• Un univers minéral: pour les déserteurs italiens, la voie vers la sécurité. Photo: D. Fleuti

    Un univers minéral: pour les déserteurs italiens, la voie vers la sécurité. Photo: D. Fleuti

  • Colonne suisse de mulets dans la descente de la Piz da las Trais Linguas. Photo: màd

    Colonne suisse de mulets dans la descente de la Piz da las Trais Linguas. Photo: màd

    Pass Umbrail — Valchava • TI

    Piz Umbrail, le 3000 facile

    Quand la Première Guerre grondait à nos portes

    Durant la Première Guerre mondiale, l’Italie et l’Autriche-Hongrie se livrent une lutte acharnée dans la montagne. A des altitudes situées entre 2500 et 3900 mètres, leurs ressortissants se battent pour des sommets, des glaciers, des cols et des précipices et luttent surtout pour survivre. La guerre s’est notamment déroulée à la frontière suisse, entre le col du Stelvio, le col de l’Umbrail et le Piz Umbrail. L’association «Stelvio-Umbrail 14/18» permet de se remémorer cette époque et de marcher dans un lieu riche en histoire. Au col de l’Umbrail, l’itinéraire suit l’ancienne ligne de front située à la frontière italo-suisse vers le Piz Umbrail. Ce sommet de 3033 mètres est d’un accès facile pour les randonneurs, bien que le chemin d’approche compte quelques difficultés: un champ d’éboulis exposé, des passages assurés par des cordes et les derniers mètres vers le sommet. Le long du chemin, panneaux et postes militaires en ruines rappellent la Première Guerre. Derrière soi, le col du Stelvio, le Piz da las Trais Linguas et l’Ortler semblent à portée de main: c’est de ce sommet, à 3900 mètres, que les Autrichiens tiraient au canon sur les Italiens. La descente du Piz Umbrail vers Valchava est longue, mais le paysage varié compense la dénivellation de 1600 mètres. Voici d’abord le Lai da Rims, d’un bleu profond, peut-être le plus beau lac de montagne des Grisons. On peut se baigner dedans à ses risques et périls. Le sentier devient étroit et raide dans le Val Vau puis vers l’Alp Las Clastras. Au passage, on admire la cascade de l’Aua da Rims. Au point 1778, choisir l’itinéraire de droite qui passe par le plateau Plaun da la Multa, où, selon la légende, sévit un homme sans tête. Par Palüetta, on rejoint Valvacha et ses nombreuses belles maisons ornées de sgraffites.

    Information

    On accède à «Umbrail, Schweizer Zoll» en car postal à partir de Santa Maria (réservation: 081 858 51 66). De «Valchava, cumün», le bus circule vers Zernez et Mals.

    Berghaus Astras, col de l’Umbrail, 079 513 39 16
    Plusieurs restaurants et hôtels à Valchava et à Santa Maria, www.val-müstair.ch
    Association et musée Stelvio-Umbrail 14/18 à Santa Maria, www.stelvio-umbrail.ch

    Randonnée n° 1450

    Présenté par Suisse Rando

    Daniel Fleuti, 2018

    Parcours de la randonnée

    Pass Umbrail
    0:00
    Umbrail, Schweizer Zoll
    Umbrail, Schweizer Zoll

    Piz Umbrail
    1:30
    1:30
    Lai da Rims
    2:35
    1:05
    Las Clastras
    3:40
    1:05
    Pra da Vau
    3:55
    0:15
    Sta. Maria Val M., Pra da Vau
    Sta. Maria Val M., Pra da Vau

    Chalchera
    4:50
    0:55
    Valchava
    5:00
    0:10
    Valchava, cumün
    Valchava, cumün

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Ticino Sud-Est de la Suisse Randonnée en montagne Été pour les personnes exemptes de vertiges moyen T3

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.