• Des sgraffites artistiques à Sent

    Des sgraffites artistiques à Sent. Image: Daniel Fleuti

  • Un vieux pont en bois franchit l’Inn au début du parcours, à Sur En Camping.

    Un vieux pont en bois franchit l’Inn au début du parcours, à Sur En Camping.. Image: Daniel Fleuti

  • Sur la première partie du parcours, le chemin monte peu à peu le long du versant.

    Sur la première partie du parcours, le chemin monte peu à peu le long du versant.. Image: Daniel Fleuti

  • Le chemin de randonnée de montagne s’élève régulièrement au-dessus de la vallée où coule l’Inn.

    Le chemin de randonnée de montagne s’élève régulièrement au-dessus de la vallée où coule l’Inn.. Image: Daniel Fleuti

  • Le jaune éclatant des bouleaux

    Le jaune éclatant des bouleaux. Image: Daniel Fleuti

  • Montée par la petite gorge Muglins en direction de Sent

    Montée par la petite gorge Muglins en direction de Sent. Image: Daniel Fleuti

  • On se doit de visiter le village de Sent et d’admirer les sgraffites qui ornent des maisons.

    On se doit de visiter le village de Sent et d’admirer les sgraffites qui ornent des maisons.. Image: Daniel Fleuti

  • Fin de la randonnée panoramique en Basse-Engadine, de Sent à Scuol

    Fin de la randonnée panoramique en Basse-Engadine, de Sent à Scuol. Image: Daniel Fleuti

  • Entre Sent et Scuol. L’Inn, d’un bleu profond, et les sommets caractéristiques de la Basse-Engadine

    Entre Sent et Scuol. L’Inn, d’un bleu profond, et les sommets caractéristiques de la Basse-Engadine. Image: Daniel Fleuti

    Sent, Sur En — Scuol, Bogn Engiadina • GR

    Les sgraffites de la Basse-Engadine

    Comme le gâteau aux noix, les sgraffites sont un symbole de l’Engadine. Ces figures et motifs mystérieux ornent les façades des imposantes maisons engadinoises, conférant un charme unique aux villages. Les sgraffites ne sont pas peints mais grattés dans le crépi à la chaux selon une technique traditionnelle qui fait partie du patrimoine culturel de la Suisse. Ils sont nombreux lors de la randonnée entre Sur En et Scuol, qui passe par Sent. Depuis le village de Sur En, le chemin mène au camping en franchissant l’Inn par le pont en bois couvert construit en 1868, suit la petite route naturelle pendant un quart d’heure jusqu’à la gravière, avant que le joli chemin de randonnée de montagne ne prenne le relais sur le versant sud rocheux de l’Inn. Les feuilles jaunes des bouleaux rivalisent d’éclat avec le soleil et la rivière, d’un bleu profond, s’étale au fond de la vallée. On peut penser, à La Fuorcha, que le village de Sent est déjà à portée de pied, mais c’est en fait la partie la plus difficile physiquement qui s’annonce avec la montée le long du torrent par le Val da Muglins. Le sentier étroit et raide serpente vers les hauteurs, et l’on aperçoit par endroits la haute église de Sent et les sommets environnants. Sent, avec ses ruelles étroites, sa grande fontaine et ses façades richement décorées, plaira aux randonneuses et randonneurs, tout comme la suite du parcours. Il descend sur d’agréables chemins naturels jusqu’à Scuol en passant par la ferme de Chauennas, en offrant une vue unique sur la vallée, l’Inn et les montagnes de la Basse-Engadine. Un coup d’œil en arrière permet d’admirer une dernière fois Sent, que le soleil illumine.

    Information

    Restaurant Sper La Punt, Sur En Camping, 081 515 23 40, suren.ch

    Plusieurs restaurants à Sent et Scuol

    Cours de sgraffite chez Josin Neuhäusler à Susch, 079 221 34 78, josin-sgraffito.ch

    Randonnée n° 2285

    Publié sur 2025 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Daniel Fleuti, 2025

    Télécharger les données d'itinéraire GPS

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Sent, Sur En
    0:00
    0:00
    Sur En Camping
    0:05
    0:05
    La Fuorcha
    1:00
    0:55
    Val da Muglins
    1:25
    0:25
    Sent
    1:45
    0:20
    Chauennas
    2:20
    0:35
    Scuol, Bogn Engiadina
    2:45
    0:25

