• Couleurs automnales dans la montée vers la porte du glacier.
Photos: Fredy Joss

    Couleurs automnales dans la montée vers la porte du glacier. Photos: Fredy Joss.

  • Le marteau de la roue à eau annonce que de l’eau coule dans le bisse.

    Le marteau de la roue à eau annonce que de l’eau coule dans le bisse..

    Grächen, Post — End point • VS

    Dans la vallée du glacier de Ried

    Grächen compte quatre grandes conduites d’eau historiques, les «bisses» valaisans, que l’on peut longer sur des chemins de randonnée pédestre: Eggeri, Chilcheri, Drieri et Bineri. Selon de vieux documents, le plus long et le plus ancien, celui d’Eggeri, daterait de quatre siècles au moins. La montée au bisse d’Eggeri passe par Z’Seew. On suit le canal en direction du Riedbach à travers des forêts de mélèzes et d’aroles parsemées de buissons de rhododendrons et de myrtilles, de blocs rocheux et de pierriers, offrant assez de trouées pour admirer les sommets au loin. Le chemin du bisse prend fin non loin du Riedbach. Un sentier de montagne s’élève alors sur une pente raide et pierreuse vers la porte du glacier et la cabane Bordier. Près du pont en bois de la vallée du glacier de Ried, on lit «Gletschertor» sur la partie blanche de l’indicateur. Mais du glacier, seul subsiste un peu de glace bien plus loin alors qu’il n’était qu’à quelques pas dans les années 1980. A sa place pousse une belle forêt de mélèzes clairsemée au-dessus de laquelle trônent quelques 4000 du groupe des Mischabel. De l’autre côté du pont, tables et bancs attendent les pique-niqueurs. Après le pont, le chemin monte encore vers Alpja, puis descend en pente raide à Schalbettu. Pour éviter cette voie abrupte, descendre à Schalbettu à la fin du bisse d’Eggeri. Depuis la chapelle de Schalbettu, il est conseillé de choisir le revêtement en dur pour rejoindre Grächen, par Grasenried, qui offre plus de soleil et de vue. Pour rentrer par la forêt, grimper un peu depuis la chapelle, puis longer un autre bisse jusqu’à Grächen.

    Information

    Cette randonnée a lieu dans la partie initiale du Sentier de l’Europe. Bien que celui-ci soit fermé en raison d’un risque d’éboulement (panneaux d’interdiction de passage), l’itinéraire décrit se parcourt sans problème car les interdictions ne concernent que la suite du Sentier de l’Europe.

    On accède à «Grächen, Post» en car postal depuis la gare de St. Niklaus, sur la ligne ferroviaire Viège-Zermatt.

    Hôtels et restaurants à Grächen et Gasenried

    Randonnée n° 1649

    Publié sur 2019 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Fredy Joss

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Z'Seew
    0:20
    0:20
    restaurant
    accommodation
    Eggeri
    0:30
    0:10
    Gletschertor
    2:05
    1:35
    Schalbettu
    2:55
    0:50
    Gasenried
    3:05
    0:10
    End point
    3:41
    0:36

    Produits assortis de notre boutique

    274T Visp

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Valais Valais Randonnée en montagne Été Randonnée en haute montagne Randonnée en altitude et panoramique moyen T2

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.