Vergers haute-tige, murs de pierres sèches et châteaux forts
Le Domleschg a toujours été incontournable pour quiconque souhaitait accéder à deux importants cols alpins, le Splügen et le San Bernardino. La région n’est donc pas devenue par hasard l’une des plus riches en châteaux forts. Cette randonnée facile est une étape du Burgenweg, avec une variante intéressante pour le premier tronçon. Elle emprunte surtout de larges chemins agricoles à travers champs. Les forteresses et châteaux longeant la route forment un magnifique décor. Précisons qu’aucune de ces propriétés privées n’est accessible au public.
A la sortie de Tomils, suivre l’indicateur vers Dusch et monter à la chapelle St. Maria Magdalena, d’où l’on voit toute la vallée. En contrebas de la chapelle, dans le hameau de Dusch, prendre le chemin pour Paspels, bordé de part et d’autre de murs de pierres sèches. A la ferme biologique Dusch, on ira visiter le magasin. C’est à Paspels que l’on rejoint le Burgenweg, direction le lac de Canova. L’été, une belle pelouse et un kiosque attendent les baigneurs. Un peu plus loin se dresse le château de Rietberg dont la cour, derrière les murs imposants, mérite un coup d’œil. A l’arrivée à Fürstenau, on prendra l’apéritif autour de la Casa Caminada, au cœur de la petite ville.
Information
On accède à «Tumegl/Tomils, Curschiglias» en bus depuis Rhäzüns ou Thusis. Fürstenau est desservi par la même ligne de bus.
Burgenweg Domleschg, www.spazierwege.ch
Biohof Dusch, 081 655 10 19,
www.hof-dusch.ch
Canovasee, 076 445 28 74, www.canovasee.com
Casa Caminada, Fürstenau, 081 632 30 50, www.casacaminada.com
Parcours de la randonnée