    Propositions de randonnées

    Le val de Ruz d’un bout à l’autre N° 2290
    Grand-Chézar — Neuchâtel, Pont des Parcs • NE

    Le val de Ruz d’un bout à l’autre

    Grande vallée neuchâteloise à fond plat, le val de Ruz est bordé par deux chaînes montagneuses. La randonnée, qui la traverse de part en part, débute à Chézard-St-Martin. Par des chemins naturels, tracés à travers champs, elle rejoint le Bois d’Yé, près de la piscine. En 1968, cette dernière fut la première grande infrastructure de loisirs du val de Ruz. Le petit espace boisé comprend un sentier didactique consacré à la forêt neuchâteloise et de sympathiques aires de pique-nique. Bétonné, puis asphalté, le chemin conduit alors à Engollon et à son temple, où l’on peut admirer de belles fresques médiévales. Après la traversée du Seyon, principal cours d’eau de la vallée, on passe par Vilars pour atteindre la pente de Chaumont, au sud. De là, le regard se porte toujours sur les vastes champs du val de Ruz, mais aussi sur la chaîne nord où culminent le Mont Racine et Tête de Ran. Un chemin, à nouveau naturel, suit le bord de la forêt jusqu’au temple de Fenin, qui date probablement du 16e siècle. On plonge alors sur Valangin à travers la forêt, magnifique en automne. Au village, il est conseillé de quitter momentanément l’itinéraire pour admirer les bâtisses historiques: le bourg et ses deux rangées de maisons des 15e et 18e siècles, l’église bâtie entre 1500 et 1505, ainsi que le célèbre château du 13e siècle. La randonnée reprend à travers les gorges du Seyon. Un panneau signale des «passages difficiles». Par endroits, le sentier est étroit et suit une forte pente. Mais il s’élargit par la suite et l’on marche même sur un tronçon de voie romaine, avant de longer des falaises. La rivière est invisible, la route en contrebas est en revanche bien audible. Une dernière perle apparaît à la fin des gorges. Au Gor de Vauseyon, la rivière bouillonne entre les rochers et des roues à aubes rappellent que ce lieu abrita un moulin devenu l’hôtel-restaurant La Maison du Prussien.
    Boucle panoramique au-dessus de Ramosch N° 2284
    Ramosch, Plaz • GR

    Boucle panoramique au-dessus de Ramosch

    Les épiceries de village luttent pour leur survie, tout particulièrement dans les régions de montagne. Or, pour les habitantes et habitants des localités concernées, ces magasins ont un rôle central: non seulement ils leur permettent de faire leurs courses sans avoir à trop se déplacer, mais ils maintiennent aussi le lien social. Menacé comme tant d’autres, le petit magasin d’alimentation de Ramosch a entamé une nouvelle vie en 2023, grâce à une collaboration étroite entre la population locale et les autorités communales de ce village de Basse-Engadine niché à 1233 mètres d’altitude. Les randonneuses et randonneurs attaquent les 400 mètres de montée relativement raide vers Vnà juste en face de l’épicerie Butia. Au besoin, le petit bus Ramosch–Vnà permet de s’économiser cet effort. Arrivé au hameau, il vaut la peine d’admirer les vieilles maisons en pierre décorées de sgraffiti. Puis les marcheuses et marcheurs s’engagent sur la Via Engiadina (itinéraire 87 de La Suisse à pied) en direction de Tschlin. Durant une bonne heure, ils suivent cet agréable chemin panoramique, qui offre une vue imprenable sur les sommets montagneux marquant la frontière entre la Suisse, l’Autriche et l’Italie. Plusieurs bancs invitent à faire une pause. Quant aux mayens de Chant Sura et, un peu plus loin, de Chant Dadaint, ils constituent de précieux témoins de l’agriculture traditionnelle de la Basse-Engadine. Au point 1731, il ne faut pas oublier de quitter la Via Engiadina et prendre le sentier pédestre redescendant en direction de Ramosch. Le village de Tschlin est bien visible sur la gauche, plus loin dans la vallée. Revenu à Ramosch, si l’horaire du car postal le permet, on sera bien inspiré de retourner à l’épicerie Butia, qui fait aussi office de café. L’occasion de savourer un cappuccino bien mérité et d’acheter une tourte aux noix à ramener en plaine.

    Produits assortis de notre boutique

    249T Tarasp

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Grisons Sud-Est de la Suisse Randonnée en montagne Été Randonnée culturelle moyen T2

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.