Gagnants du prix d’encouragement NIVEA 2016
Rénovation du chemin de randonnée du Spitzmeilen

La Spitzmeilenhütte sur le Flumserberg est l’une des cabanes les plus facilement accessibles du CAS. Une randonnée panoramique d’environ deux heures depuis la station de télécabine de Maschgenkamm permet de l’atteindre. En 2008, l’ancienne cabane a été remplacée par une nouvelle. Depuis, le nombre d’hôtes a fortement augmenté et le chemin qui y mène a également gagné en popularité et en importance.
Le tracé existant ne répondait toutefois plus aux exigences. Depuis quelques années, il était en mauvais état sur de grandes portions. C’est pourquoi l’organisation Flumserberg Tourismus a pris l’initiative d’élaborer un projet de rénovation. Ces dernières années, plusieurs tronçons ont pu être réparés par étapes. Le dernier est encore en attente. Entre Mietböden et la cabane du Spitzmeilen, le chemin comporte encore des marches grossières et des passages marécageux.
Ce tronçon devrait également être assaini d’ici à l’automne 2016. En raison de la topographie et des terrains irréguliers, les travaux ont nécessité beaucoup de travail manuel et ont présenté quelques défis logistiques. En parallèle à la rénovation du chemin de randonnée, des clôtures et des portails de pâturage ont été remplacés et modernisés.
Après la fin des travaux, ce chemin offrira aux familles avec de grands enfants ainsi qu’aux autres randonneurs amoureux de la montagne un accès attrayant à la cabane du Spitzmeilen. Le chemin panoramique rénové servira en outre d’accès au «Haut lieu tectonique Sardona», inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pont suspendu Aspi-Titter

Le nouveau pont suspendu Aspi-Titter, en Valais, plaira aussi aux familles. L’ouvrage établit une liaison pour les randonneurs entre deux régions qui étaient jusqu’ici séparées par un profond ravin. Aujourd’hui, les gorges de la Wysswasser, profondes de plus de 120 mètres, sont le dernier obstacle qui reste à franchir sur le chemin panoramique ininterrompu entre la région du Gothard et le Chablais.
Jusqu’ici, si l’on voulait rejoindre Fieschertal/Titter depuis la région d’Aspi à Bellwald, il fallait être prêt à emprunter une descente exigeante mais peu attrayante passant par Unnerbärg. Un pont suspendu de 160 mètres au-dessus de la Wysswasser rendra ce détour inutile à l’avenir. Ainsi, la sécurité des randonneurs pourra être accrue. Les passages qui se font aujourd’hui encore en partie sur des routes goudronnées entre Bellwald et Fieschertal via Eggen disparaîtront grâce au nouveau tracé.
L’organisme responsable de l’ouvrage est l’association Hängebrücke Aspi-Titter. La construction du pont devrait avoir lieu après la fonte des neiges et son ouverture est prévue pour l’été 2016. Le nouveau pont ne reliera pas seulement deux régions de randonnée appréciées, il créera également une liaison directe entre le chemin panoramique de la vallée de Conches et le plateau d’Aletsch. La montée et la descente vers les villages avoisinants sera en outre plus courte. Ainsi, par exemple, la randonnée de Bellwald à Fieschertal ne fera plus que deux heures et celle qui relie Eggishorn à Bellwald via Märjelen plus que trois. Des itinéraires de randonnée sur plusieurs jours dans le périmètre du patrimoine mondial de l’UNESCO Jungfrau-Aletsch profiteront aussi de la nouvelle liaison.
Chemins de randonnée sur le Bügenstock

Des invités de marque du monde entier y ont déjà passé la nuit: depuis près de 150 ans, le Bürgenstock attire grâce à son Grand Hotel majestueux les voyageurs qui ne veulent pas renoncer à leur confort et à leurs divertissements dans un cadre naturel spectaculaire. Néanmoins, la crête qui longe le lac des Quatre-Cantons reste un terrain de randonnée attrayant. Dans un espace restreint, elle offre une variété surprenante de paysages et de perspectives: alors que, sur le versant nord, le regard erre sur les falaises extrêmement abruptes avant de plonger jusqu’au lac et de remonter vers la ville de Lucerne, le versant sud légèrement incliné, boisé et recouvert d’herbe offre au randonneur une superbe vue sur le Pilatus et les sommets alpins.
Depuis 2014, d’importants travaux sont en cours sur le Bürgenstock. Un complexe touristique comprenant plusieurs hôtels et restaurants y ouvrira ses portes en 2017. Quelque chose se prépare aussi pour les randonneurs: en collaboration avec l’association de randonnée pédestre de Nidwald, les communes d’Ennetbürgen et de Stansstad ont élaboré des mesures visant à renforcer la qualité de l’offre de randonnée sur le Bürgenstock. Celles-ci comprennent l’amélioration de la qualité de la surface actuelle du chemin, la construction d’un pont suspendu de 30 mètres de long ainsi qu’un nouveau chemin forestier. Ce qui a fini de convaincre le jury du prix d’encouragement NIVEA, c’est que l’aménagement de ce circuit convient aux grands comme aux petits. Des familles avec des enfants en bas âge mais aussi des seniors viennent ici pour une randonnée insouciante en montagne.