• Sur le Chöpfli, le climat doux est favorable au chêne pubescent. Photos: Daniel Fleuti

    Sur le Chöpfli, le climat doux est favorable au chêne pubescent. Photos: Daniel Fleuti.

    Hofstetten SO, Unterdorf — Basel SBB • SO

    A Bâle par le Leimental

    Depuis 1755, à Binningen, la pression atmosphérique et les précipitations sont mesurées et notées trois fois par jour. La série climatique bâloise est donc l’une des plus anciennes et précieuses au monde. Elle montre comment le climat a évolué sur une longue période. La randonnée entre Hofstetten (SO) et Bâle prend fin au St. Margarethenpark, où se trouvent les petites cabanes et instruments de mesure de la station météorologique de Bâle-Binningen. Le parcours traverse le Leimental, jolie vallée méconnue. Le début de l’itinéraire est marqué par une arête rocheuse, le Chöpfli, qui a presque un aspect montagneux à côté du Leimental large et plat. Là-haut, il fait sec et chaud, ce qui plaît au chêne pubescent. Il s’adapte très bien aux sols pauvres et il est très précieux pour la biodiversité. Sa couronne peu serrée permet à la lumière de parvenir jusqu’au sol, raison pour laquelle cet arbre est entouré d’une grande diversité d’espèces. Après le Chöpfli, on traverse le Leimental sur des chemins ruraux et quelques revêtements durs dans les villages. On passe devant des cerisiers en fleurs jusqu’à la lisière orientale du village de Biel-Benken. Biel et Benken sont aussi les noms des deux cigognes qui nidifient sur l’église depuis des années. Un deuxième couple a récemment construit son nid en face, sur l’antenne de téléphonie mobile. Sur sa fin, l’itinéraire traverse des forêts. Il longe parfois directement la frontière nationale. Le balisage est tantôt suisse, tantôt français; ici et là, on peut se serrer la main par-dessus les bornes. Le paysage de forêts et de prairies se poursuit jusqu’aux portes de Binningen. D’ici, on rejoint la gare CFF de Bâle en longeant le Dorenbach et en passant par le St. Margarethenpark.

    Information

    On accède à «Hofstetten (SO), Unterdorf» en train depuis Bâle et en bus depuis Flüh. Retour en train depuis la gare CFF de Bâle.

    Possibilités de restauration à Hofstetten (SO), Flüh, Biel-Benken et Binningen.
    Station météorologique de Bâle-Binningen: www.klimabasel.ch

    Randonnée n° 1873

    Publié sur 2021 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Daniel Fleuti

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Hofstetten SO, Unterdorf
    0:00
    0:00
    Chöpfli
    0:25
    0:25
    fireplace
    Bättwil
    1:00
    0:35
    Biel-Benken
    1:35
    0:35
    Meierhegli
    2:15
    0:40
    Langholz
    2:45
    0:30
    Binningen, Dorenbach
    3:30
    0:45

    Produits assortis de notre boutique

    213T Basel

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Soleure Nord-Ouest de la Suisse Randonnée Été Hiver Randonnée de l'après-midi Randonnée urbaine moyen T1

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.