En Forêt

Se promener en forêt et se laisser envahir par le calme des arbres : c'est une expérience très particulière. Sans doute aussi parce que la forêt constitue l'espace vital pour de nombreux animaux et plantes. Découvrez ici comment bien se comporter en forêt.

Finsterwald LU. Photo: Wanderblondies, Proposition de randonnée n° 1777

Puis-je me déplacer librement sur les chemins de randonnée pédestre en forêt ?

Tant qu’un chemin de randonnée pédestre balisé n’est pas fermé, les randonneurs peuvent l’utiliser en conséquence. Par ailleurs, conformément à la loi, la forêt et les chemins forestiers sont librement accessibles (art. 699 CC et art. 14, al. a LFo).

Les chemins de randonnée pédestre en forêt peuvent-ils être fermés ?

Dans certains cas, les chemins de randonnée pédestre (ou des zones entières) doivent être temporairement fermés. Des fermetures temporaires sont possibles, p. ex. en raison de dangers, de l’exploitation, de manifestations ou de la protection de la faune et la nature.

Une déviation est signalée, sauf s’il s’agit de fermetures de très courte durée (quelques heures à quelques jours) ou de tronçons peu fréquentés.

Comment puis-je m’informer sur d’éventuelles fermetures ?

Sur la carte web de Suisse Rando, les fermetures et les déviations sont directement saisies par l'endroit concerné et validées par Suisse Rando.

Attention: Les fermetures de chemins de randonnée en forêt ne sont pas toutes signalées et notifiées, notamment celles d’une durée inférieure à une semaine.

Comment dois-je me comporter en forêt ?

  • Veuillez faire attention aux indications et aux déviations (temporaires), y compris le week-end.
  • Veuillez faire tout particulièrement attention aux dangers forestiers typiques.
  • En forêt, le randonneur est invité.

À quoi faut-il faire attention en matière de protection de la nature et de la faune en forêt ?

Les randonneurs parcourent les chemins de randonnée pédestre en forêt dans des zones de protection de la nature et de la faune. Au crépuscule et la nuit, les usagers doivent, dans l’idéal, éviter de se rendre en forêt.

À quoi dois-je faire particulièrement attention en forêt avec des chiens ?

Photo: Raja Läubli

Les chiens doivent être tenus en laisse pendant la période de reproduction et de mise bas (voir les panneaux d’indication sur place), voire toute l’année dans certains cantons.
Les chiens doivent être tenus de manière à ne pas mettre en danger ou déranger les personnes ou les animaux. Ils doivent être gardés sous contrôle en permanence.

Comment puis-je me promener en toute sécurité en forêt ?

Les randonneurs qui empruntent un chemin de randonnée pédestre en forêt doivent être conscients des dangers typiques qui sont susceptibles de survenir et se comporter de manière appropriée et responsable. Il convient notamment de s’abstenir de se rendre en forêt en cas de vents violents et d’orages.

Par ailleurs, les randonneurs doivent être conscients d’autres dangers (liés par exemple à l’exploitation du bois) et respecter les fermetures de chemins ainsi que les déviations.

Dans les réserves naturelles délimitées où la forêt n’est pas (ou plus) exploitée ou bien où le bois mort est délibérément laissé sur place, il est recommandé aux randonneurs de rester sur les chemins balisés.

Comment dois-je me comporter lorsqu’une partie de chasse se déroule en forêt ?

En l’absence de fermeture officielle d’une zone, la forêt et les chemins forestiers restent librement accessibles. Il appartient aux chasseurs de prendre les mesures de précaution nécessaires pour éviter les accidents de chasse.

Les chiens doivent être tenus en laisse pendant la saison de chasse.

Qui est responsable de la sécurité des randonneurs lors de la pratique de la chasse en forêt ?

Les chasseurs ou l’association de chasse sont responsables de la sécurité des usagers des chemins. Ils sont tenus de prendre des mesures pertinentes pour garantir la sécurité des tiers.

La sécurité en forêt est-elle garantie lors d’exercices de tir ?

L’exploitant d’installations de tir est responsable de la sécurité des usagers du chemin et doit s’assurer qu’aucun passant ne soit touché par des munitions tirées ou par des éclats de pigeons d’argile.

Photo: Raja Läubli

Où puis-je signaler les défauts des chemins de randonnée pédestre en forêt ?

Les défauts des chemins de randonnée pédestre peuvent être signalés aux responsables des chemins de la collectivité compétente (communes ou canton où se trouve le service cantonal de la randonnée pédestre) ainsi qu’à l’association cantonale de tourisme pédestre ou en ligne à l’association faîtière Suisse Rando.

Les chemins de randonnée pédestre détruits par des travaux forestiers doivent-ils être remis en état ?

La praticabilité en toute sécurité (continuité et ouvrages de sécurité) du chemin de randonnée pédestre concerné est rétablie dans les meilleurs délais. Un assainissement complet est effectué au moment le plus proche et le plus judicieux possible (en fonction des conditions du terrain, p. ex. inondations).

Quel danger les éoliennes représentent-elles en hiver ?

En hiver, il peut y avoir un risque de chute de glace à proximité des éoliennes.