• Les randonnées hivernales dans la vaste vallée d’Obergoms offrent beaucoup de soleil, de lumière et d’espace. Photo: Andreas Staeger

    Les randonnées hivernales dans la vaste vallée d’Obergoms offrent beaucoup de soleil, de lumière et d’espace. Photo: Andreas Staeger

  • Bild: Andreas Staeger

    Bild: Andreas Staeger

  • Bild: Andreas Staeger

    Bild: Andreas Staeger

  • La Stalenkapelle, dans le Blinnental, est le point le plus élevé de la randonnée.

    La Stalenkapelle, dans le Blinnental, est le point le plus élevé de la randonnée.

    Münster VS — Biel VS • VS

    Un hiver varié dans la vallée de Conches

    L’eldorado valaisan de la randonnée hivernale

    La vallée de Conches réserve une offre prometteuse aux fondeurs, mais aussi aux amateurs de randonnées hivernales. Au choix, différents itinéraires parallèles balisés, du sentier de rive enneigé à la variante d’altitude ensoleillée.
    La combinaison que voici relie différents parcours en un tour riche en contrastes. L’itinéraire débute sur le «Circuit aérodrome». Le sentier balisé croise plusieurs fois les pistes de ski de fond, mais évolue en majeure partie loin de celles-ci. Le chemin se poursuit dans la vallée du Blinnental, ombragée mais bien enneigée. Un chemin de croix serpente jusqu’à une clairière à l’orée de laquelle se trouve la chapelle Stalenkapelle. Bien qu’aucune messe n’y soit donnée en hiver, on peut écouter le son de son orgue: un casque est accroché au mur et il suffit d’appuyer sur le bouton pour lancer quelques morceaux de musique enregistrés sur place.
    Le troisième tronçon de l’itinéraire offre un bain de soleil. Il mène au travers du Ritzingerfeld, où les bancs abrités devant la chapelle Muttergotteskapelle, visible de loin, invitent à faire une pause face à une vue splendide. Deux ou trois autres virages sur le versant ensoleillé conduisent encore un peu plus haut, puis on retourne dans la vallée.

    Information

    On accède à Münster (VS) en train depuis Brigue ou Andermatt. Des trains circulent depuis Biel (Goms) en direction de Brigue ou Andermatt.

     

    Hôtel restaurant Joopi, Reckingen, 027 974 15 50, www.joopi.ch
    Hôtel restaurant Tenne, Gluringen, 027 973 18 92, www.tenne.ch

    Randonnée n° 1684

    Présenté par Suisse Rando

    Andreas Staeger, 2020

    Parcours de la randonnée

    Münster VS
    0:00
    Münster VS
    Münster VS

    Reckingen VS
    0:50
    0:50
    Reckingen
    Reckingen

    Stalenkapelle
    1:30
    0:40
    Reckingen VS
    2:15
    0:45
    Reckingen
    Reckingen

    Gluringen
    2:40
    0:25
    Biel VS
    3:35
    0:55
    Biel (Goms)
    Biel (Goms)

    Biel (Goms)
    Biel (Goms)

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Valais Valais Randonnée d'hiver Hiver moyen

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.