• Durant cette randonnée en raquettes, les imposantes Dents-du-Midi sont omniprésentes. Photos: Sabine Joss

    Durant cette randonnée en raquettes, les imposantes Dents-du-Midi sont omniprésentes. Photos: Sabine Joss.

  • Sur le chemin qui mène aux Portes de Culet.

    Sur le chemin qui mène aux Portes de Culet..

  • Vue sur la Combe de Dreveneuse en direction de la vallée du Rhône et du lac Léman.

    Vue sur la Combe de Dreveneuse en direction de la vallée du Rhône et du lac Léman..

  • Au fond de la vallée se trouve Morgins, une destination de vacances animée.

    Au fond de la vallée se trouve Morgins, une destination de vacances animée..

  • Le sommet de la Pointe de Bellevue n’est plus très loin!

    Le sommet de la Pointe de Bellevue n’est plus très loin!.

  • La Pointe de Bellevue vue d’en bas.

    La Pointe de Bellevue vue d’en bas..

  • Vue sur les Dents-du-Midi, sur le chemin du retour vers Morgins.

    Vue sur les Dents-du-Midi, sur le chemin du retour vers Morgins..

    Stn. Les Têtes • VS

    Randonnée en raquettes sur le lac Léman

    Depuis l’arrêt de bus «Morgins, poste», seuls quelques pas nous séparent du télésiège qui monte jusqu’à Les Têtes. De la station supérieure déjà, la vue sur les Dents-du-Midi est à couper le souffle. Mais durant les premières centaines de mètres, plutôt que de se concentrer sur la vue, mieux vaut prendre garde aux skieurs dévalant la piste. Le circuit de randonnée en raquettes traverse deux tracés de télésièges et plusieurs pistes avant d’arriver finalement au calme. Après une ascension en douceur, on est déjà presque arrivé au col des Portes de Culet. Après un bref passage plus abrupt, on arrive sur la crête qui mène au sommet de la Pointe de Bellevue par une grande courbe. Sur la gauche, on aperçoit la Combe de Dreveneuse en contrebas, dans une vallée ombragée exposée vers le nord. Un peu plus loin, on voit le bleu profond du lac Léman, les crêtes du Jura et une partie du Plateau. Sur la droite pointent les majestueuses et omniprésentes Dents-du-Midi et les Alpes savoyardes. La Pointe de Bellevue porte vraiment bien son nom! Sur ce sommet panoramique et facile d’accès, on se retrouve rarement seul. C’est souvent le vent qui détermine la durée de la pause au sommet, avant de redescendre par le même chemin qu’à l’aller. Depuis les Portes de Culet, le chemin de randonnée en raquettes longe d’abord le versant ensoleillé jusqu’au pied de la Pointe de Bellevue, puis décrit une courbe pour retourner jusqu’à Les Têtes. Après la rafraîchissante descente en télésiège jusqu’à Morgins, il reste peut-être un peu de temps pour se réchauffer au restaurant avant de reprendre la route.

    Information

    On accède à Morgins en prenant le bus à la gare de Troistorrents. Un télésiège vous emmène à la station de montagne «Les Têtes».  Veuillez vous renseigner auprès des sociétés de remontées mécaniques.

    Randonnée n° 1359

    Publié sur 2019 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Sabine Joss

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Stn. Les Têtes
    0:00
    0:00
    Portes de Culet
    0:50
    0:50
    Pointe de Bellevue
    1:50
    1:00
    La Chaux
    3:20
    1:30
    Stn. Les Têtes
    4:24
    1:04

    Propositions de randonnées

    Quiétude et beau panorama dans le Val d’Illiez N° 2293
    Val-d'Illiez, Frâchette • VS

    Quiétude et beau panorama dans le Val d’Illiez

    Cette belle randonnée hivernale offre une vue fantastique sur les Alpes vaudoises et les Dents du Midi. Les jours de semaine, il n’y a presque personne ici et on n’entend que le léger crissement de la neige sous ses chaussures. La randonnée commence au couvert de Frâchette, juste avant la station de sports d’hiver de Champoussin (VS). Le large sentier monte en pente douce à flanc de coteau. En face, le soleil et, à gauche, un superbe panorama sur les sommets enneigés des Dents du Midi. Des traces d’animaux se dessinent dans la neige, les oiseaux gazouillent doucement. Au premier croisement, on reste à gauche, mais le parcours est aussi conseillé dans le sens inverse. Après une heure environ, les toits enneigés du petit hameau de Crettet-Bornex apparaissent. À partir de là, on n’est plus très loin de la terrasse ensoleillée du restaurant Le Relais Panoramique. Il est temps de reprendre des forces avant d’emprunter le Pas de Croisette pour le retour. Le chemin passe sous le sommet de la Croix de l’Aiguille, puis descend sur une pente plus raide par une forêt ombragée et fraîche. On appréciera ici de disposer de bâtons. Vers la fin, le chemin du retour rejoint celui de l’aller et se termine au point de départ.
    Du Turren à Schönbüel N° 1863
    Turren • OW

