Leukerbad • VS

Thermalquellen-Steg Wanderung

Présenté par My Leukerbad AG

Die Thermalquellen-Steg Wanderung führt durch die Dalaschlucht und macht die Thermalquellen von Leukerbad direkt erlebbar. Auf rund 600 Metern verläuft der Steg über dem Bachbett und vorbei an mehreren natürlichen Austrittsstellen des warmen Wassers. Entlang der Strecke vermitteln interaktive Elemente Wissen zur Entstehung des Thermalwassers und laden zum Beobachten und Staunen ein. Mit einem einfachen Seilzug kann Thermalwasser aus einer Quelle hochgezogen werden. Audioerklärungen mit wissenswerten Informationen regen zum Mitdenken an und vertiefen das Verständnis für das Naturphänomen. Eine Hängebrücke führt zu einem 35 Meter in die Tiefe stürzenden Wasserfall, wo die Kraft des Wassers deutlich spürbar wird. Am Ende des Stegs bestehen verschiedene Möglichkeiten, die Wanderung fortzusetzen oder eine Pause einzulegen. Die Wanderung verbindet Bewegung, Natur und Wissen auf anschauliche Weise und kann auf Wunsch individuell gestaltet werden.

Information

Ausgangspunkt
Leukerbad, Busterminal

Ziel
Leukerbad, Busterminal

Verpflegungsmöglichkeiten
Grillstelle Majingsee, Verlängerung der Strecke

Links
Website
Flyer

Randonnée n° ST-387

Publié sur 2026 ‒ Présenté par My Leukerbad AG

Télécharger les données d'itinéraire GPS

Parcours de la randonnée

Afficher sur swisstopo
Leukerbad
0:00
0:00
Leukerbad
1:30
1:30

Propositions de randonnées

Une boucle par un haut-plateau enneigé N° 2294
Engstligenalp • BE

Une boucle par un haut-plateau enneigé

Autrefois, le glacier descendait de l’Engstligenalp jusque dans l’Entschligetal (BE). En se retirant, il a laissé derrière lui un lac peu profond au milieu de montagnes aux noms aujourd’hui bien connus: Fitzer, Rotstock, Ammertespitz, Wildstrubel, Stäghore, Tierihöri, Chindbettihore, Tschingellochtighore et Vordere Loner. Mais le lac s’est asséché, cédant la place à une plaine verdoyante, aujourd’hui appelée Läger. En été, le bétail qui paît pendant la journée sur les prairies des versants montagneux aime y passer la nuit. En hiver, cependant, l’Engstligenalp est recouverte d’une épaisse couche de neige. Elle se transforme alors en un paysage blanc. Seuls les sommets des montagnes se détachent en noir sur le ciel bleu hivernal. C’est une belle aventure hivernale dont on peut profiter là-haut, sur l’Engstligenalp. Peu importe que ce soit à pied ou en raquettes. Les sentiers sont parfaitement préparés, comme l’agréable boucle Rüebi, un itinéraire court au pied du Fitzer, qui rejoint le circuit de randonnée Läger. Ce dernier franchit le plateau de l’Engstligenalp en passant devant le Grosse Lägerstei, situé à un peu plus de la moitié de la randonnée hivernale.
Aux origines de la protection contre les avalanches N° 2197
Leukerbad • VS

