• À Bergmatthof, le panorama sur l’Argovie et les Alpes est magnifique. Sauge et compagnie fleurissent dans les prairies. Photo: Daniel Fleuti

    À Bergmatthof, le panorama sur l’Argovie et les Alpes est magnifique. Sauge et compagnie fleurissent dans les prairies. Photo: Daniel Fleuti.

  • De la Gisliflue à Küttigen, l’itinéraire suit le plus souvent des sentiers forestiers moelleux, mais le chemin devient rocailleux entre le Gatter et le Hombergegg.  Photo: Daniel Fleuti

    De la Gisliflue à Küttigen, l’itinéraire suit le plus souvent des sentiers forestiers moelleux, mais le chemin devient rocailleux entre le Gatter et le Hombergegg. Photo: Daniel Fleuti.

  • Depuis la Gisliflue, le panorama s’étend d’Aarau jusqu’aux Alpes. Photo: Daniel Fleuti

    Depuis la Gisliflue, le panorama s’étend d’Aarau jusqu’aux Alpes. Photo: Daniel Fleuti.

  • Le petit château d’Auenstein avec la Gisliflue en arrière-plan. Photo: Daniel Fleuti

    Le petit château d’Auenstein avec la Gisliflue en arrière-plan. Photo: Daniel Fleuti.

  • Sur le large chemin longeant l’Aar de Wildegg à Auenstein. Photo: Daniel Fleuti

    Sur le large chemin longeant l’Aar de Wildegg à Auenstein. Photo: Daniel Fleuti.

  • En montant à Bergmatthof, le chemin traverse une belle forêt mixte et, par endroits, des prairies fleuries. Photo: Daniel Fleuti

    En montant à Bergmatthof, le chemin traverse une belle forêt mixte et, par endroits, des prairies fleuries. Photo: Daniel Fleuti.

  • Au sommet: tout simplement magnifique. Photo: Daniel Fleuti

    Au sommet: tout simplement magnifique. Photo: Daniel Fleuti.

    Wildegg — Küttigen, Kreuz • AG

    Montagne chargée d’histoire dans le Jura argovien

    Il suffit de monter à 772 mètres d’altitude pour voir la Suisse. Certes, pas en entier, mais presque. L’arc alpin s’étendant du Säntis aux Alpes bernoises, glaronnaises et grisonnes, la Forêt-Noire, le Feldberg, le Jura ainsi qu’une partie du Plateau avec la vallée de l’Aar et les lacs de Hallwil et de Baldegg: la montagne qui offre ce magnifique panorama se nomme Gisliflue. Ce sommet rocheux se trouve au bout d’une longue crête, aux pieds de la ville d’Aarau, en plein cœur de la forêt de hêtres jurassienne, où l’ail des ours est omniprésent. La Gisliflue est aussi bercée de légendes. Elle tient son nom de Sainte Gisula, qui vivait dans les bois. Elle était si pieuse que la porte de l’église de Veltheim s’ouvrait toute seule lorsqu’elle s’y rendait le dimanche. Mais un jour, Gisula mit la main sur les vignes du vignoble voisin. Après un tel sacrilège, les portes restèrent fermées. Aujourd’hui, on peut voir Gisula et ses vignes sur le chemin de sculptures situé juste au-dessous du sommet. Le départ est à Wildegg. On suit d’abord l’Aar jusqu’à Auenstein et son petit château. Le chemin grimpe ensuite à travers la forêt de hêtres et d’ail des ours et passe par Bergmatthof. Une fois la sculpture de Sainte Gisula passée, on approche du sommet étonnamment rocheux; il s’agit d’une vraie montagne. Du col du Gatter jusqu’à Hombergegg, le chemin est tout aussi rocheux, et enjamber les pierres devient fatiguant. Le Hombergegg, lui, est densément boisé. On peut toutefois, si l’on n’a pas le vertige, jeter un œil dans les profondeurs depuis le bord de son arête escarpée. Le reste de l’itinéraire est agréable et passe à travers les bois. On arrive bientôt à Küttigen.

    Information

    On accède à Wildegg en train depuis Aarau ou Brugg. Retour en car postal depuis «Küttigen, Kreuz».

    Diverses possibilités de restauration à Wildegg, Auenstein et Küttigen.

    Randonnée n° 1804

    Publié sur 2021 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Daniel Fleuti

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Wildegg
    0:00
    0:00
    Auenstein
    0:40
    0:40
    Bergmatthof
    1:15
    0:35
    Gisliflue
    2:10
    0:55
    Gatter
    2:30
    0:20
    Hombergegg
    3:20
    0:50
    Küttigen, Kreuz
    4:25
    1:05

    Propositions de randonnées

    A la découverte de l’Oberland zurichois N° 1268
    Gibswil — Steg im Tösstal • ZH

