• Le chemin d’alpage au pied de la chaîne du Pilate a été construit pendant la Seconde Guerre mondiale par des internés polonais.

    Le chemin d’alpage au pied de la chaîne du Pilate a été construit pendant la Seconde Guerre mondiale par des internés polonais.. Image: Andreas Staeger

  • Vue depuis le First sur la chaîne du Pilate (à gauche), le lac des Quatre-Cantons et le Stanserhorn.

    Vue depuis le First sur la chaîne du Pilate (à gauche), le lac des Quatre-Cantons et le Stanserhorn.. Image: Andreas Staeger

  • Au-dessus de Wängen, le Polenweg serpente à travers les alpages.

    Au-dessus de Wängen, le Polenweg serpente à travers les alpages.. Image: Andreas Staeger

  • Le Polenweg est un exemple remarquable de l’ancien art de la construction des chemins.

    Le Polenweg est un exemple remarquable de l’ancien art de la construction des chemins.. Image: Korporation Alpnach

  • Aire de repos couverte à la bifurcation de Rossstand.

    Aire de repos couverte à la bifurcation de Rossstand.. Image: Andreas Staeger

    Alp Lütholdsmatt • OW

    Sur un chemin historique au Pilate

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, des internés polonais ont créé une pépite dans l’art de la construction de chemins, du côté obwaldien de la chaîne du Pilate. Le chemin pavé, qui serpente à travers les alpages, ressemble à une version miniature de la route de la Tremola du col du Saint-Gothard. Le Polenweg, ou Chemin des Polonais, est le cœur d’un circuit de randonnée qui démarre à l’alpage Lütholdsmatt. Le début est un peu morne: l’itinéraire suit une petite route d’alpage bitumée sur pas moins de 2 kilomètres. A Märenschlag, celle-ci se transforme en un chemin gravelé. A partir de Balismatt, l’itinéraire devient vraiment beau: le tracé du Polenweg est pavé de pierres naturelles non taillées et accompagné d’ouvrages d’art. Il s’agit notamment d’un pont à voûtes en maçonnerie et d’un tombino, une grille d’évacuation des eaux. L’inventaire des voies de communication historiques de Suisse attribue au tronçon une importance nationale. Il vaut la peine de prendre son temps sur le Polenweg pour observer d’une part l’aménagement du chemin et, d’autre part, le paysage. Il n’y a certes pas de grands panoramas, mais la vue sur les contreforts ouest de la chaîne du Pilate est belle, avec les sommets de la Stäfeliflue et de la Blaue Tosse, ainsi que sur le Widderfeld dans la direction opposée. Au sud, la vue s’étend sur le lac d’Alpnach et le Stanserhorn. A Steinstössi, l’itinéraire quitte le Polenweg pour continuer sur un chemin pédestre facile vers Gschwänt et descendre ensuite jusqu’à Rischigenmatt en passant devant les chalets de l’alpage Älggäu. De là, une petite route recouverte de gravier, puis de bitume, mène à Fachsboden et à la bifurcation de Rossstand, où se trouve une aire de repos bien aménagée. Le chemin retourne à l’alpage Lütholdsmatt en passant par la ferme Stock.

    Information

    Restaurant Lütholdsmatt, 041 670 11 85, restaurant-luetholdsmatt.ch

    Randonnée n° 2263

    Publié sur 2025 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Andreas Staeger

    Télécharger les données d'itinéraire GPS

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Alp Lütholdsmatt
    0:00
    0:00
    Märenschlag
    0:40
    0:40
    Balismatt
    1:05
    0:25
    Wängen
    1:35
    0:30
    Gschwänt
    2:20
    0:45
    Älggäu
    2:25
    0:05
    Rischigenmatt
    2:40
    0:15
    Fachsboden
    2:55
    0:15
    Rossstand
    3:20
    0:25
    Alp Lütholdsmatt
    4:00
    0:40