Aux origines de la protection contre les avalanches

Les avalanches sont omniprésentes à Loèche-les-Bains. Cette destination valaisanne de vacances et de cure a connu plusieurs coulées d’avalanches dramatiques. Le village est ainsi l’un des premiers à s’être doté d’ouvrages de protection pour parer au danger. Au XVIe siècle, un mur de déviation long de 80 mètres et haut de 4 mètres a ainsi été construit pour détourner les masses de neige vers la vallée, loin du village. La randonnée hivernale de Loèche-les-Bains au lac Majingsee, via Lompera, passe à côté de ce mur en parfait état, dans la montée abrupte entre la sortie du village au niveau de l’arrêt de bus Lärchenwald et le restaurant Weidstübli. Avant d’entrer dans la forêt, le chemin serpente du terminal de bus de Loèche-les-Bains au centre du village, avec ses vieilles maisons en bois bien entretenues, puis dépasse l’imposant Alpentherme et son complexe de bains historique. Au bout d’une petite heure de marche, le village, le mur de protection et le restaurant Weidstübli sont derrière et l’imposant paysage de montagne prend le relais. La vallée se fait toujours plus étroite, tandis que de chaque côté, les montagnes aux parois abruptes s’élancent vers le ciel: Schwarzhorn, Daubenhorn, Rinderhorn, Majinghorn et Torrenthorn. S’il a bien neigé, le grondement des avalanches se fait entendre dans la vallée. Heureusement que le chemin préparé se trouve à une bonne distance de sécurité. Le Majingsee, où l’itinéraire prend fin, est invisible l’hiver. La surface blanche laisse à peine deviner sa présence. Le retour se fait par le même chemin. De quoi se repaître encore une fois du panorama et du calme environnant, avant de rejoindre l’animation de Loèche-les-Bains. L’un des nombreux restaurants sera parfait pour s’installer et se remémorer ce joli petit itinéraire.
De belles traces au-dessus d’Engelberg N° 2049
Fürenalp • OW

De belles traces au-dessus d’Engelberg

La randonnée en raquettes du Grotzli Trail permet de profiter pleinement de la montagne, notamment de la superbe vue sur les Spannort et le versant nord du Titlis. Ici, tout se tient dans un espace restreint: un sentier pour raquettes agréable et facile au milieu de hautes montagnes escarpées. La randonnée débute à la station supérieure du téléphérique Fürenalpbahn et descend en quelques virages vers de petits sapins regroupés. En Suisse centrale, ces petits sapins poussant à la limite des arbres sont appelés Grotzli. Ils croissent lentement et restent bas, ne dépassant que rarement 4 ou 5 mètres. Les animaux sauvages, comme les perdrix et autres oiseaux, y trouvent refuge. Ce fut autrefois aussi le cas des ours, comme l’a prouvé la découverte d’une tanière en 2020. Les os retrouvés datent d’il y a 12 400 à 9500 ans. L’itinéraire traverse les Grotzli jusqu’à un point de vue donnant sur les Spannort. Il monte ensuite doucement en virages sur la crête d’Eggen et mène à un autre point de vue (point 1895) doté d’un banc. Il s’agit de l’endroit le plus haut de la randonnée, qui offre une superbe vue sur le versant nord du Titlis. Le sentier pour raquettes effectue encore un petit crochet vers le col de Surenen, à l’ouest, avant de changer de direction et de descendre en douceur vers l’alpage Hinter Fürren et la station supérieure. En supplément, on peut aussi faire un petit détour jusqu’au Hundschuft, un point de vue surplombant la vallée d’Engelberg.
Thermi Erlebnisweg auf Torrent N° ST-377
Torrentalp-Rinderhütte • VS

Thermi Erlebnisweg auf Torrent

Auf dem Thermi Erlebnisweg auf Torrent begleitet Thermi, der Thermalwassertropfen und zugleich Leukerbads Maskottchen, Familien sowie Schulklassen spielerisch auf rund 2.5km zu 10 interaktiven Stationen. An jeder Station gibt Thermi neues Wissen mit, ermutigt mit einer Frage zum Mitdenken, fordert zu einer Glücksübung auf und lädt mit zusätzlich platzierten Elementen zum Spielen und Entdecken ein.

• Spielerische Wanderung mit interaktiven Stationen rund ums Thermalwasser.

• Rätsel, Experimente und spannende Geschichten zur Entstehung des Heilwassers.

• Perfekt für naturwissenschaftlichen Unterricht in der Praxis.

• Geführte Touren möglich für noch mehr Wissen & Spass.

• Danach Entspannung und Wasserspass in der Leukerbad Therme - mit Rutschen und warmen Becken.

Mots-clés

Valais Valais Voyage scolaire avec randonnée Été Hiver Cycle 2 (collège / 10 - 12 ans) Cycle 3 (école secondaire / 13 - 16 ans) faible

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.