• Une montée constante, avec, devant soi, le sommet du Selun. Photo: Susanne Frauenfelder

    Une montée constante, avec, devant soi, le sommet du Selun. Photo: Susanne Frauenfelder.

  • Une vue à couper le souffle depuis le sommet du Selun. Photo: Susanne Frauenfelder

    Une vue à couper le souffle depuis le sommet du Selun. Photo: Susanne Frauenfelder.

  • Peu après le départ de la station supérieure, la jeune alpiniste donne le rythme. Photo: Susanne Frauenfelder

    Peu après le départ de la station supérieure, la jeune alpiniste donne le rythme. Photo: Susanne Frauenfelder.

  • La jeune alpiniste donne le rythme. Photo: Susanne Frauenfelder

    La jeune alpiniste donne le rythme. Photo: Susanne Frauenfelder.

  • Le sommet est encore loin. C’est le moment de préparer une soupe fortifiante dans la petite cuvette d’une plaque karstique. Photo: Susanne Frauenfelder

    Le sommet est encore loin. C’est le moment de préparer une soupe fortifiante dans la petite cuvette d’une plaque karstique. Photo: Susanne Frauenfelder.

  • Oserons-nous entrer dans la sombre grotte du Wildmannlisloch? Sans lampe de poche, c’est un peu inquiétant. Photo: Susanne Frauenfelder

    Oserons-nous entrer dans la sombre grotte du Wildmannlisloch? Sans lampe de poche, c’est un peu inquiétant. Photo: Susanne Frauenfelder.

  • L’engin ouvert montant de Starkenbach à l’Alp Selun est réservé aux personnes non sujettes au vertige. Photo: Susanne Frauenfelder

    L’engin ouvert montant de Starkenbach à l’Alp Selun est réservé aux personnes non sujettes au vertige. Photo: Susanne Frauenfelder.

    Starkenbach • SG

    Randonnée au sommet dans les Churfirsten

    Le Selun et six autres Churfirsten sont l’emblème du Toggenburg. Pour les enfants dès l’âge de 8 ans, le Selun est un premier sommet idéal. L’aventure commence par l’étonnant trajet dans le téléphérique du Selun, semblable à une grande caisse en bois, déconseillé aux personnes ayant peur du vide. Mais que de belles vues sur la région du Säntis et de l’Alpstein! On franchit d’abord en douceur le Vorderselun, où poussent de belles carlines sans tige. Le karst fissuré révèle des formes rocheuses étonnantes. Au-delà de la limite des arbres, les petits randonneurs peuvent tenter de deviner le nom des sommets environnants, l’impressionnant panorama s’y prêtant tout à fait. Sur les 400 derniers mètres de dénivelé, le Selun exige des enfants un effort digne d’alpinistes car la montée est raide. Pour garder une bonne ambiance, on imaginera avec eux ce qui se cache derrière le flanc du Selun. Au sommet, en effet, le panorama dépasse toutes les attentes! Il est époustouflant et vertigineux, les parois abruptes des Churfirsten tombant à la verticale vers le lac de Walenstadt. Après cette ascension, un autre endroit, le Wildmannlisloch, attend les visiteurs au pied du Selun. Une lampe de poche est conseillée pour explorer la grotte.

    Information

    On accède à Starkenbach en bus via Wattwil. Le téléphérique Starkenbach – Alp Selun ne circule qu’à des heures bien précises: https://selunbahn.business.site/, 079 537 77 20

     

    Hotel Drei Eidgenossen, Starkenbach,
    071 999 12 74, https://www.drei-eidgenossen-altstjohann.ch/
    uvette d’alpage du Wildmannli, 079 261 73 56, www.wildmannli.ch

    Randonnée n° 2000

    Publié sur 2022 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Susanne Frauenfelder

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Starkenbach
    0:00
    0:00
    Talstation Selun Bahn
    0:10
    0:10
    cable_car
    Bergstation Selun Bahn
    0:11
    0:01
    cable_car
    Strichboden
    0:20
    0:09
    restaurant
    Selun
    2:00
    1:40
    Strichboden
    3:00
    1:00
    restaurant
    Wildmannlisloch
    3:10
    0:10
    fireplace
    Strichboden
    3:20
    0:10
    restaurant
    Bergstation Selun Bahn
    3:26
    0:06
    cable_car
    Talstation Selun Bahn
    3:27
    0:01
    cable_car
    Starkenbach
    3:36
    0:09

