S’étendant de Stabio à Riva San Vitale, le Parco del Laveggio suit le cours de la rivière éponyme et relie, au cœur d’un territoire fortement urbanisé, les derniers espaces naturels préservés. Véritable havre de tranquillité, il s’étire des sources du Laveggio, à Stabio, jusqu’à son embouchure dans le lac de Lugano, à Riva San Vitale.
Facilement accessible en transports publics, le parc est un cadre idéal pour se promener, courir ou simplement se détendre. Tout au long du parcours, on traverse des zones de grande valeur naturelle et l’on découvre plusieurs points d’intérêt culturel. Pour enrichir l’expérience, des contenus didactiques accessibles via des codes QR dévoilent des informations captivantes sur l’histoire, la culture et l’écosystème local.
En suivant l’itinéraire officiel depuis l’église Santa Margherita de Stabio, le sentier serpente sur un tracé plat et non goudronné, traversant champs et forêts en direction de Ligornetto et Genestrerio. En approchant de Rancate et Mendrisio, le paysage devient plus urbain, avec le Laveggio qui s’écoule entre usines et infrastructures routières. La promenade s’achève à l’embouchure du cours d’eau, à Riva San Vitale.