Le Sentier des tulipes

Situation exceptionnelle

Une petite commune avec un vaste paysage

Grengiols se situe dans la pittoresque vallée de Conches et est mentionné pour la première fois dès 1052 dans les actes. Mais il est probable que les Romains aient peuplé la région bien plus tôt. Aujourd’hui, Grengiols compte près de 450 habitants sur une surface de plus de 50 km2. Loin des flots de touristes, la commune, qui partie du «Parc paysager de la vallée de la Binn», mise sur un tourisme doux. Les chemins de randonnées pédestres et le circuit des tulipes, avec les tulipes uniques au monde de Grengiols, jouent bien sûr à cet égard un rôle essentiel.

Le Sentier des tulipes

Comment les Romains ont fait fleurir Grengiols

La Grengjer-Tulpe (lat. tulpia grengiolensis), la tulipe de Grengiols, a certainement été apportée dans la région par les Romains et elle est considérée aujourd’hui comme la seule espèce de tulipe présente exclusivement en Suisse. Aujourd’hui, près de 4000 tulipes fleurissent en mai, en un feu d’artifice de jaune, rouge ou orange. Ce développement n’a été possible que grâce à Berta Agten, la mère du maire actuel de la commune. Dans les années 70, elle a sauvé les derniers bulbes de tulipe du boom de l’urbanisation et les a plantés dans son jardin. Depuis, la tulipe attire chaque année des milliers d’amoureux des fleurs qui se promènent sur le circuit des tulipes pour admirer la beauté de leur floraison.

Bon à savoir

Les principales infos en bref

Bon à savoir: A partir de la gare de Grengiols, on atteint le circuit des tulipes en 15 minutes à pied. La randonnée dure environ une heure, les montées sont faciles et le chemin est idéal pour les familles. De plus, Grengiols constitue un bon point de départ pour d’autres excursions.

Pour en savoir plus sur la commune: www.grengiols.ch

Infos sur les possibilités d’hébergement dans la région et plus de détails sur le parc paysager:  www.landschaftspark-binntal.ch

Prix d’encouragement NIVEA

Pour un raccordement naturel

Klaus Agten, maire de Grengiols

Le circuit des tulipes a été réalisé il y a quatre ans pour permettre aux visiteurs d’admirer au plus près les tulipes. Cependant, deux kilomètres du sentier ont dû céder la place à une route d’accès asphaltée. Pour contourner cette portion de route, un chemin proche de la nature doit relier le circuit des tulipes avec le chemin de randonnée vers Binn au printemps 2014. Les familles pourront ainsi admirer en toute quiétude la beauté des tulipes et de la nature.

Circuit des tulipes

Profil d'altitude du Circuit des tulipes

Continuer

Sentier des écureuils

Chemin des eaux vives

Retour

Prix Rando

Prix d’encouragement NIVEA

Fonds de projets Chemins de randonnée pédestre