    Du Turren à Schönbüel

    Il y a quelques années encore, les skieurs dévalaient les pentes du Turren, sur le site panoramique de Lungern-Schönbüel cher à bien des Obwaldiens. Aujourd’hui, les installations de ski ont été démolies et la région se consacre entièrement au tourisme doux. L’hiver, les randonneurs, qu’ils soient à pied, à ski ou en raquettes, y trouveront leur bonheur. Ce tour en raquettes mène à la Bärghuis Schönbüel, hôtel de montagne situé sur un haut plateau, sous le Höch Gumme et l’Arnifirst. Pour commencer, l’itinéraire suit une longue courbe et monte doucement par l’alpage de Breitenfeld jusqu’au point 1796, puis s’élève légèrement par l’alpage d’Üsseri jusqu’au Tüfengrat. Un must! De là, on jouit d’une vue à couper le souffle sur les sommets de l’Oberland bernois, le lac de Brienz jusqu’au Niesen, le Rothorn de Brienz à droite, le Faulhorn à gauche… Le parcours retourne ensuite sur l’alpage de Breitenfeld, passe tout près du point 1864, puis vers un réservoir d’eau, avant de longer l’arête sud-est de la pente qui monte à Schönbüel. La montée est raide, mais se déroule toujours en terrain sûr. Il est toutefois conseillé de suivre les indicateurs. De la Bärghuis, la vue est encore plus étendue que depuis le Tüfengrat, embrassant le Titlis ainsi que les Alpes bernoises et leurs glaciers. Le panorama est si grandiose qu’il faut presque se forcer à prendre le chemin du retour. On descend alors pratiquement sans effort sur les larges pentes des anciennes pistes de ski jusqu’au hameau de Breitenfeld. De là, on continue sur la Luegi, puis sur une pente raide jusqu’à l’auberge de montagne de Turren et au téléphérique orange.
    Une forêt enchantée N° 1775
    Mostelberg, Bergstation • SZ

    Une forêt enchantée

    Cette randonnée en raquettes est un pur plaisir, surtout si la neige est fraîche. La montée en télécabine tournante est déjà une expérience à part entière et permet de profiter pleinement du panorama. Une fois en haut, à près de 1200 m, un paradis des sports d’hiver s’ouvre aux familles. Remontées mécaniques, piste de luge, espace de jeux, chemin de lanternes ou piste de raquettes: les adeptes de tranquillité y trouveront leur bonheur. Les raquettes restent d’abord accrochées au sac-à-dos puisqu’il faut traverser le vertigineux pont suspendu «Skywalk», long de 374 m. Les cimes des sapins enneigés sont à portée de main et, en contre-bas, le Lauitobel mugit dans son lit blanc. De l’autre côté du pont, l’aventure continue: c’est le moment de chausser les raquettes! Le circuit emprunte une route forestière en direction du nord-est, montant et descendant jusqu’à un embranchement, après une heure de marche dans les bois de Mäderen. En allant tout droit, on rejoint l’arrêt de bus de Biberegg, où un bus passe toutes les heures pour descendre à la station inférieure. Pour suivre l’itinéraire, il faut prendre à droite et gravir 300 mètres de dénivelé menant à travers la forêt enneigée, puis passer sous les sapins dont les branches grincent sous le poids de la neige, emprunter des petits ponts et traverser une prairie jusqu’à la crête de Bannegg. Par temps clair, le panorama est splendide, alors qu’en cas de brouillard ou de neige, la randonnée devient une petite aventure. Après le point culminant de Spilmettlen (1460 m) s’amorce une descente difficile dans la poudreuse, mais les efforts seront vite oubliés.
    Au sommet du Fähnerenspitz N° 1115
    Brülisau • AI

    Au sommet du Fähnerenspitz

    Les personnes en quête de calme et de sérénité se rendent en Appenzell, et plus exactement à Brülisau. L’itinéraire à raquettes qui monte au sommet du Fähnerenspitz commence près du téléphérique Hoher Kasten. Cet itinéraire balisé à l’aide de panneaux indicateurs roses longe d’abord la route enneigée avant de bifurquer vers la gauche à la sortie de Brülisau et de traverser le cours d’eau Horstbach. Commence alors la première montée jusqu’au point 1070, qui continue de grimper jusqu’à la maison de vacances Weiler Bachers. En suivant les poteaux roses à droite, on atteint le col de Resspass. Entourés d’arbres saupoudrés de fine neige scintillante, on jouit d’une vue imprenable sur le Hoher Kasten. Une forêt hivernale féérique s’ouvre devant les randonneurs. En haut du Resspass, l’itinéraire bifurque subitement vers la gauche avant de longer la crête en direction du point culminant du jour. La crête est très exposée au vent; s’ensuivent alors des passages plus ou moins enneigés. Grâce à l’épais marquage en bandes roses sur les arbres, l’itinéraire est toujours clair. En haut, une vue spectaculaire sur la vallée du Rhin de Saint-Gall, l’Alpstein, la région du Vorarlberg et même jusqu’au lac de Constance s’offre à nous. La forêt s’éclaircit de façon plutôt étonnante et les randonneurs se retrouvent soudain directement face à la croix au sommet du Fähnerenspitz. De là, on descend alors directement à Guggeier avant de retourner à Bachers. Le même itinéraire permet de regagner le point de départ à Brülisau.

    Produits assortis de notre boutique

    272T St-Maurice

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Valais Valais Randonnée en raquettes à neige Hiver Randonnée en altitude et panoramique Randonnée circulaire haut

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.