• Entre Salouf et Riom: une marche agréable sur un large chemin, face au soleil. Photo: Nathalie Stöckli

    Entre Salouf et Riom: une marche agréable sur un large chemin, face au soleil. Photo: Nathalie Stöckli

  • Le paisible village de montagne de Riom est le décor du festival culturel Origen. Photo: Benjamin Hofer

    Le paisible village de montagne de Riom est le décor du festival culturel Origen. Photo: Benjamin Hofer

    Cunter, vischnanca — Riom, vischnanca • GR

    Randonnée en deux actes par le Val Surses

    Riom et Julia

    La neige qui tombe marque l’entrée en scène du balisage rose qui guide les marcheurs lors de cette agréable randonnée. Le décor? Le Val Surses enneigé, une vallée latérale de l’Albula. Les principaux protagonistes? Les trois petits villages de Cunter, Salouf et Riom et une rivière, la Julia, ou Gelgia en romanche.
    La randonnée hivernale débute à Cunter, près de Savognin. Elle se terminera à Riom, le village situé juste au-dessus, sur le versant gauche de la vallée. Son château étant visible au loin, on pense que le but est proche. Erreur! L’itinéraire choisi passe par le fond de la vallée et ne monte pas par la voie directe. A l’église de Cunter, on emprunte le chemin à gauche qui mène à la Julia, que l’on suit vers l’aval et Salouf. Après un bref passage dans la zone industrielle, on rejoint l’autre rive en traversant un pont. A hauteur de la gravière du lac d’accumulation Lai da Burvagn, l’itinéraire part sur la gauche. Ici commence la montée en pente douce vers Salouf, un village aux belles bâtisses historiques situé sur une terrasse surplombant la vallée. Un étonnant changement de décor attend les marcheurs: le sentier fait une boucle à gauche à travers le village et on voit apparaître ce qui, avant, était derrière soi. Nouvelle vue sur le paysage alentour avec, au milieu, le village de Parsonz. On continue vers Riom, en suivant la direction de Cunter en contrebas de Parsonz.
    En haut du village se trouve l’accueillante Ustareia Taratsch, qui sait mettre en scène les spécialités locales. Pour l’après-spectacle, c’est au Café Carisch qu’il faut goûter aux délicates pâtisseries. Il arrive aussi que le château de Riom soit sous le feu des projecteurs. Pendant l’Origen Festival Cultural, le château fort du début du XIIIe siècle se transforme en scène pour la musique, la danse et le théâtre.

    Information

    On accède à l’arrêt «Cunter, vischnanca» en bus depuis Coire ou Tiefencastel. Retour à Cunter et Tiefencastel en bus depuis «Riom, vischnanca».

     

    Café Carisch, Riom, 081 637 16 82, www.origen.ch
    Ustareia Taratsch, 081 684 12 69,  www.origen.ch

    Randonnée n° 1936

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Nathalie Stöckli, 2021

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Cunter, vischnanca
    0:00
    Cunter, vischnanca
    Cunter, vischnanca

    Salouf
    1:30
    1:30
    Salouf, vischnanca
    Salouf, vischnanca

    Riom, vischnanca
    2:40
    1:10
    Riom, vischnanca
    Riom, vischnanca

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Grisons Sud-Est de la Suisse Randonnée d'hiver Hiver Pour les familles moyen

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.