Curaglia — Tenigerbad

Phénomène de montagne – la cabane SAC de Medel

Accédez à la Cabane de Medel située à une altitude de 2524 m, jouissez d\'un panorama extraordinaire et ayez la chance d\'observer des bouquetins de très près.

Une offre de Michael Ziefle

Programme

Point de départ

Curaglia à la route du Col de Lucomagne. On y arrive avec le car postal de Disentis GR ou de Biasca TI.

Premier jour

De Curaglia (1332 m), le chemin monte gentiment par la douce vallée de Plattas jusqu' à l'Alp Sura (1982 m). Quelques pas plus tard, la vue s'ouvre vers l'est et on a la chance de jeter un premier coup d'œil vers la Cabane de Medel. Il reste encore un dénivelé de 500 m pour atteindre le col de la Fuorcla Lavaz et la cabane située à 2524 m.
Temps de marche 4h de Curaglia, Difficulté T2.

Hébergement

Passez la nuit dans une cabane de montagne équipée de lits avec des duvets. Toutefois, il est conseillé d'amener un léger sac de couchage de cabane. Les gardiens vous préparent un souper bien goûteux et pour le petit déjeuner ils vous cuisent eux-mêmes un pain délicieux.

Deuxième jour

Descente par la vallée de Lavaz en passant l'Alp Rentiert jusqu' à Tenigerbad (1305 m) dans la valée Sumvitg.
Temps de marche 5h, Difficulté T3.

Destination

À Tenigerbad (1305 m), appelez un bus qui vous amène à la gare de Rabius-Surrein.

Variante

Les groupes ambitieux choisissent le deuxième jour le chemin par la Fuorcla Stavelatsch (2593m) pour arriver à Tenigerbad.

Remarques

Réservation à la Cabane de Medel : info@medelserhuette.ch

Réservation pour le bus dans la vallée du Sumvitg : IG bus alpin, info@vallumnezia.ch

Liens

Dossier d'enseignement

Aucun

Lectures recommandées

Aucune

Lien

www.medelserhuette.ch

Information

Randonnée n° ST-176

Présenté par Suisse Rando

Télécharger les données d'itinéraire GPS

Parcours de la randonnée

Afficher sur swisstopo
50 km

Propositions de randonnées

Du col de l’Oberalp au Gothard N° 1794
Oberalppass — Gotthard Passhöhe • UR

Du col de l’Oberalp au Gothard

Il aura fallu des pionniers comme Willy Garaventa pour que le téléphérique du Gemsstock voie le jour. Il avait préparé la construction de la première télécabine des semaines durant, dans la glace et la neige. Cette installation n’étant pas exploitée l’été, tout est calme et serein sous le Gemsstock, en direction du col du Gothard. La randonnée débute au col de l’Oberalp, où l’on suit la route sur un petit kilomètre. Puis le chemin bifurque et mène au haut-marais de Trutg Nurschalas, au pied du Pazolastock. D’ici, la montée au Lai da Tuma, le lac de Toma, la source du Rhin antérieur, est une bonne option. On descend ensuite vers le Lai Urlaun pour poursuivre et pénétrer dans le Val Maighels. Au point 2373, le chemin monte au col de Maighels et, de l’autre côté, descend dans le Vermigeltal, vers la Vermigelhütte. Le lendemain, il n’y a parfois aucun sentier sur l’itinéraire blanc-bleu-blanc. De la Vermigelhütte, partir vers le sud-ouest. Après 300 mètres déjà, le chemin se ramifie. Suivre le parcours blanc-bleu-blanc de droite vers l’Alp Gafallen et continuer en légère montée jusqu’à 200 mètres sous la station supérieure du téléphérique du Gemsstock, où le chemin se dirige vers le sud-ouest. En montant entre le Sankt Annahorn et le Rothorn, on atteint le Gafallenlücke, le point culminant de la randonnée. Il faut descendre sur des blocs pierreux et des prairies entre le Chastelhorn et le Rotstock au lieu-dit «Im hinteren Loch», puis affronter la dernière montée au Gloggentürmli, une étonnante tour rocheuse pointue. Après être descendu au Lago della Sella, on rejoint le sentier de randonnée de montagne, qui mène surtout par des routes goudronnées au col du Gothard.
Sentiers solitaires vers Uri N° 1332
Val Russein, Alp Cavrein Sut — Tal (Bristen) • GR

