Le parcours débute dans le charmant village de Scudellate, niché au cœur de la haute Valle di Muggio. Depuis ici, une route de montagne asphaltée, peu fréquentée et panoramique, s’élève en douceur jusqu’au hameau de Roncapiano. À l’oratoire de la Bienheureuse Giovanna Falconieri, le sentier traverse une petite forêt de châtaigniers avant d’atteindre la localité de Muggiasca.
La descente se poursuit à travers une forêt en direction de l’Alpe di Germania, un ancien alpage aujourd’hui inhabité. Après avoir traversé les prairies de Pianspessa, marquées par la présence d’un roccolo typique, le paysage devient encore plus enchanteur. Une route forestière mène, en environ 45 minutes de marche, à l’Alpe di Caviano (Albergo Diffuso Monte Generoso), un refuge chaleureux entouré de vastes prairies verdoyantes, offrant un panorama imprenable sur les montagnes environnantes (957 m).
La dernière section du parcours rejoint Obino, en suivant une ancienne route muletière, témoin d’une époque où ces chemins étaient empruntés par les bergers et les habitants de la région.
Information
Randonnée n° 2251
Publié sur 2025 ‒
Présenté par Suisse Rando
Mendrisiotto Turismo