    Propositions de randonnées

    Sur la plus grande montagne de poudingue d’Europe N° 2159
    Stein SG, Dorf — Nesslau-Neu St. Johann • SG

    Sur la plus grande montagne de poudingue d’Europe

    Nulle part ailleurs en Europe, le poudingue ne s’élève si haut que le Speer. Cette roche, semblable à des clous à tête ronde, est apparue il y a 25 à 30 millions d’années lors de la formation des Alpes. L’érosion s’attaqua aux montagnes en formation et déposa les galets dans l’énorme bassin molassique, où ils s’agglomérèrent en poudingue. Plusieurs millions d’années plus tard, les Alpes atteignirent leur point culminant; la nappe du Säntis, une énorme strate de roche, glissa alors avec l’imposante formation du Schrattenkalk sur une partie du bassin molassique, arrachant deux grosses écailles, les enchevêtrant et faisant basculer le tout de 40° entre la plaine de la Linth et le Toggenbourg. Le Speer était né. Quiconque gravit la montagne depuis le Toggenbourg et repart dans la même direction chemine en permanence sur du poudingue. Ce conglomérat de galets peut être observé pendant la montée depuis Stein, dès l’alpage Stofel, et tout au long du chemin passant par Ober Herrenalp jusqu’à la destination du premier jour de la randonnée, l’alpage Oberchäsere. La marche débute sur un revêtement dur et se poursuit sur des chemins d’alpage, de marécages et forestiers. Après avoir passé la nuit à l’alpage typique Oberchäsere et fait le plein d’énergie grâce aux mets qui y sont préparés, les randonneuses et randonneurs partent à la conquête du Speer et de son splendide panorama. La vue porte de la Forêt-Noire aux Alpes glaronnaises et de Suisse centrale, via le lac de Constance et l’Alpstein. La longue descente qui passe par Schilt, Perfirenchopf et Bläss-Chopf pour rejoindre Nesslau se fait sur l’arrête de l’écaille inclinée du Speer; pas tout en haut, car elle y est trop étroite, mais toujours le long du versant. Le chemin est raide, sauvage et abrupt. Par ailleurs, dans toute la région de nombreuses vaches paissent en été. Pour ceux qui préfèrent le calme, la randonnée se fait en août.
    Paysage karstique jusqu’au Chäserrugg N° 2160
    Iltios — Chäserrugg • SG

    Paysage karstique jusqu’au Chäserrugg

    Les Churfirsten sont une chaîne de montagnes comptant sept «dents», avec de charmants pâturages verdoyants côté Toggenbourg et, côté lac de Walenstadt, des parois rocheuses verticales. Tous les sommets sont praticables, que ce soit en randonnant ou en grimpant. Depuis le Toggenbourg, le Chäserrugg est le premier sommet des Churfirsten, et le seul desservi par un téléphérique. Le deuxième, le Hinterrugg, est le plus élevé. Suivent le Schibenstoll, peu connu, et le Zuestoll, sportif. Le Brisi, large, est le cinquième sommet. Vient ensuite le Frümsel, qui se distingue par sa forme pyramidale. Enfin, le septième, le Selun, est légendaire. Le point de départ de cette randonnée est Iltios, atteignable depuis Unterwasser à pied ou en funiculaire. De là, le panorama sur les sept sommets des Churfirsten est déjà saisissant. La randonnée traverse des alpages et longe le flanc du versant est du Chäserrugg. Avec un peu de chance, il est possible d’y voir des bouquetins le matin. Après l’alpe Plisa, le chemin mène à travers un paysage karstique impressionnant avant d’arriver au col. Ce point de repère fait aussi partie du circuit géologique du Gamserrugg. L’histoire géologique des Churfirsten remonte au Crétacé (144 à 65 millions d’années av. J.-C.). La région faisait alors partie d’une mer tropicale. Après le col se trouve Schlachtböden, un haut plateau sur lequel se trouvent de nombreuses petites zones marécageuses. Celles-ci constituent un terrain propice pour certains petits animaux et plantes, comme les linaigrettes. Pendant toute la randonnée, le chemin est bordé d’une flore alpine unique. Il ne reste plus que quelques mètres de dénivelé avant d’atteindre le Chäserrugg. Le retour dans la vallée peut se faire soit en téléphérique, soit en marchant.
    Randonnée alpine dans le Toggenbourg N° 1944
    Alp Sellamatt • SG

