Lauréats du prix d’encouragement Poste 2020

Gäggersteg (BE): Près des cimes des arbres

Le sentier de la cime des arbres permet d’explorer la forêt de montagne en cours de renouvellement, pour ainsi dire à vue d'oiseau. Les marcheurs constatent ainsi de près le pouvoir régénérateur de l’écosystème forestier et donc de la vitalité de la nature. En outre, la passerelle offre une vue particulièrement belle sur la chaîne du Gantrisch et les Alpes bernoises.

Jusqu’à présent, le chemin panoramique du Gantrisch passait tout près de la nouvelle passerelle. Dans la région du Gägger, l’itinéraire sera déplacé sur celle-ci cet été. La randonnée panoramique très cotée dans le Parc naturel du Gantrisch sera ainsi d’autant plus attrayante. Les initiateurs du projet espèrent que ce nouvel élément contribuera à l’éducation environnementale et à la compréhension de la nature. L’idée a convaincu le jury, notamment grâce à l’architecture innovante de la passerelle en bois. Il considère que cette dernière représente une amélioration sensible de l’itinéraire de randonnée principal menant du «Berghaus Gurnigel» à Zollhaus.

Le Gäggersteg: 250 mètres de long et jusqu’à huit mètres de haut pour cette passerelle qui offre une vue imposante. Photo: Matthias Remund

Tour du Mont (VS): A parcourir toute l’année

Le sentier circulaire très apprécié qui parcourt le Mont de Vercorin fera l’objet de travaux d’assainissement. Photo: màd

Vercorin est un village de montagne valaisan situé à mi-chemin entre le sommet du Crêt du Midi et la vallée du Rhône, qui s’appuie sur le versant sud du Mont de Vercorin. Ce n’est pas un pic pointu, mais une crête légèrement arrondie, que parcourt le Tour du Mont. Le tracé circulaire, sans difficultés, est signalé en tant que sentier forestier didactique. Créé il y a longtemps, il reste très fréquenté. Pourtant, le chemin est étroit et, par endroits, parsemé de nombreuses racines. Il comporte par ailleurs des passages raides en plusieurs lieux.

La commune de Chalais, à laquelle se rattache le village de Vercorin, a lancé un projet de restauration pour que le Tour du Mont réponde aux normes de qualité actuelles. Il est prévu d'élargir le chemin de ses 40 à 60 centimètres actuels à 1,20 mètre. Là où des racines émergent, elles seront recouvertes. Un lieu étroit sera agrandi grâce à l’installation d’une passerelle en bois et sécurisé avec des filets contre les chutes de pierres. Des travaux de terrassement permettront de réduire la déclivité du sentier. Autant d’améliorations qui devraient rendre le chemin encore plus facile à parcourir. Il deviendra du même coup accessible toute l’année.

Le sentier circulaire fait partie d'un réseau de sentiers thématiques répartis sur l’ensemble du territoire communal. Les itinéraires sont coordonnés entre eux par thème et forment un ensemble didactique baptisé «De Chalais aux chalets». Le jury salue à la fois l’amélioration du tracé de l’itinéraire circulaire existant et son intégration dans le projet global.

Tine de Conflens (VD): Vers les cascades

On peut à nouveau les admirer: les cascades du Veyron et de la Venoge. Photo: màd

La Tine de Conflens, près de La Sarraz, sur le Plateau vaudois, est un site très impressionnant. Il s’agit du lieu de confluence des ruisseaux Le Veyron et La Venoge, qui s’élancent tous deux dans un cirque rocheux et forestier sous la forme de belles chutes d’eau. Un chemin étroit mène à cet endroit inhabituel. En raison de chutes de pierres et de l’importante humidité du site, le passage était devenu de plus en plus dangereux et, en 2016, la commune avait dû en bloquer l’accès.

Le chemin est à nouveau praticable. Plusieurs équipes de bénévoles, dirigées par la fondation «Atelier de montagne», ont travaillé dur pour concrétiser le projet. Une étude géologique a d’abord été réalisée avant le début des travaux. Ont suivi des travaux de déblaiement, la construction de nouvelles passerelles et de marches en bois et le renforcement des rampes le long du chemin. Ces prochains mois, un ancien pont en acier et en béton sera remplacé par une construction en bois.

Le jury a apprécié les mesures prises pour sécuriser le chemin et rendre plusieurs endroits moins dangereux. Pour ses membres, le fait que le projet ait assuré l’accès à un cours d’eau attrayant constitue un avantage supplémentaire.

Depuis que le site naturel est à nouveau accessible, le public y afflue. Les autorités des communes environnantes invitent les visiteurs à s’y rendre en transports publics, dans la mesure du possible. On rejoint La Tine de Conflens en 40 minutes de marche environ depuis la gare de La Sarraz, ou en 20 minutes seulement depuis l’arrêt de bus de Ferreyres/La Tine. Le bus circule selon l’horaire du lundi au vendredi et sur appel durant le week-end.

Zirkelsgraben (FR): Une très jolie gorge

L’itinéraire de randonnée Düdingen-Schmitten-Ueberstorf, dans le district fribourgeois de la Singine, fait l’objet d’une intéressante valorisation. Le tronçon entre la Hofmatte et le cours d’eau Ledeubach passait autrefois par les deux hameaux de Zirkels et Ober Zirkels et donc en partie par des chemins ruraux goudronnés. Ce parcours assez peu attrayant a été remplacé par un chemin nouvellement aménagé qui longe le Ledeubach. Il offre non seulement un tracé plus varié et plus agréable, mais rejoint aussi la partie inférieure du Zirkelgraben, jusqu’alors inaccessible. Cette très jolie gorge présente de l’intérêt au plan géologique et se caractérise, à certains endroits, par une belle biodiversité.

Les mesures de construction se limitent à des interventions prudentes. Dans les prés et la forêt, les chemins sont uniquement en terre battue. Ils n’ont pas ou peu de coffrage ni de fondements en gravier meuble. Ici et là, des petites tranchées sont faites pour aménager le tracé. En certains lieux plus difficiles à franchir, des marches, des escaliers et des rampes ont été installés. Un pont en bois, d'autres passages au-dessus de l’eau et la valorisation d'un étang complètent le projet. De l’avis du jury, les mesures prévues offriront aux randonneurs plusieurs avantages: moins de revêtement dur, un tracé nettement plus intéressant et un meilleur accès à la rivière Ledeubach.

Un chemin de randonnée comportant un pont longe désormais la rivière Ledeubach. Photo: màd

Continuer

Prix Rando

Contribuer