    Propositions de randonnées

    La carrière d’Alpnach N° 2169
    Alpnach Dorf • OW

    La carrière d’Alpnach

    Le village obwaldien d’Alpnach est connu pour son train à crémaillère qui monte au Pilate, mais aussi pour son aérodrome militaire et la carrière Guber. Une randonnée en boucle permet de jeter un coup d’œil sur ces deux sites, d’admirer la nature et de se croire un peu en Italie. De la gare d’Alpnach Dorf, le chemin passe d’abord sous les rails et la semi-autoroute, puis longe l’aérodrome militaire. Datant de la Seconde Guerre mondiale, il sert aujourd’hui de base pour les hélicoptères. Bientôt, le chemin passe sur l’autre côté de la semi-autoroute et monte vers Guber en suivant la Grosse Schlieren. A mi-parcours, le chemin traverse la petite rivière sur la passerelle Geissfuss en béton. Insignifiante au premier abord, elle est en fait l’un des derniers témoins du système de construction dit Melan, qui prévoyait un enrobage en béton de poutrelles rivetées en métal. Le chemin, de plus en plus raide, grimpe par des prairies en direction de la carrière. Ici, le bruit incessant des coups et des fraises est déjà bien audible. Environ 30 000 tonnes de grès quartzeux gris sont traitées chaque année. Un panneau blanc signale le site public de grillades de Guber, d’où l’on voit bien les installations de la carrière. En Suisse, le repavage d’une rue ou de la place d’une vieille ville se fait généralement avec les pierres d’Alpnach. Par le Sentiero dei Cavatori, l’ancien chemin qu’empruntaient les immigrés italiens pour aller travailler, la randonnée descend en pente raide dans la forêt puis longe, plus à plat, la Grosse Schlieren jusqu’à Schoried. La descendance des casseurs de pierres italiens a construit en 2003 la Piazzetta degli Emigranti en leur mémoire, une grande aire de repos dans la forêt avec un abri, une fontaine et une place pour les grillades. De Schoried, un beau chemin creux permet de rejoindre Alpnach Dorf.
    Franchir le Lopper N° 1419
    Stansstad Schiffländte — Hergiswil Schiffländte • NW

    Franchir le Lopper

    La randonnée commence par le trajet en bateau entre Lucerne et Stansstad, comme autrefois, lorsqu’il n’y avait encore ni route ni chemin de fer. Elle évite les hauts-lieux touristiques qui entourent le lac des Quatre-Cantons. Le chemin est calme et isolé, mais permet d’admirer le Pilate, le Rigi, le Bürgenstock et le Stanserhorn depuis le Lopper, une montagne qui sépare la baie de Horw de l’Alpnachsee. Après une montée raide qui passe près de la chapelle de Lopper, la première partie de la randonnée se déroule sur le versant méridional où poussent des pins sylvestres, des orchidées et des ifs, amateurs de chaleur. Le climat est tout autre à partir du col du Rengg, ce que montre déjà la brève descente vers la chapelle de Rengg. Ici, les hêtres dominent et des scolopendres poussent dans le sous-bois. Le chemin se poursuit par des prairies et des pâturages vers le Renggeli, puis jusqu’à l’ancien restaurant Brunni. La descente vers Hergiswil s’effectue le long de la rivière Steinibach. Ici et là, des orchidées sont visibles sur les prés mouillés. A l’emplacement des premières maisons, la rivière est contenue entre de hauts murs, ce qui prouve qu’en cas d’intempéries, ce cours d’eau paisible se transforme en torrent. Un sentier traverse des prairies vertes jusqu’au vieux village et à l’église. Le débarcadère est tout proche. Tout au long de la randonnée, le panorama et la vue sur les célèbres sommets entourant le lac des Quatre-Cantons sont superbes. Vers le sud, les montagnes couvertes de neige au-dessus d’Engelberg sont même visibles.
    Les bords du lac d’Alpnach N° 1068
    Alpnachstad — Stansstad Schnitzturm • OW