    A la découverte de l’Oberland zurichois

    La randonnée par les collines de l’Oberland zurichois a de beaux atouts: foyers pour grillades, bancs, tour panoramique et un petit étang pour la baignade. De quoi passer une belle journée récréative si les enfants sont endurants et patients. En quittant le joli village de Gibswil, on monte sur la colline avant de se diriger tout droit vers un lieu enchanteur: dans la forêt, une chute d’eau clapote gaiement devant une grotte naturelle recouverte de paille. L’endroit est idéal pour une première pause. Le chemin monte ensuite en pente douce et régulière jusqu’à l’étang de Bachtel, à Hintersennenberg. Attention, il faut ignorer le premier panneau et traverser la route. Le balisage intermédiaire se trouve 10 mètres plus bas. On rejoint ainsi le Bachtel en passant par l’étang et non par la route. La montée est parfois assez raide, mais le chemin est bien aménagé et des traverses ont été posées sur les parties les plus escarpées, ce qui facilite l’accès au point sommital du Bachtel. La vue sur les Alpes récompense l’effort. Et du sommet de la tour, elle est encore plus belle. La place de jeux du restaurant de Bachtel Kulm, elle, répond à tous les souhaits. Après une bonne pause, il est temps de poursuivre sa route. Peu avant la Schufelberger Egg, on voit à nouveau les lacs de Greifensee et de Zurich. Au niveau de l’indicateur pédestre, on traverse la route pour monter les escaliers de l’autre côté du champ. On peut se rafraîchir ici à la source. L’itinéraire passe par la forêt, des pâturages et près d’une bruyante pension pour chiens jusqu’à la gare de Steg, où l’on emprunte le RER pour Winterthour ou Rüti en songeant à la belle journée écoulée. Ceux qui veulent profiter davantage de la cascade, de la place de jeux et de l’étang commencent la randonnée à Steg et parcourent l’itinéraire dans le sens opposé.
    Dans le Seetal argovien N° 1041
    Lenzburg — Boniswil • AG

    Dans le Seetal argovien

    On ne saurait passer par la bourgade baroque de Lenzburg, en forme de fer à cheval, sans faire un détour par les ruelles de sa vieille ville. La randonnée longe d’abord la rivière Aabach qui prend sa source dans le lac de Hallwil et qui, dès le XVIIIe siècle, joua un rôle important dans l’industrialisation du Seetal inférieur. Elle fournissait en effet diverses exploitations industrielles en énergie hydraulique et, plus tard, en électricité. C’est de l’Esterliturm, le but suivant de la randonnée, que l’on a la meilleure vue du site. Avant cela, on pénètre dans la forêt de Bergwald pour rejoindre le Fünfweier. Cet étang, comme quatre autres alentour, fournissait l’eau qui permettait d’éteindre les incendies. C’est aujourd’hui un but de promenade apprécié. On poursuit jusqu’à l’Esterliturm, une tour dont on rejoint par 253 marches la plateforme qui offre une vue unique en son genre sur le canton d’Argovie. Par temps dégagé, on voit au nord l’Allemagne du Sud et la Forêt-Noire et, au sud, l’imposant massif alpin de Suisse centrale. Le chemin passe par une forêt et des champs pour rejoindre l’Eichberg, une exploitation qui pratique l’agriculture biologique depuis 1959 déjà. L’hôtel-restaurant du même nom est situé dans un site magnifique, d’où l’on a l’une des plus belles vues sur le Seetal et jusqu’aux Alpes. D’ici, on entrevoit le château d’Hallwyl, à l’extrémité septentrionale du lac. Il s’agit de l’un des plus importants châteaux d’eau de Suisse, édifié sur deux îles de la rivière Aabach. L’exposition installée dans les salles du château évoque la vie de la famille patricienne de Hallwyl et de leurs sujets dans le Seetal. On peut se reposer dans l’agréable café du château avant de rejoindre Boniswil en traversant une belle réserve naturelle.
    N° 2333
    Start point

    Schinznach Eidechsen

    Sur la Gisliflue dans le Parc du Jura argovien N° 2177
    Veltheim AG, Bären — Thalheim AG, Unterdorf • AG

    Sur la Gisliflue dans le Parc du Jura argovien

    La région du Parc du Jura argovien est un bel exemple de coexistence réussie entre la nature et l’humain. De la salamandre tachetée au martin-pêcheur, en passant par les vers luisants, les orchidées rares et les roses sauvages, on y trouve une faune et une flore des plus variées. La randonnée commence dans le petit village de Veltheim, dont l’histoire remonte à l’époque romaine, au Ier siècle après J.-C. Le chemin traverse la forêt mixte de feuillus automnale jusqu’au sommet de la Gisliflue, un superbe point de vue d’où l’on admire le Jura, les Vosges et la Forêt-Noire mais aussi le Plateau jusqu’aux Alpes. Dans la zone rocheuse du sommet de la Gisliflue poussent des plantes rares, comme l’œillet saxifrage, qui fleurissent encore en automne. La descente commence sur un sentier étroit qui passe par un bref escarpement exigeant un pied sûr et se poursuit sur des chemins plus larges jusqu’au Gatter, une entaille dans l’arête. Peu après, le chemin émerge de la forêt et continue à descendre vers Thalheim en passant devant des fermes. Visibles de loin, les ruines de Schenkenberg surplombent le village. Les plus grandes ruines d’un château argovien sont en calcaire jurassique peu résistant aux intempéries. D’ici, la vue est pittoresque, surtout au soleil couchant.

    Produits assortis de notre boutique

    224T Olten

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Argovie Plateau central Randonnée Été Randonnée des crêtes haut T1

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.