• Ambiance matinale au-dessus de la mer de brouillard. Photos: natur-welten.ch

    Ambiance matinale au-dessus de la mer de brouillard. Photos: natur-welten.ch

  • Sur la crête du Chasseron. Photo: Natur-Welten

    Sur la crête du Chasseron. Photo: Natur-Welten

  • Une magnifique vue. Photo: Natur-Welten

    Une magnifique vue. Photo: Natur-Welten

  • Lorsqu’ils s’élèvent au-dessus des Rasses, les randonneurs se retrouvent plongés dans un décor féérique. Photo: Natur-Welten

    Lorsqu’ils s’élèvent au-dessus des Rasses, les randonneurs se retrouvent plongés dans un décor féérique. Photo: Natur-Welten

  • Sur le Chasseron. Photo: Natur-Welten

    Sur le Chasseron. Photo: Natur-Welten

    Les Rasses, village • VD

    Panorama au Chasseron

    Des paysages qui se méritent

    Cette randonnée en raquettes débute dans le petit village des Rasses, reconnaissable à son église. La vue sur le lac de Neuchâtel et les Alpes est déjà exceptionnelle d’ici et ne manque pas d’impressionner les hôtes du Grand Hôtel des Rasses joliment rénové. L’itinéraire commence au téléski. On pénètre immédiatement dans une forêt clairsemée d’épicéas. Comme le chemin est plutôt plat, on en profite pour s’échauffer un peu. Vers Les Cluds se trouve une petite buvette; de là, le chemin se met à monter en continu. Bien balisé, il est facile à suivre même en cas de mauvais temps. On traverse des forêts clairsemées et des prés bordés d’épicéas solitaires. En hiver, ils scintillent sous la neige. Quel bonheur de randonner à travers ces paysages idylliques! On atteint déjà bientôt le sommet du Chasseron par la crête orientale, où une auberge de montagne offre la possibilité de se restaurer. La vue sur les Alpes est fantastique.
    Le chemin mène maintenant par la crête jusqu’aux Petites Roches, l’arrivée du téléski. La descente en douceur jusqu’aux Avattes, le long de la crête, est également très agréable. On peut y admirer les arbres enneigés, des rochers jurassiques et de magnifiques coups d’œil sur le Plateau. Le chemin devient ensuite un peu plus abrupt et l’on pénètre à nouveau dans la forêt d’épicéas. L’itinéraire rejoint Les Rasses par un généreux zigzag et le Grand Hôtel accueille les plus affamés. La salle à manger soignée, avec ses longs rideaux, son parquet ciré, ses lustres et ses tables rondes nappées de blanc, fleure bon la Belle Epoque. Imaginer le nombre de convives qui s’y sont déjà restaurés donne le tournis.

    Information

    On accède à «Les Rasses, village» en bus depuis Ste-Croix.

     

    Hôtel du Chasseron, 024 454 23 88, www.chasseron.ch
    Grand Hôtel des Rasses, 024 454 19 61, www.grandhotelrasses.ch

    Randonnée n° 1819

    Révision 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    natur-welten.ch, 2020

    Parcours de la randonnée

    Les Rasses, village
    0:00
    Les Rasses, village
    Les Rasses, village

    Les Cluds
    0:55
    0:55
    La Bullatonne Dessus
    2:10
    1:15
    Le Chasseron
    3:05
    0:55
    Petites Roches
    3:45
    0:40
    Les Avattes
    4:10
    0:25
    Les Rasses, village
    5:05
    0:55
    Les Rasses, village
    Les Rasses, village

    Profil altimétrique

    Mots-clés

    Vaud Jura Randonnée en raquettes à neige Hiver Randonnée circulaire haut

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.