Steg > Bauma | ZH

Surplomber la vallée de la Töss au Hörnli

Randonnée de montagneT2
3 h 45 min
11,3 km
moyen
595 m
650 m
Convient aux familles
mars - octobre

Randonnée printanière vers un point de vue populaire

Cette randonnée jusqu’au célèbre lieu d’excursion du Hörnli, qui est un paradis de la luge en hiver et un point de rencontre des randonneurs et vététistes en été, démarre au cœur de l’Oberland zurichois. La topographie de l’itinéraire est facile à décrire: une montée raide et courte, un sommet, puis une longue descente en douceur. La randonnée n’en est pas moins diversifiée. Entre Gfell et Höchstock, vers le milieu de la randonnée, on parcourt un tronçon assez long sur un revêtement dur.
À partir de Steg, la montée est ardue; le sommet se mérite. Mais on est déjà récompensé en chemin, car la vue sur les Alpes se fait plus grandiose et fascinante à chaque pas. La dernière partie jusqu’au sommet se fait sur un chemin de randonnée de montagne balisé blanc-rouge-blanc, bien qu’il ne présente pas de difficulté particulière. Au Hörnli, le panorama époustouflant à 360 degrés fait oublier tous les efforts. Après un café revigorant à la terrasse du restaurant ou un pique-nique tiré du sac, on entame la descente. Les personnes qui ne dévalent pas la pente jusqu’à Steg avec une trottinette louée à l’auberge de montagne suivront les panneaux en direction de Gfell. Le chemin bien aménagé passe par d’étroits sentiers parsemés de racines, puis rejoint la route goudronnée vers Gfell. On la quitte rarement jusqu’à Sternenberg, mais le trafic motorisé est limité.
Le tronçon suivant traverse des prairies verdoyantes, des cerisiers et des pommiers en fleurs, puis débouche sur une forêt dense. Au début du chemin, des bûcherons étaient à l’œuvre pour l’élargir. Peu après, il rétrécit toutefois et se faufile dans la forêt pour descendre jusqu’à Bauma. Avant de prendre le train pour rentrer chez soi, il vaut la peine de faire un détour par le hall de gare historique de Bauma, qui abrite des vielles locomotives en parfait état.

Wanderblondies, 2022

Info

On accède à Steg et Bauma en train depuis Winterthour ou Rüti (ZH).

Berggasthaus Hörnli (avec location de trottinettes),
055 245 12 02, www.berggasthaus-hoernli.ch
Gasthaus Sternen, 052 386 14 02,
www.sternen-sternenberg.ch

Steg 0:00

Steg im Tösstal, Bahnhof

Arrivée

Départ

Hörnli 1:25 1:25

Berggasthaus Hörnli Kulm

Gfell 1:55 0:30

Sternenberg, Gfell

Arrivée

Départ

Sternenberg 2:20 0:25

Sternenberg, Rossweid

Arrivée

Départ

Höchstock 2:40 0:20

Sternenberg, Höchstock

Arrivée

Départ

Musterplatz 2:50 0:10

Bauma, Musterplatz

Arrivée

Départ

Bauma 3:45 0:55

Bauma, Bahnhof

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° 1942 | 2022 | Présenté par

Légende

Logo