• Vue depuis l'Augstmatthorn sur le lac de Brienz. Photo : Karina Peters

    Vue depuis l'Augstmatthorn sur le lac de Brienz. Photo : Karina Peters

  • L'Augstmatthorn. Photo: Felipe Giacometti

    L'Augstmatthorn. Photo: Felipe Giacometti

    Harder Kulm — Alp Lombach • BE

    La crête exposée du Hardergrat

    Une vue à couper le souffle

    Au départ d’Interlaken, le funiculaire de Harder et sa pente moyenne de 64% permet à ses passagers de gagner 570 mètres de dénivelé en dix minutes. Arrivé à la station supérieure, on commence directement avec la marche sur la crête. L’Hardergrat se mérite quand-même : il faut bien compter quatre heures de marche et surtout, cette randonnée de montagne exposée ne convient pas aux personnes ayant le vertige, attention. Elle offre en revanche une incroyable vue plongeante sur les lacs de Brienz et de Thoune. Lorsque la visibilité est bonne, on peut même admirer les célèbres trois sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Si vous avez de la chance, vous pourrez également observer des bouquetins à cet endroit. Le paysage du Lombachalp est l'un des plus grands paysages de tourbières de Suisse. Il fait partie de l'inventaire fédéral des paysages et des monuments naturels d'importance nationale (BLN), du district franc fédéral du Augstmatthorn, ainsi que de la réserve naturelle cantonale Hohgant-Seefeld. Ce n’est donc pas une surprise si cette randonnée se trouve sur la liste des projets de n’importe quel randonneur. Ryan Regez, le multiple champion du monde de skicross est un véritable passionné de cette randonnée, il n’est plus à convaincre. Même s’il y est habitué, il n’a pas hésité une seule seconde à nous accompagner lors du tournage de cette vidéo pour cette proposition de randonnée. Dans la vidéo de cette suggestion de randonnée, il raconte comment il trouve sa place et sa tranquillité en randonnant, mais aussi comment il doit prouver sa force. Ceux qui le souhaitent peuvent encore effectuer la descente vers le Lombachalp avec un détour par l'Augstmatthorn.

    Information

    On accède à Harder Kulm avec le Harderbahn depuis Interlaken. Depuis Lombachalp, le car postal vous ramène à Habkern.

    Bergwirtschaft Jägerstübli Lombachalp, 033 843 11 78, www.lombachalp.ch

    Randonnée n° 1879

    Révision 2024 ‒ Présenté par Lowa & Schöffel

    Lowa & Schöffel

    Schweizer Wanderwege, 2021

    Parcours de la randonnée

    Harder Kulm
    0:00
    Harder Kulm
    Harder Kulm

    Augstmatthorn
    3:50
    3:50
    Alp Lombach
    4:50
    1:00
    Habkern, Lombachalp-Roteschwand
    Habkern, Lombachalp-Roteschwand

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Berne Oberland bernois Randonnée en montagne Été Randonnée au sommet Randonnée des crêtes Randonnée en altitude et panoramique pour les personnes exemptes de vertiges haut T3

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.