Sentiers solitaires vers Uri

Il n’est pas toujours aisé de comprendre les dialectes montagnards. Que diable veut dire un Uranais par «Dr Feen, wo nit ghiraatet hett», et pourquoi cherche-t-il son «Fazenetli»? Les patois créent l’identité. Felix Aschwanden, dialectologue, a réuni plus de 50 000 mots de patois uranais dans un ouvrage pesant plus de 1 kilo. Pas question donc de l’emporter dans son sac à dos! L’«Urner Mundartwörterbuch» est à la fois une aide à la traduction et une histoire sociale courant sur plusieurs générations. Le chemin qui mène aux habitants de la vallée de Maderan, lesquels semblent parler quelque secret idiome, débute à Disentis en passant par Fuorcla da Cavardiras. Un joli dénivelé. Pour l’éviter partiellement, on peut prendre le TaxiAlpin qui mène jusqu’à l’alpage Cavrein Sut. L’itinéraire se poursuit en montant à l’alpage Cavrein Sura. Ici, les marcheurs empruntent la vallée de gauche, le val Cavardiras. Un passage escarpé les mène d’abord à l’alpage du même nom, puis à la Capanna da Cavardiras. Le deuxième jour est consacré à la descente, tout d’abord jusqu’au glacier Brunnifirn, puis à la cabane de Hinterbalm, en passant par l’alpage Brunni. On atteint la vallée de Maderan à la hauteur de Blindensee. D’ici, on marche vers l’aval jusqu’à l’arrêt d’autobus situé près de la station inférieure du téléphérique Golzern. Au fait: le «Feen» est un fœhn encore jeune qui souffle avec véhémence et impétuosité. Quant au mot «Fazenetli», il a été emprunté par les Uranais à l’italien «fazzoletto» – qui signifie le mouchoir – au moment de la construction du premier tunnel ferroviaire, quand de nombreux saisonniers italiens ont séjourné à Uri.
Quatre sources en cinq jours N° 0888
Oberalppass — Gotthardpass • UR

Quatre sources en cinq jours

Le chemin des quatre sources est un projet unique en Europe: en quelques jours, on traverse à pied quatre cantons (Uri, Grisons, Valais et Tessin) et l’on découvre la source de quatre cours d’eau importants (le Rhin, la Reuss, le Tessin et le Rhône). Ces sources peuvent également être atteintes par étapes d’une journée, car les transports en commun ne sont jamais bien loin. En 2014, Suisse Rando a décerné le Prix Rando à cette randonnée. Les deux premières étapes se prêtent idéalement à une marche de deux jours. Le premier jour, on chemine du col de l’Oberalp jusqu’à la source du Rhin, le Lai da Tuma ou lac de Toma. Ensuite, on traverse une grande zone humide, composée d’innombrables ruisseaux et mares, ainsi que de bas-marais et de marais de pente. Une fois le col de Maighels franchi, on découvre le splendide lac de Portgeren. Une heure plus tard, le but de la première journée, la cabane Vermigel, est atteint. La seconde étape commence par la traversée de l’Alp Summermatten, parsemé de petits cairns scintillants. Cette zone est connue pour abriter de nombreux minéraux. Le sentier monte ensuite au point culminant de la randonnée, le Piz Giübin, à 2776 m d’altitude. On se repose en admirant le superbe panorama et l’on descend jusqu’au barrage du lac de Sella. De là, le sentier, parallèle à la route goudronnée, rejoint le col du Saint-Gothard, but de ces deux jours de randonnée. L’hospice, l’hôtel et le musée sont visibles de très loin. Information: le car postal du col du Saint-Gothard jusqu’à Andermatt ou Airolo circule de juin à octobre. Pour en savoir davantage et consulter les horaires, www.carpostal.ch (cliquer sur «Titres de transport», «Titres de transport spéciaux», puis «Calculer le prix de l’Alpine ticket»).
Architecture N° 0255
Sumvitg • GR

Architecture

Tel un navire accosté au débarcadère, la chapelle surplombe le hameau de Sogn Benedetg du haut du coteau. Il faut emprunter l'escalier massif en béton pour accéder à l'édifice, revêtu de tavillons de mélèze. Reste ensuite à franchir, après un passage étroit, une passerelle permettant de découvrir l'intérieur des lieux: ici, la lumière du ciel se brise dans les fenêtres élevées de la rotonde et inonde un espace demeuré sobre. Ainsi éclairées, les jambages clairs de bois brut s'élancent vers le haut à intervalles réguliers, en entraînant le regard vers l'abside. «C'est en 1988 qu'a été inaugurée la Caplutta nova» peut‑on lire sur une plaquette située à l'entrée de l'église. Celle‑ci remplace la chapelle du 13e siècle ayant appartenu au cloître de Disentis, détruite par une avalanche dans la nuit du 9 au 10 février 1984 et dont les ruines sont encore visibles à proximité du sentier, à droite avant d'arriver au bourg. Peter Zumthor, ébéniste de formation, et plus particulièrement connu pour un projet postérieur, celui des thermes de Vals, remporte le concours lancé auprès d'architectes régionaux pour reconstruire un sanctuaire sur terrain sûr. Depuis la chapelle, le chemin mène le randonneur dans la forêt, fait une grande boucle en dessous de Alp Dadens Sut d'où s'offre une vue étendue sur les massifs alpins puis redescend sur le Val Murtès. C'est le long des deux versants de ce vallon qu'a dévalé naguère l'avalanche destructrice. C'est pourquoi la prudence est requise sur ce sentier, bien qu'il comporte un ouvrage de protection par rapport au point de déclenchement. À partir de Crap Ner, le chemin, de plus en plus raide, traverse une forêt dont le sol est recouvert de buissons de myrtilles et rejoint Sumvitg.

Mots-clés

Sud-Est de la Suisse Voyage scolaire avec randonnée Été Cycle 2 (collège / 10 - 12 ans) Cycle 3 (école secondaire / 13 - 16 ans) haut T2

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

lunmarmerjeuvensamdim
2829301234567891011121314151617181920212223242526272829303112345678
lunmarmerjeuvensamdim
2829301234567891011121314151617181920212223242526272829303112345678