Gagnants du prix d’encouragement NIVEA 2015

Une restauration bienvenue

Aletsch Arena, Eggishorn Tourismus

Le temps qui passe et les intempéries ont usé l’infrastructure du Chemin des Gogwärgi, et les personnages de bois avaient un besoin pressant de restauration. Tout d’abord, il a fallu remettre à neuf le chemin en consolidant le sol érodé à plusieurs endroits; il était en outre nécessaire de stabiliser un tronçon délicat à l’aide de marches et d’une nouvelle barrière, afin que le passage soit sûr. C’est ainsi que la commune de Fiesch a élaboré un projet contenant les mesures nécessaires. Les travaux ont été réalisés cet été par le groupe responsable des forêts de la commune, assisté par un groupe d’apprentis. Les travaux de réfection terminés, l’inauguration du chemin a été célébrée au mois d’août. L’engagement de la région d’Aletsch pour la préservation du Chemin des Gogwärgi a été récompensé par le Prix d’encouragement NIVEA.

 

Pour en savoir plus

 

 

 

Passerelle du Val Termine

Gruppo Gestione Sentieri Bellinzonese e Alto Ticino

Le Lai da Sontga Maria se trouve quelques mètres au-dessous du col du Lukmanier. Un circuit sans grand dénivelé permet de faire aisément le tour de ce lac de montagne. Cette randonnée facile à la frontière entre les Grisons et le Tessin convient très bien aux familles. A l’extrémité sud-ouest du lac, sur sol tessinois, une rivière de montagne prenant sa source dans le Val Termine se jette dans le lac. Une vieille passerelle traverse la rivière. Elle se compose de deux parties de pont et d’un fil métallique servant de balustrade de fortune sur un côté seulement.

Pas vraiment de quoi donner envie aux randonneurs. Du fait de son altitude (plus de 1900 m) la passerelle du bout du Val Termine doit être démontée chaque année en automne et remontée au début de l’été. Ces opérations demandent du temps, de l’argent et des efforts considérables en raison de la structure de la vieille passerelle. C’est pourquoi elle sera remplacée cet automne par un pont suspendu neuf, qui sera monté 50 mètres plus haut afin qu’il traverse la rivière en faisant un arc unique. Le démontage de cette nouvelle passerelle à l’approche de l’hiver sera désormais nettement plus simple, et ce nouveau passage facilitera la traversée de la rivière de montagne aux randonneurs, valorisant ainsi plusieurs itinéraires de la région. Sont concernés le circuit autour du Lai da Sontga Maria, l’accès au refuge du CAS de Cadlimo depuis le col du Lukmanier et, enfin, le circuit difficile mais très intéressant qui parcourt les vallées Piora, Cadlimo et Termine. Par sa remise du Prix d’encouragement NIVEA, le jury a reconnu l’intérêt de la «Passerella sulla Val Termine» pour l’offre de randonnée des régions de Lukmanier et de Ritom.

 

Barfusswanderweg Brunni

Brunni-Bahnen Engelberg AG

Un nouveau projet de randonnée familiale est en cours sur la terrasse baignée de soleil de Brunni, qui se situe au-dessus d’Engelberg. L’association des amis de Brunni a l’intention d’y aménager un chemin de randonnée à pieds nus. Cet itinéraire de 1,3 kilomètre commence au-dessus de la station d’arrivée des remontées mécaniques de Ristis et mène au lac de Härzli, près de la station de télésiège du gîte Brunnihütte. Comme son nom l’indique, le chemin se parcourt sans chaussures. Sa surface est composée de divers matériaux naturels, comme de l’herbe fraîche, des troncs d’arbres stabilisés, des pommes de pin ou de la boue. Le tout procure des sensations très variées. Le chemin de randonnée à pieds nus de Brunni a été aménagé plus ou moins parallèlement au chemin de randonnée de montagne qui mène de Ristis à Brunni en passant par Rinderbühl. Ainsi, il ne fait stricto sensu pas partie du réseau de chemins de randonnée signalisés en jaune, mais le jury du Prix d’encouragement NIVEA a surtout retenu que ce chemin de randonnée à pieds nus encouragera de nombreuses familles à faire de la randonnée et permettra ainsi à beaucoup d’enfants d’y prendre goût. Cette nouvelle offre entre donc parfaitement dans le type d’efforts fournis par Suisse Rando afin de promouvoir la randonnée à long terme. Le premier coup de pelle avait lieu le 31 août 2015. Si tout se déroule comme prévu, le nouveau chemin pourra être inauguré fin mai 2016.

Communiqué de presse au sujet du premier coup de pelle (en allemand)

www.brunni.ch