Gagnants du prix d’encouragement NIVEA 2014

Chemin découverte de la flore alpine
Touristischer Gemeindezweckverband Surses
Une randonnée au milieu des herbages pour grands et petits: le chemin découverte de la flore alpine, qui existe déjà sur 1,5 km de longueur et mène de Somtgant à Mot Laritg au-dessus de Savognin, va être aménagé en douceur pour que même les familles ayant des petits enfants en poussette puissent l’emprunter. Le prix d’encouragement NIVEA permet d’achever les travaux sur ce chemin et d’installer des bancs de repos – pour une pause réconfortante au milieu de la flore alpine et d’un panorama de montagne.

Tour de Corbetta / Rand‘eau
Office du tourisme de Châtel-St-Denis, Les Paccots et la Région
Jusqu’ici, un chemin de randonnée menait aller-retour au Mont Corbetta près des Paccots. Avec le «Tour de Corbetta», les randonneurs cheminent désormais sur un circuit d’une heure et demie dans les Préalpes fribourgeoises. L’eau, qui constitue le thème du chemin «Rand’eau», est omniprésente : le sol marécageux nécessite d’ailleurs des infrastructures de chemins spéciales. Grâce aux fonds d’encouragement NIVEA, les derniers tronçons du chemin ont pu être améliorés et rendus «propices à la randonnée». Une aire de pique-nique sur le sommet récompense les randonneurs qui ont fait l’ascension en leur offrant plus qu’un superbe panorama.

Sentier didactique des bouquetins
Mels Tourismus
Les premiers bouquetins de Suisse ont été réimplantés il y a près de cent ans dans la vallée de Weisstannen dans le canton de St. Gall. Cet événement important est attesté et mis en scène par le sentier didactique des bouquetins qui va de Weisstannen à Klosterbrücke le long du torrent de Seez. Grâce aux fonds d’encouragement NIVEA, les derniers travaux de construction ont pu être menés à bien sur cet important tronçon, qui fait partie de la Via Alpina très fréquentée. Désormais, une aire où l’on peut faire du feu est également installée au bord du chemin et incite à faire une halte.