    Randonnée alpine dans le Toggenbourg

    Sur le versant sud, la paroi rocheuse de la chaîne montagneuse des Churfirsten descend presque à la verticale vers le lac de Walenstadt. À l’inverse, sur le versant nord, les chemins de randonnée de montagne du Toggenbourg mènent vers les sommets à travers des flancs raides. Seul un chemin de randonnée alpine mène jusqu’au Zuestoll. Son ascension est considérée comme une prouesse quand il est question des Churfirsten. La randonnée démarre à l’hôtel de montagne Alp Sellamatt. Selun, Frümsel, Brisi, Zuestoll et Schibenstoll: les sommets majestueux des Churfirsten forment un panorama impressionnant. D’un pas tranquille, le randonneur traverse de plats pâturages en direction de Zinggen. Il oblique ensuite vers la droite et emprunte la route alpine en direction de Lüchern, sur laquelle il est possible de se servir en boissons fraîches et diverses glaces. Après la ferme Langlitten, le terrain devient plus rocailleux et plus raide. À Rüggli, le sentier se divise en deux. Le randonneur prend ici à droite et suit le chemin de randonnée alpine balisé en blanc-bleu-blanc. Il emprunte ensuite les marches de pierres et gravit le premier passage clé de la randonnée pour atteindre le dos verdoyant du Zuestoll. Le sentier monte en légers zigzags jusqu’à la crête vertigineuse. Le deuxième passage clé est aisément réalisable grâce à la sécurisation par des câbles en acier. Les derniers mètres de dénivelé sont parcourus sur un tronçon de chemin exposé avec vue sur le Schibenstoll, avant d’atteindre la croix sommitale du Zuestoll. La vue plongeante sur le lac de Walenstadt, qui n’apparaît qu’au tout dernier moment, est spectaculaire, tout comme la vue sur les Alpes glaronnaises et grisonnes. L’itinéraire est le même pour le retour.
    Gravir un des sept sommets des Churfirsten N° 1208
    Alp Sellamatt • SG

    Gravir un des sept sommets des Churfirsten

    Sur les hauts du lac de Walenstadt se dressent les sept sommets des Churfirsten. Leurs noms relèvent pour certains du domaine de la culture générale: Chäserrug, Hinterrugg, Scheibenstoll, Zumstoll, Brisi, Frümsel, Selun. Certaines personnes font l’ascension des sept sommets en une journée. D’autres les gravissent plutôt en une année. Pour le randonneur qui se contente d’un seul d’entre eux pour commencer, c’est le Selun qui est conseillé. Culminant à 2205 mètres d’altitude, c’est le sommet le plus bas de la chaîne de montagnes. Bien que parfois fatigante, la randonnée ne présente pas de difficulté technique et la vue depuis le sommet est renversante. La randonnée de montagne débute à l’alpage d’Alp Sellamatt. Le télésiège qui part d’Alt St. Johann permet de s’épargner près de 500 mètres de dénivelé. Pour atteindre le Selun qui se dresse comme un phare, il faut traverser des prairies et des bois. La montée débute après une bonne heure de marche. Le chemin mène sur les hauteurs en zigzaguant sur le flanc de la montagne. L’ascension des quelque 900 mètres est continue et abrupte. Vers le milieu, le versant s’aplanit un peu: un endroit idéal pour une pause bien méritée, car la dernière ligne droite nécessitera encore bien des forces. Mais l’effort en vaut la chandelle: au sommet s’élève une croix et, juste devant, les rochers laissent la place au vide. En contrebas, le lac de Walenstadt scintille d’un bleu vif et profond. On serait alors bien tenté d’imiter les base-jumpers qui s’élancent depuis les Churfirsten, mais la variante la plus sûre consiste à reprendre la route du Toggenbourg par le même chemin qu’à l’aller.

    Produits assortis de notre boutique

    3301T Säntis

    CHF 13.50

    237T Walenstadt

    CHF 22.50

    Mots-clés

    St. Gallen Suisse du Nord-Est Randonnée en montagne Été Randonnée au sommet Randonnée en altitude et panoramique Randonnée circulaire Pour les familles pour les personnes exemptes de vertiges haut T2

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.