    Les bords du lac d’Alpnach

    Protégée depuis 1999 à l’échelle cantonale, la zone naturelle du Städerried, à Alpnachstad (OW) fait l’objet de consignes strictes: les randonneurs sont priés de rester sur les chemins! A défaut de pouvoir se rouler dans l’herbe vert tendre des prairies bordées de roseaux, les promeneurs en culotte courte ont la possibilité d’observer, jumelles au poing, de nombreux oiseaux, aux couleurs et aux allures toutes plus étonnantes les unes que les autres. En effet, depuis les années 1960, pas moins de 200 espèces différentes ont été recensées sur place, dont des butors, des aigrettes garzettes, des busards des marais, des petits gravelots ou encore des huppes. Le Städerried est également le lieu de vie de nombreux reptiles et amphibiens. Quant au delta du cours d’eau Chli Schliere, il offre un terrain d’expérimentation hors pair pour les petits et les grands. Bouts de bois, galets, boue et autres alluvions y fournissent matière à création. Les enfants pourront ainsi s’essayer à des bricolages, sculptures et autres constructions. La randonnée reliant Alpnachstad à Stansstad (NW), qui constitue une demi-étape du Waldstätterweg, traverse cette zone naturelle protégée. Elle fait ensuite grimper les sportifs dans la forêt de Hinterberg, où ils ont à nouveau l’occasion de croiser grenouilles et couleuvres. A la sortie du couvert des arbres, la vue sur le lac, sur Stansstad, ainsi que sur la campagne environnante, est saisissante et fait oublier les quelques tronçons en dur. Tout aussi impressionnante, la nouvelle carrière Rüti, qui se situe à l’entrée de la localité lacustre, accueille les randonneurs à renfort de montagnes de gravats. En semaine, il faut toutefois compter avec davantage de trafic. Puis, c’est le retour à un paysage bucolique, au bord du lac, avec une visite de la tour médiévale Schnitzturm pour terminer la randonnée.
    Canton d'Obwald N° 0276
    Langis • OW

    Canton d'Obwald

    La route du col du Glaubenberg relie Sarnen, dans le canton d'Obwald, à l'Entlebuch, dans le canton de Lucerne. Le Bärnerstig est aussi un col, mais plus ancien et notablement plus romantique. «Bärnerstig 40 min.» peut‑on lire sur l'indicateur à Schwendi Kaltbad, où une source minérale avait été découverte dès le XVIIe siècle, si bien que l'on y a construit un établissement thermal en 1860. Les cures appartiennent au passé à Schwendi Kaltbad, les installations ayant brûlé en 1970. Aujourd'hui, un restaurant de montagne et une chapelle invitent, chacun à sa manière, à faire un arrêt! La montée commence à la cabane Andresenhütte, tout d'abord à travers des prés puis dans la forêt. L'arrivée au Bärnerstig correspond au sommet de l'arête Schlierengrat. Cette dernière marque jusqu'à Schrotenegg la frontière entre les cantons d'Obwald et de Lucerne. L'itinéraire balisé suit cette frontière. Régulièrement, la vue depuis l'arête boisée se dégage sur la vallée du Rotbach et, en face, sur les vastes flancs du Schimbrig. Au point 1716, il faut choisir entre poursuivre tout droit pour le Schrotenegg et notre itinéraire balisé qui oblique à droite et quitte la forêt. Pendant la descente vers l'alpage de Rorersmatt, le panorama s'étend du Glärnisch au Titlis et du Gwächtenhorn au Wetterhorn. Une fois à la route du val Schlierental, l'itinéraire arrive au chemin panoramique Obwaldner Höhenweg - la route no 57 de SuisseMobile. Cet itinéraire n'est pas indiqué sur la carte nationale au 1:50 000, mais il est parfaitement balisé. Pour le dernier tronçon, il est possible de suivre la route ou de longer la rivière Grosse Schliere.

    Produits assortis de notre boutique

    3311T Pilatus-Rigi

    CHF 13.50

    245T Stans

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Obwalden Suisse centrale Randonnée en montagne Été moyen T2

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.