Egerkingen — Holderbank (SO) • SO

Orties et épiaires soleurois

Une envie de menus printaniers? Partez sans plus attendre à la recherche de plantes sauvages, par exemple dans le Jura soleurois. Entre Egerkingen et Holderbank, le long du parc naturel de Thal, on trouve notamment orties, pissenlits, raiponces en épi, épiaires, égopodes, lierre terrestre et ail des ours. Des plantes saines qui donnent une saveur inédite aux salades, soupes ou fromages frais. On quitte la gare d’Egerkingen, munis d’un guide sur les plantes sauvages et de récipients. Le premier but est le grand croisement après le Flüeloch. La marche se poursuit sur le sentier balisé, baptisé «1. Solothurner Waldwanderung», qui nous mène vers la raiponce en épi, l’épiaire et, peu avant la Blüemlismatt, vers un vaste champ d’ail des ours. De la raiponce en épi, on cueille les jeunes boutons de fleurs, que l’on fait brièvement revenir dans la poêle avant de les ajouter à des salades ou à des légumes. Les feuilles de l’épiaire ont une odeur de champignons frais et rehaussent le goût des salades, dips et sauces. L’ail des ours se cuisine de multiples façons, du pesto à la sauce, en passant par la farce des raviolis. On peut faire halte dans les restaurants de la Blüemlismatt, de la Tiefmatt ou dans d’autres endroits idéaux pour un pique-nique, avec panorama sur la première chaîne du Jura. On peut cueillir ici du pissenlit, dont les feuilles légèrement amères sont délicieuses en salade. A la Tiefmatt, on poursuit en direction de Roggenflue pour ne tourner qu’au niveau du premier foyer à grillades sur le chemin vers Holderbank. Dans la forêt clairsemée, on trouve encore des orties, des égopodes et du lierre terrestre. La règle d’or: on ne cueille que ce que l’on reconnaît à coup sûr au moyen de son guide. En cas de doute, on laisse la plante sur place.

Information

Parc naturel de Thal, www.naturparkthal.ch
Restaurant Blüemlismatt, 062 398 14 68, www.bluemlismatt.ch
Restaurant Tiefmatt, 062 390 20 60, www.tiefmatt.ch

Randonnée n° 1057

Publié sur 2015 ‒ Présenté par Suisse Rando

Daniel Fleuti

Parcours de la randonnée

Afficher sur swisstopo
50 km

Propositions de randonnées

Boucle de randonnée dans le Jura soleurois N° 1407
Hägendorf • SO

Boucle de randonnée dans le Jura soleurois

On peut très bien s’imaginer qu’autrefois les gens craignaient ce paysage particulièrement sauvage. La légende raconte qu’une ribambelle de diables se sont tant amusés dans l’eau fraîche de la rivière Cholerbach que l’eau fumait, bouillonnait et sentait le soufre. Lorsque les habitants de Hägendorf en eurent assez, ils envoyèrent un frère capucin dans les gorges pour chasser les démons. Au début du XXe siècle, un joli sentier de randonnée a été tracé dans cette petite vallée plongeante et permet aux randonneurs de parcourir sans danger ces gorges autrefois impraticables. Depuis, ce fossé pittoresque est devenu une destination de randonnée prisée, en particulier par les familles. Depuis la gare de Hägendorf, on traverse le village en direction du nord. Après avoir passé un petit lac de barrage, le chemin pénètre dans la forêt pour atteindre l’entrée des gorges du diable. Il serpente le long de la rivière en montant légèrement. L’eau jaillit sur des plaques de roche striées et se jette de parois rocheuses hautes de plusieurs mètres. Entre deux chutes, elle traverse de grands bassins calmes. Au croisement de Tuftbrunnen, le chemin quitte les gorges pour un moment et grimpe au niveau de Gnöd, longeant l’autoroute A2 pendant quelques minutes. En passant par Schlössli, on arrive à la forêt de Fasiswald. Bientôt, la vue s’ouvre peu à peu. En empruntant le Wuestweg, les randonneurs atteignent la montagne Allerheiligenberg. Le restaurant du même nom sert des produits provenant de la ferme attenante. Depuis la terrasse, la vue s’étend sur la chaîne du Jura, jusqu’à Olten à l’est et à la couronne alpine au sud. L’itinéraire traverse les pâturages qui se déploient en contrebas du restaurant jusqu’à la forêt et revient ensuite, au niveau de l’Allerheiligenrank, vers les gorges du diable. Enfin, les marcheurs passent à côté du Tuftbrunnen pour revenir à Hägendorf.
Vers le point le plus élevé du Baselbiet N° 1271
Bergstation Wasserfallen • BL

