviez en bus depuis Nendaz. Le télésiège de Comabetzline ne fonctionne que par beau temps. À Siviez et à Combatzeline se trouvent plusieurs possibilités de restauration. En chemin, il n’y en a aucune.

Combatzeline 0:00

Combatzeline

Arrivée

Départ

Chervé 0:40 0:40
Cleuson 1:25 0:45
Ouché 2:55 1:30
Siviez (Super-Nendaz) 3:30 0:35

Siviez (Super-Nendaz)

Arrivée

Départ

Siviez (Combartseline aval)

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° 1807 | 2021 | Présenté par Logo