Vers le point le plus élevé du Baselbiet

Reigoldswil, situé tout au bout de la partie orientale de Bâle-Campagne, possède de superbes fermes qui confirment que le village a connu une belle prospérité. Pendant plus de deux siècles, les habitants ont principalement vécu de la confection à domicile de passementerie (rubans de soie). Comme ils ne faisaient pas confiance au papier-monnaie des citadins bâlois, les paysans se faisaient payer en pièces de 5 francs (les Fünfliber), d’où le nom populaire de la vallée, le Fünflibertal. En se dirigeant vers le haut du village, on rejoint la télécabine qui monte à Wasserfallen. On laisse sur sa gauche l’attirant parc accrobranche que l’on retrouvera au retour et on monte à travers des réserves naturelles, par la Waldweid, jusqu’au point le plus élevé du canton de Bâle-Campagne, Hinderi Egg. Le Chellenchöpfli, toujours qualifié à tort de plus haut sommet, mesure 10 mètres de moins et se trouve en partie dans le canton de Soleure. Ce qui est vrai, par contre, c’est que la vue sur le Plateau et sur la crête des Alpes est plus belle depuis le Chellenchöpfli. On descend maintenant par des pâturages à chevaux vers la chapelle Saint-Roch, le protecteur des malades de la peste. D’ici, la randonnée se poursuit sur un chemin couvert de feuilles de hêtre, si douillet qu’on aimerait le parcourir pieds nus. Peu après, des blocs de calcaire brillant se dressent sur le chemin de crête qui mène plus haut, au Vogelberg. On profite encore de ces hauteurs avant de redescendre par le flanc nord du Passwang. De la pente calcaire du Schattberg, un passage taillé dans la roche, on traverse à nouveau des pâturages à chevaux jusqu’à la station de la télécabine de Wasserfallen. Là, le restaurant Heidi-Stübli accueille les marcheurs avec une assiette richement garnie de fromages locaux et de viande séchée ou une autre spécialité.
Chellenchöpfli et Passwang N° 0567
Bergstation Wasserfallen • BL

Chellenchöpfli et Passwang

Reigoldswil se love au fond de la vallée de Hinteren Frenke, dans le canton de Bâle‑Campagne. On y parvient en prenant le bus n°70 à Liestal et en s’arrêtant à «Reigoldswil Dorfplatz». Il suffit ensuite de suivre les panneaux jusqu’aux remontées mécaniques de Wasserfallen, dont les petites cabines jaunes s’élèvent sur les hauteurs du Jura bâlois, une région fort appréciée des randonneurs. Après le parc d’accrobranche et Vorder Wasserfallen, la randonnée peut démarrer sur Hintere Egg en direction de Chellenchöpfli. Traversant une forêt de feuillus, dont le camaïeu des couleurs automnales est éblouissant, le chemin grimpe jusqu’au point de vue, par la Hintere Egg, qui est aussi le lieu le plus haut du canton. En effet, le dépassant de quelques mètres, le Passwang se situe, lui, sur territoire soleurois. Au Chellenchöpfli, les cimes alpines se découpent sur l’horizon, derrière d’infinies collines et le Plateau, et un panneau permet d’en vérifier les noms. Le sentier forestier longe la crête pour atteindre le Passwang et encore un autre point de vue. N’hésitons pas à nous arrêter pour profiter une dernière fois du paysage à la hauteur de l’antenne téléphonique. Après, le chemin descend à travers des pâturages jurassiens jusqu’à l’auberge «Vogelberg», où l’on peut reprendre des forces. Encore une brève montée dans les pâturages et le chemin plonge dans la forêt du Schattberg, ressort sur un pâturage, passe par Hinter Wasserfallen et regagne finalement le point de départ. De là, on peut redescendre sur Reigoldswil soit en cabine, soit, pour les plus aventureux qui se remémorent des souvenirs de jeunesse, en dévalant la pente en trottinette (location aux remontées mécaniques).
Bärgwirtschaft Allerheiligenberg N° 0501
Langenbruck — Hägendorf • BL

Bärgwirtschaft Allerheiligenberg

Un steack haché bien relevé servi avec du beurre aux herbes, un rösti doré et, pour finir, une tarte au chocolat maison moelleuse, voici un menu à l'ancienne servi dans le restaurant Allerheiligenberg, dans le Jura soleurois. Presque tous les produits que l'on retrouve dans son assiette proviennent de la ferme même. L'endroit est particulièrement réputé pour ses copieux petits déjeuners servis le dimanche matin (sur réservation), sa viande d'animaux élevés sous la mère et les desserts de Klara. Ce sont autant de raisons de faire le chemin menant à ce sympathique restaurant de montage, qui jouit en outre d'un beau panorama. Afin de garder pour la fin le clou de cette excursion, la Tüfelsschlucht ou les «gorges du diable», nous commençons notre périple à Langenbruck (desservi par train et par bus au départ d'Oensingen). C'est là qu'est né le pionnier de l'aviation Oskar Bider, qui fut le premier à survoler les Alpes en 1913. De l'arrêt de bus Unterdorf, nous montons jusqu'à Schwängihöchi et traversons une forêt de feuillus pour arriver au Weiler Asp, avant d'atteindre la clinique Höhenklinik et, finalement, le restaurant de montagne. Ensuite, c'est par les impressionnantes gorges de Tüfelsschlucht que s'effectue la descente sur Hägendorf. Cette randonnée dans les gorges de karst promet des souvenirs impérissables en hiver, lorsque les températures restent plusieurs jours en dessous de zéro. Le paysage est alors féérique. L'eau se fige dans les bassins du torrent, et des centaines de stalactites de glace ourlent les grottes. Là où l'eau jaillit normalement du sol, on voit des sculptures diaphanes aux formes étranges. Certaines viennent s'accrocher aux branches. Le froid, le vent et l'eau s'associent pour créer une oeuvre éphémère.

Produits assortis de notre boutique

224T Olten

CHF 22.50

Mots-clés

Soleure Nord-Ouest de la Suisse Randonnée Été Pour les familles moyen

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

lunmarmerjeuvensamdim
2829301234567891011121314151617181920212223242526272829303112345678
lunmarmerjeuvensamdim
2829301234567891011121314151617181920212223242526272829303112345678